Critique de Marti94

Blaise Cendrars a beaucoup voyagé. Il aime aussi les personnages engagés dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Alors, le bourlingueur a choisi le roman pour raconter celle de Jean Galmot, journaliste, homme d'affaires et député de Guyane au début du 20eme siècle.
Dans le registre des journalistes aventuriers je connaissais Albert Londres mais pas lui, c'est donc une découverte.

Sur la première page de ce roman intitulé "Rhum" Cendrars écrit "Je dédie cette vie aventureuse de Jean Galmot aux jeunes gens d'aujourd'hui fatigués de la littérature pour leur prouver qu'un roman peut aussi être un acte ». Belle introduction même si mon avis sur cette lecture est mitigée. le texte est très descriptif des faits qui le font ressembler à un documentaire.

Originaire de Monpazier jean Galmot débarque pour la première fois en Guyane en 1906 et tombe sous le charme des lieux. La maison Chiris le nomme directeur du comptoir à Cayenne dont il s'affranchira pour produire du rhum et monter d'autres affaires commerciales. Élu député en 1919, il est apprécié des Guyanais autochtones parce qu'il les considère, les respecte, reste à leur écoute et souhaite leur indépendance.
Jean Galmot était travailleur, idéaliste et humaniste et Blaise Cendrars le compare aisément à Don Quichotte. Mais la réalité du personnage semble complexe, il va être mêlé à un scandale financier, injustement d'après l'auteur. Si jean Galmot mérite d'être connu, je regrette que l'on en apprenne plus sur les déboires d'un homme d'affaires que sur les guyanais et la Guyane.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022