L'histoire d'une dynastie sur le déclin dans un pays en déclin. La petite ville de Walterboro se prépare pour le procès du siècle. L'ouragan du true crime s'apprête à déferler au sud d'un État " trop petit pour être une république, trop grand pour être un asile de fous ".
Arthur Cerf s'est installé 8 semaines durant dans le comté de Colleton pour suivre ce procès-fleuve et raconter la fin d'une dynastie.

Cette collection True Crime est fascinante et je dois avouer que ce dernier tome est mon préféré. le travail d'investigation est remarquable et l'écriture est parfaite.
Je vous invite à le dévorer, il se lit d'une traite !
Cette série de documentaires TRUE CRIMES est parfaite.
Ici, une nouvelle affaire (une découverte pour ma part) plus ambiguë, toujours racontée avec autant de respect, de simplicité, ce qui rend ce récit aussi efficace qu'un thriller. C'est très bien écrit et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, encore plus savoureux qu'une fiction.
C'est définitif, je suis devenue une adepte de cette collection. J'avais beaucoup aimé les trois premiers, particulièrement l'Affaire Alice Crimmins, et l'Affaire du Golden State Killer, mais ce 4ème volet est sans doute mon favori jusqu'à maintenant. Je l'ai dévoré !

Un funeste soir de juin 2021, Maggie et Paul Murdaugh, respectivement femme et fils du célèbre avocat Alex Murdaugh, sont sauvagement assassinés. Qui est coupable de ce crime atroce ? Tous les soupçons semblent porter sur le respecté Alex Murdaugh.

J'ai trouvé cette enquête passionnante, sans aucun temps mort. Les rebondissements et les découvertes s'enchaînent. C'est un réelle immersion au coeur du récent procès, tenu en 2023 en Caroline du Sud. Arthur Cerf nous décrit aussi l'histoire de cette famille, grande dynastie d'avocats, dont la réputation a été régulièrement entachée à travers le temps : morts suspectes, soupçons de corruption, addictions … J'ai adoré remonter l'histoire familiale des Murdaugh, de génération en génération. Une plongée dans des secrets de famille pourtant bien enfouis !

Le pouvoir et la réputation peuvent-ils être un bouclier suffisant pour commettre des atrocités en toute impunité ? Cette enquête, c'est aussi une véritable réflexion sur la domination sociale, économique, politique exercée par une richissime et illustre famille.

Une lecture captivante et haletante digne d'un bon thriller, mais pourtant bien réelle … Glaçant ...

Maintenant, plus qu'à attendre février 2024 pour la suite de la collection !
« Peu importe quelle est votre famille. Peu importe combien d'argent vous avez ou combien les gens pensent que vous avez. Peu importe votre influence. Si vous enfreignez la loi, si vous tuez, la justice sera rendue en Caroline du Sud ». Creighton Waters, procureur dans l'affaire Murdaugh

Alex Murdaugh, descendant d'une famille d'avocats, issue d'une famille respectée qui contrôle la justice depuis un siècle est un avocat ambitieux, un être sociable et sympathique. Pourtant, il va se retrouver au coeur de l'affaire du siècle pour le comté de Hampton. Il est accusé du meurtre de sa femme Maggie et de son fils Paul, le soir du 7 juin 2021.

Au coeur de son procès en 2023 (d'une durée de 28 jours), on y découvre un menteur, accro aux opiacés, un avocat peu scrupuleux, manipulateur et amateur de corruption, ayant détourné l'argent du cabinet familial à des fins personnelles et ayant volé des familles qui ont pu faire appel à lui (les américains sont friands du forum shopping : traîner en justice n'importe qui pour n'importe quoi). Les paysages des États-Unis sont couverts de panneaux publicitaires avec des avocats en tête d'affiche.

Bref, ce gentil Alex Murdaugh en apparence n'est peut-être qu'un homme égoïste qui a senti le vent tourné en sa défaveur et a agit pour ne pas se faire prendre. Malheureusement, nous ne connaîtrons pas ses raisons à la fin de cette enquête. Il est condamné à la prison à perpétuité pour les meurtres de sa femme et de son fils le 2 mars 2023. Beaucoup de questions restent sans réponses et le mal qu'il a pu faire lui, laisse une trace indélébile sur la Caroline du Sud et sa famille restante (dont son aîné Buster).

Très bon travail journalistique, l'histoire récente, nous a permis de bien suivre le procès. Pour compléter ce livre, un documentaire en 3 épisodes est disponible sur Netflix.