Critique de PatriceG

L'aventure de Jean Galmot
Grasset 1930
Blaise Cendrars (1887-1961)

Ah ! j'aime quand ça part comme ça :

C'est une étrange histoire ...
"Jean Galmot, qui fut député de la Guyane, après avoir été chercheur d'or, trappeur, trusteur d erhum et de bois de rose, journaliste aussi, a nettement accusé, avant de rendre le dernier soupir, ses ennemis politiques et privés de l'avoir fait empoisonner par sa bonne, Adrienne.
Trois experts médicaux ont été commis pour examiner l'affaire : les docteurs Desciaux et Dervieux, et le professeur Balthazard..
(..) La première fois que je vis Jean Galmot, je l'ai dit, il me fit penser à Don Quichotte (..). Mais cette ressemblance n'est pas uniquement physique ; au moral, ma première impression se révélait encore plus juste..(..) Mais dès ses débuts, à sa première apparition sur cette scène qu'est la vie publique, Jean Galmot se jette dans une lutte pour la défense de la vérité et de la justice. Et, dès ses débuts, sa vie s'épanouit dans un climat romanesque.
1903. le fameux discours de Jean Jaurès à la chambre, discours qui n'est pas fait pour apaiser le pays.
Un jeune homme, un inconnu, écrit au directeur de la Petite République, le journal de Jaurès. Il signe : Jean Galmot.
Qui est-ce ? Ne s'agirait-il pas d'un traquenard ? .."

Tous les ingrédients sont là pour que ça me plaise .. L'affaire des rhums, le bois de rose, l'espionnage, un homme traqué, élections guyanaises, empoisonnement !.. Son protagoniste qui a des valeurs !.. La plume de Blaise Cendrars est belle, talentueuse, épique, nul boursouflage, tendue vers l'idée, vers l'histoire.. Nous sommes dans l'action avec lui, il se place en observateur avisé rehaussé de couleur et du sien, juste ce qu'il faut !..