Critique de coquinnette1974

Autre roman découvert grâce à Mylène des éditions L'Archipel : À un détail près de François Cérésa.
Antoine est plein de doutes, fracassé par le décès de son épouse Victoire malgré les mois qui passent.
A la bibliothèque Richelieu, en plein coeur de Paris il LA rencontre. Elle, belle comme une Italienne, discrètement provocante.
Il reprend confiance, elle se laisse approcher. Les voilà amants.
Mais elle garde ses mystères. Plus ils sont intimes, plus elle lui échappe. Qui est t-elle vraiment ?? Parfois elle lui rappelle son épouse disparu et il se demande si elle ne jouerais pas de cette ressemblance..
Pour tout compliquer, la belle s'appelle Manon. Comme l'héroïne de l'abbé Prévost – et du livre auquel il travaille.
De qui est-elle le double ? A-t-elle une vie secrète ? le diable est parfois dans les détails...
A un détail près est un roman plaisant à lire qui nous fait vivre une tranche de vie, celle d'Antoine à un moment bien précis de sa vie : son histoire avec l'insaisissable Manon.
Notre narrateur est veuf, il a beaucoup de mal à passer à autre chose. Il n'est pas question de l'oublier, évidemment. Mais il serait temps au bout de plus de trois ans d'avoir une vie sociale, pourquoi pas une aventure..
Le destin, à la bibliothèque, met sur sa route l'insaisissable Manon.. qui se prénomme comme Manon Lescaut, l'héroïne du roman de l'Abbé Prévost sur lequel Antoine travaille. Faut t-il y voir un signe ?
Notre narrateur mène l'enquête sur Manon, il cherche à savoir qui elle est vraiment. J'ai pris plaisir à voir jusqu'où tout ça allait le mener.
Antoine est naïf et il ne veut pas voir la vérité. Il est vrai qu'il est tellement facile, dans le vie, de ne voir réellement que ce que l'on souhaite vraiment ! Il est si facile de se voiler la face..
Antoine imagine des choses sur cette femme. Ils jouent ensemble un jeu plein de cabotinage. Et il passe à coté d'une vérité pourtant simple que j'avais deviné avant lui, bien avant lui..
L'auteur prend plaisir à nous perdre dans ce jeu de miroirs et de faux-semblants. L'écriture est pointue, fluide et la plume est vraiment bien maîtrisée aussi bien au niveau de l'histoire, des personnages et des sentiments.
Le dénouement en surprendra certains, ce ne fût pas mon cas car je me doutais vraiment que ça risquait de finir ainsi. J'ai lu ce roman rapidement, mais j'ai bien observé les petits détails disséminés ici et là. En étant attentif, on peut deviner les secrets que cache cette femme.
Encore une bonne surprise, je vous le recommande avec plaisir.
Ma note : 4 étoiles.
#RentreeLitteraire2021