AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 183 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La vie rêvée de Margaret, elle semblait toute tracée : la jeune femme avait travaillé dur pour obtenir le poste qu'elle voulait, elle avait de beaux projets avec son compagnon Chip et le destin semblait lui sourire… Seulement voilà : un jour, la vie lui a donné une énorme gifle dans le visage… Et cette claque, même si on sait qu'il s'agit d'une fiction, on la reçoit aussi. Bien vite, je me suis attachée à cette héroïne dont le futur a volé en éclats suite à un drame… Même sans être dans le même cas qu'elle, j'ai fait énormément preuve d'empathie à son égard. J'ai ressenti ses peines, ses doutes, ses craintes et sa colère. À ses côtés, j'ai vécu un panel d'émotions.

Cette lecture, je l'ai vraiment prise à coeur, ne prenant alors aucune distance vis-à-vis du texte. Lorsque Chip venait à l'hôpital, complètement ivre et rempli de remords, pour converser avec celle qu'il aimait, je me suis révoltée. Quand Margaret a appris l'état dans laquelle elle se trouvait, je me suis indignée et j'ai ressenti du chagrin. Ce genre de malheur pourrait malheureusement arriver à n'importe qui… À ma grande surprise, Katherine Center n'a pas employé de discours larmoyant et n'a pas sauté à pieds joints dans le pathos. Son héroïne est lucide, courageuse et humaine. Les différentes phases émotionnelles qu'elle va traverser sont totalement crédibles. Il en va de même pour ses proches qui m'ont paru plus humains que jamais ! En effet, chacun tente de faire face à cet effroyable événement tout en montrant son soutien à la demoiselle. Certains individus comme la mère de Margaret sont maladroits et tentent de se renseigner via de multiples témoignages, d'autres comme son père restent eux-mêmes. Il y a aussi ceux comme Chip, qui se laissent ronger par le chagrin et d'autres, comme Kitty (l'aînée), qui va au contraire se rapprocher et se montrer présent alors qu'elle avait complètement disparu de sa vie. On n'est pas sur des individus lisses ou manichéens ! Tous sont complexes, pleins de secrets et de sentiments. Cet entourage m'a paru plus que convainquant et, même si une poignée de protagonistes m'ont parfois hérissé le poil dans leurs propos ou dans leurs actes, je me suis globalement attachée à eux.

La majorité du récit va se dérouler dans une chambre d'hôpital. On y découvre le quotidien de la blessée : les séquelles laissées par le drame, les réactions de chacun, la rééducation de Margaret ainsi que l'évolution de sa santé. Ce huis-clos m'a beaucoup plu, car on assiste à une réelle évolution psychologique de chaque protagoniste et pas uniquement celle du personnage principal. Ainsi, même si le début est long à se mettre en place, la situation n'est jamais statique. Il se passe toujours quelque chose et les conversations sont nombreuses. Kitty est l'un des personnages qui a réussi à le plus m'émouvoir. J'ai adoré son soutien, son tempérament et surtout son humour. Cette femme est un vent de fraîcheur ! Elle apporte une pluie de sourire à sa cadette et au lecteur. de plus, apprendre ses secrets m'a beaucoup plu… Sans elle, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié cette histoire !

Hélas, la romance est cousue de fil blanc, tout comme certains rebondissements qui se sont révélés hyper prévisibles (ex : l'affaire Chip, Myles à la fête ou encore le mystère qui tombe sur les épaules du père de famille). Ce sont deux petites faiblesses qui ont joué sur le fait que j'ai échappé au coup de coeur. Ian, le kiné de Margaret, est l'archétype du bosseur renfermé qui se montre dur, réaliste, cassant et peu bavard pour se préserver et pour faire réagir les patients. Mais on se doute bien vite qu'il a ses propres démons à surmonter et qu'il n'est en fait pas bien méchant… Comme il est beau et écossais, le coeur de la gente féminine va chavirer… Cela dit, j'avoue que, même s'il est bien construit, ce personnage m'a agacée. J'aurais voulu être un peu plus surprise par ses secrets. Quelques scènes avec lui m'ont également paru trop faciles. Cela dit, je ne doute pas que la plupart des lectrices tomberont sous le charme de ce médecin, car c'est quelqu'un que l'on va apprendre à connaître et apprécier au fil des événements…

Ce roman contemporain m'a beaucoup plu : il est plein d'humour, d'émotions diverses, de belles valeurs, d'idées positives et de réalisme. le dénouement m'a convaincue et ne tombe pas dans le niais. Si vous cherchez une romance contemporaine qui aborde des sujets importants et difficiles, alors ce livre est fait pour vous. Merci aux éditions Milady pour cette belle lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          254
Margaret est sur le point d'obtenir tout ce qu'elle attendait de la vie lorsque celle-ci bascule à cause d'un accident. A sa sortie des soins intensifs elle doit tout reconstruire et accepter son handicap. Ce n'est pas une chose facile à vivre mais elle s'en sortira bien.
Une beau roman, attachant, idéal pour un week-end cocooning.
Commenter  J’apprécie          60
Margaret a 28 ans, elle a son chéri depuis si longtemps, Chip, qui la demande en mariage d'une façon si originale..
Mais un gros accident arrive et Margaret se trouve hospitalisée de nombreuses semaines, ses parents et sa soeur lui rendent visite tous les jours.. elle a de nombreux personnels hospitaliers qui s'occupent d'elle, dont un kiné d'origine écossaise, qui lui paraît un peu rustre au premier abord.
Il y a des retrouvailles familiales, des secrets de famille révélés, des histoires de vies racontées..
Et voilà l'heure du mariage... mais pas n'importe lequel...

Une belle histoire sur fond de tragédie au départ. Il ne faut jamais renoncer, à quoi que ce soit.
J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          30
[coup de coeur]
.
Attention un rêve peut en cacher un autre ...
.
Une belle histoire déchirante, douce et touchante.
Le chagrin , la joie, l'espoir, la déception, l'endurance, la colère ...
je les ai sentis à un moment où a un autre .
Tous les sentiments de la plus douce des manières, qui font réfléchir et se rappeler ce qui est vraiment important : la vie, l'amour et la famille .
.
[nos combats nous mènent à nos forces]
.
J'ai lu cette romance d'une traite.
Quel bonheur .
.
[quand tu ne sais pas quoi faire pour toi même , fais quelque chose pour quelqu'un d'autre]
.
Commenter  J’apprécie          30
Quand la vie nous offre tout ce que l'on pouvait rêver, et que du jour au lendemain, on perd tout.
C'est ce qui arrive à Margaret, et c'est la leçon de vie que nous donne Katherine Center.
Elle ne nous épargne rien, de l'accident, à l'hôpital, en passant par la rééducation, l'espoir, le désespoir...
J'ai redouté avec Margaret, j'ai espéré avec elle et j'ai fini par pleurer comme elle... L'écriture m'a pris aux tripes, je me suis identifiée sans aucun mal à Margaret, et je réfléchissais, aurais-je fait comme elle ? Plus que sûrement, la réponse était oui. Peut-être pas toujours avec la même force, mais je me suis rarement autant attaché à un personnage.

Ce livre, c'est le ciel qui nous tombe sur la tête. Ce sont des espoirs qui nous gonflent. Et des désillusions qui nous mettent à terre... Mais on se relève de tout, même si ce n'est pas forcément au sens premier.

J'ai beaucoup aimé ce passage où la soeur de Margaret lui explique que des gens à qui il est arrivé quelque d'exceptionnel (dans le bon sens), plusieurs années après se reconnaissent comme moins heureux, mais que ceux à qui il est arrivé quelque chose de terrible, ne se reconnaissent pas plus mal quelques années après. Je pense que c'est la grande morale de ce livre, on apprend à apprécier ce que l'on a une fois que l'on a commencé à perdre ce que l'on avait.
Commenter  J’apprécie          20
ce livre qui peut ressembler à de la littérature sentimentale m'a touchée.
cette femme avec une vie parfaite qui suite à un accident se retrouve en fauteuil roulant, son fiancé à l origine de l 'accident la quitte. et on va la suivre dans sa reconstruction accompagnée par ses parents, sa soeur et son kiné.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré et dévoré ce livre.
Des moments tristes et heureux.
Une vrai leçon de vie et un beau livre qui fait réfléchir
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman poignant et sincère qui nous séduit rapidement.

L'histoire commence fort avec un accident d'avion qui rend Margaret paralysé. ✈
Nous découvrons son combat quotidien à l'hôpital.🏥 Nous ressentons ses peines, ses espoirs, sa colère, ses peurs mais c'est avec beaucoup d'humour qu'elle surmonte ça .

Katherine Center nous offre une histoire forte sur le combat d'une vie et le dépassement de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent roman positif ... Jolies valeurs, drôle et dramatique. On a envie que ces héros soient réels et deviennent nos amis.
La fin est incroyablement douce à la hauteur de la tristesse du début.
On peut découvrir la complexité des relations humaines au sein de la famille, du travail, des amis et au fil du temps !!
Commenter  J’apprécie          00
Cette auteure, Katherine CENTER, que je découvre, va entrer dans mes préférées. J'ai particulièrement aimé la structure de son récit, ses rebondissements, sa façon de narrer, sa plume sensible, les émotions qu'elle fait naître en moi, ses personnages et cette belle leçon de vie qu'elle me soumet.


La vie rêvée de Margaret est un COUP de COEUR. Pourtant, ce ne sont pas les premiers chapitres qui m'ont préparée à cet attrait… pas du tout ! C'est le « après » événement perturbateur qui a bouleversé mon coeur, le post accident : le corps qui ne répond plus, l'esprit qui se rebelle et la vie qui prend un cours singulier qui n'a plus rien à voir avec le passé.

Margaret est obligée de tout reconstruire : sa relation aux autres, l'orientation de sa profession, remettre en cause l'amour de son fiancé… et au centre de cette nouveauté, il y a elle. Sa soeur, sa mère. Il y aura aussi lui…

Les pièces de cette histoire s'assemblent avec brio : chaque interrogation trouve sa réponse, chaque virage tortueux, sa route. Ce roman est bien construit : de l'évolution du personnage (des personnages, car l'auteure n'oublie pas les personnages secondaires… merveilleux, aussi), aux relations qui se nouent et se dénouent, aux secrets familiaux lourdement retenus.

Bravo à Katherine CENTER… je cours vers un autre de ses romans pour vérifier que le charme de celui-ci n'est pas un hasard. Je ne suis pas déçue… Vraiment !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}