Manon Skotnicki (Autre)
Capricci (03/06/2022)
3.31/5   8 notes
Au fil de cinq saisons pleines de twists, de trahisons et de morts violentes, Walter White – ce bon prof de chimie sans histoires – est devenu le baron de la drogue le plus terrifiant des années 2000, entraînant les spectateurs dans les confins les plus poisseux de l’âme humaine. Peut-être plus encore que The Wire ou Les Soprano, Breaking Bad fait toujours l’objet d’un culte intact, sans commune mesure dans l’histoire de la télévision américaine.

Cet ... >Voir plus
Que lire après Breaking Bad by SofilmVoir plus
Je ne suis pas une lectrice de Sofilm donc je découvre pour la toute première fois ces interviews sur les coulisses d'une série que j'ai adoré, Breaking Bad !

On a la chance d'y lire une interview de Vince Gilligan le producteur de la série, mais aussi des scénaristes, de la costumière, et d'autres personnes ayant gravité autour du projet. On y trouve aussi une rubrique que j'adore, celle des « chiffres clés » comme par exemple le nombre de morts causées par Walter White ou bien celui du salaire de l'acteur principal lors de la dernière saison.
Une rubrique que je ne m'attendais pas à voir et qui m'a interpelée est celle des recettes de cuisine. On y retrouve la recette de la très célèbre « Pizza sur le toit » mais aussi celles de nombreux plats mangés par les personnages au fil des 5 saisons que comporte la série. C'est vraiment très sympa !

Je ne suis pas de ceux qui s'intéressent aux coulisses de l'industrie du divertissement. En temps normal je me fiche un peu de la façon dont sont construits des épisodes, des films ou des clips musicaux. C'est toujours très technique et je préfère savourer le résultat sans en connaître les dessous (comprenez ici : je préfère mettre les pieds sous la table que de passer en cuisine !)

Cependant, ayant vraiment aimé cette série et les dizaines de pépites ultra détaillées qu'elle renferme, je me suis lancée en me disant que j'allais peut-être apprendre des choses et c'est le cas. On peut y lire la façon dont les épisodes sont écrits, la façon dont les musiques sont choisies et l'importance des vêtements des personnages. C'était très bien expliqué pour une novice comme moi alors je pense que c'est à la portée que quiconque souhaiterait creuser dans la genèse de cette série magistrale, avoir les points de vue des scénaristes sur les scènes clés de ces 5 saisons tout en passant un agréable moment graphique puisque les pages sont illustrées par une dessinatrice dont le style pop coloré vient créer une ambiance chaleureuse et dynamique.
Si j'aime bien lire de temps à autre des articles sur des séries que j'aime, je dois avouer que c'est la première fois que je me tourne vers ce genre d'ouvrage.

On va aller droit au but, Breaking Bad est ma série Top 1 !
Evidemment en apprendre un peu plus sur la série, sur son tournage, sur le fait qu'elle ne rencontrait au début qu'un succès mitigé (chose que j'ignorais ayant découvert la série sur le tard)... Tout cela fut un vrai plaisir !

Si je ne suis pas sur de me tourner vers d'autres ouvrages de ce genre, a part peut-être pour des séries que j'adore vraiment, une chose est sur, celui ci m'aura particulièrement bien plu.

#MasseCritique
Ce livre sur l'une de mes séries préférées fut une belle découverte mais sans plus.
Il est parcemé de petites anecdotes en rapport avec les scènes, les acteurs, ou encore ce qui entoure la série, mais je trouve que cela sort un peu trop tard.
L'intéret pour la série s'est depuis sa sortie essouflée et je ne suis pas sure que ce type d'ouvrage soit vraiment pertinent.
Je suis un peu décue car je m'attendais à du contenu plus inédit, des photos.... le contenu se picore mais ne donne pas forcément envie d'y revenir.
Il n'en est rien, d'ailleurs l'organisation du livre m'a laissée un peu perplexe, pas forcément intuitive.

En bref, une belle découverte mais sans plus...
Je suis extrêmement déçue, pensais lire des textes intéressants, attendais avec impatience cet ouvrage.
Malheureuse surprise. Un grand nombre de textes de ce (petit) livre a déjà été publié dans le passé, dans Sofilm sans doute, Je n'ai quasiment rien appris.
C'est dommage.