Critique de Marti94

Les éditions Fata Morgana propose un livre magnifique au titre provoquant de "J'ai tué", plus percutant que "ce n'est pas beau la guerre" mais c'est bien de cela dont il s'agit.
Blaise Cendrars sait parfaitement raconter la vie des soldats dans les tranchées durant la guerre de 14-18 parce qu'il l'a vécue. C'est poignant, d'autant plus que les gravures qui illustrent le texte sont de Fernand Léger, ami de Cendrars et peintre qui me touche. Il faut souligner le travail éditorial de qualité qui a été fait pour cette réédition car la publication d'origine date de 1918. Les oeuvres de Fernand Léger sont reconnaissables par son style particulier, en monochrome ici et proche du cubisme. Il faut dire que les deux hommes ont participé à l'effervescence de la vie artistique parisienne du début du 20e siècle.
Dans ce texte court, Cendrars raconte ce qu'il vit en tant que soldat, le froid, l'attente, la boue. Sans oublier les chansons de marche et sa pensée pour les poèmes de Baudelaire qui lui permettent de supporter les moments les plus difficiles. Et puis c'est l'assaut, la course sous les obus et la chair qui explose. Alors que le poète pense à tous ceux qui travaillent pour alimenter en armes, nourriture, vêtements ceux qui se battent, il va se retrouver au corps à corps avec un boche, couteau à la main. Il sera le plus rapide...
J'en suis toute retournée. Quel écrivain!