10-18 (19/10/2023)
3.76/5   27 notes
Caroline du Sud. 23 janvier 2023.
Alex Murdaugh, quatrième descendant d'une famille de notables (avocats et procureur) comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton. Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021.
Ce procès met un point final à une saga qui a fasciné les Etats-Unis pendant plusieurs mois. Une histoire folle et étrange, mêlant crimes financiers, opiacés, corruption, tent... >Voir plus
Que lire après Les Meurtres du LowcountryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Janvier 2023 le Lowcountry en Caroline du Sud se prépare pour un procès hors norme.
Un avocat au-dessus de tout soupçon.
Alex Murdaugh, est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul en 2021.
Corruption, drogue, tentative de suicide déguisé et crime financier, l'homme fait parler de lui, les États-Unis sont fasciner par le procès du siècle.
Des morts inexpliquées en 2015, 2018 et 2019 aurait peut-être un rapport avec cet avocat, quatrième descendant d'une famille de notable.

Arthur Cerf, journaliste, nous fait découvrir le procès de l'avocat Alex Murdaugh, mais aussi l'histoire de la génération Murdaugh.
Une famille qui de génération en génération se croit au-dessus de toutes les lois.
Effectivement une lignée d'avocat qui a su se faire un nom et se mettre toutes les grandes parties dans la poche.
Pour Alex, cela a fonctionné un temps, manipulation détournements d'argent, escroquerie aux assurances de ses clients.
Une famille avec une femme effacée, un fils aîné qui va suivre le parcours de son père, mais Paul lui préfère faire la fête, il va échappé de peu à la justice, merci papa, mais pas totalement.
Pourquoi Alex aurait-il tué Paul et sa femme et pas Buster ?
Pendant les 28 jours du procès, il plaidera non-coupable malgré toutes les preuves et incohérences de ses dépositions.
Un homme sur de lui, mais qui n'échappera pas à la peine maximale.
Le récit est très bien écrit, avec beaucoup de recherches, mais qui m'a complètement laissé sur ma faim.
Pas de réponse, pas de vérité n'y aucune affirmation sur les autres meurtres qui sont très peu mis en avant.
L'histoire est beaucoup trop centrée sur les générations précédentes de la famille, pas assez de dialogue qui nous fait vivre ce procès médiatique qui a réuni des milliers de personnes.
Honnêtement, c'est l'histoire qui m'a la moins satisfaite de cette nouvelle collection society.
C'est définitif, je suis devenue une adepte de cette collection. J'avais beaucoup aimé les trois premiers, particulièrement l'Affaire Alice Crimmins, et l'Affaire du Golden State Killer, mais ce 4ème volet est sans doute mon favori jusqu'à maintenant. Je l'ai dévoré !

Un funeste soir de juin 2021, Maggie et Paul Murdaugh, respectivement femme et fils du célèbre avocat Alex Murdaugh, sont sauvagement assassinés. Qui est coupable de ce crime atroce ? Tous les soupçons semblent porter sur le respecté Alex Murdaugh.

J'ai trouvé cette enquête passionnante, sans aucun temps mort. Les rebondissements et les découvertes s'enchaînent. C'est un réelle immersion au coeur du récent procès, tenu en 2023 en Caroline du Sud. Arthur Cerf nous décrit aussi l'histoire de cette famille, grande dynastie d'avocats, dont la réputation a été régulièrement entachée à travers le temps : morts suspectes, soupçons de corruption, addictions … J'ai adoré remonter l'histoire familiale des Murdaugh, de génération en génération. Une plongée dans des secrets de famille pourtant bien enfouis !

Le pouvoir et la réputation peuvent-ils être un bouclier suffisant pour commettre des atrocités en toute impunité ? Cette enquête, c'est aussi une véritable réflexion sur la domination sociale, économique, politique exercée par une richissime et illustre famille.

Une lecture captivante et haletante digne d'un bon thriller, mais pourtant bien réelle … Glaçant ...

Maintenant, plus qu'à attendre février 2024 pour la suite de la collection !
True story

Si vous ne connaissez pas encore cette série d'enquêtes criminelles publiée chez 10-18, et que comme moi vous aimez ces histoires passionnantes qui ont questionnées l'Amérique, laissez-vous aller à la découverte.
Chaque tome reprend un true crime de manière simple à comprendre, documenté par des annexes et une chronologie reprenant les grandes lignes de l'affaire avec en bonus un QR CODE donnant accès à des documents exclusifs ainsi que la possibilité d'écouter sur les plates-formes dédiées le podcast révélant les dessous de l'enquête.
Hautement addictive chacune de mes lectures me capte et me laisse pantoise et pressée de lire la prochaine parution!!!

Résumé

Janvier 2023, le Low Country se prépare pour le procès du siècle, celui d'Alex Murdaugh qui comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton, il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021. Ce procès conclut une saga qui a fasciné les États-Unis pendant plusieurs mois.
Une folle histoire mêlant étrangeté, corruption, tentative de suicide maquillée en meurtre et autres morts mystérieuses, mais surtout qui questionne l' Amérique sur elle-même: succès, pouvoir, violence...
Le crépuscule d'une dynastie dans un pays en plein déclin.
L'histoire d'une dynastie sur le déclin dans un pays en déclin. La petite ville de Walterboro se prépare pour le procès du siècle. L'ouragan du true crime s'apprête à déferler au sud d'un État " trop petit pour être une république, trop grand pour être un asile de fous ".
Arthur Cerf s'est installé 8 semaines durant dans le comté de Colleton pour suivre ce procès-fleuve et raconter la fin d'une dynastie.

Cette collection True Crime est fascinante et je dois avouer que ce dernier tome est mon préféré. le travail d'investigation est remarquable et l'écriture est parfaite.
Je vous invite à le dévorer, il se lit d'une traite !
« Peu importe quelle est votre famille. Peu importe combien d'argent vous avez ou combien les gens pensent que vous avez. Peu importe votre influence. Si vous enfreignez la loi, si vous tuez, la justice sera rendue en Caroline du Sud ». Creighton Waters, procureur dans l'affaire Murdaugh

Alex Murdaugh, descendant d'une famille d'avocats, issue d'une famille respectée qui contrôle la justice depuis un siècle est un avocat ambitieux, un être sociable et sympathique. Pourtant, il va se retrouver au coeur de l'affaire du siècle pour le comté de Hampton. Il est accusé du meurtre de sa femme Maggie et de son fils Paul, le soir du 7 juin 2021.

Au coeur de son procès en 2023 (d'une durée de 28 jours), on y découvre un menteur, accro aux opiacés, un avocat peu scrupuleux, manipulateur et amateur de corruption, ayant détourné l'argent du cabinet familial à des fins personnelles et ayant volé des familles qui ont pu faire appel à lui (les américains sont friands du forum shopping : traîner en justice n'importe qui pour n'importe quoi). Les paysages des États-Unis sont couverts de panneaux publicitaires avec des avocats en tête d'affiche.

Bref, ce gentil Alex Murdaugh en apparence n'est peut-être qu'un homme égoïste qui a senti le vent tourné en sa défaveur et a agit pour ne pas se faire prendre. Malheureusement, nous ne connaîtrons pas ses raisons à la fin de cette enquête. Il est condamné à la prison à perpétuité pour les meurtres de sa femme et de son fils le 2 mars 2023. Beaucoup de questions restent sans réponses et le mal qu'il a pu faire lui, laisse une trace indélébile sur la Caroline du Sud et sa famille restante (dont son aîné Buster).

Très bon travail journalistique, l'histoire récente, nous a permis de bien suivre le procès. Pour compléter ce livre, un documentaire en 3 épisodes est disponible sur Netflix.

Et, comme son père avant lui, il chasse avec les forces de l'ordre, pêche avec les juges, joue aux cartes avec les avocats, manie l'art de demander des nouvelles des événements de la vie de chacun et de lui faire croire qu'il compte plus que tous les autres. Tout le monde est le bienvenu pour manger dans la main des Murdaugh. Ils reçoivent comme des Gatsby, organisent des barbecues, des réceptions, où accourent des centaines de convives. (p. 95)
Dans le Lowcountry, les Murdaugh dernière génération incarnent une certaine idée du bonheur moderne. Ils ont une femme de ménage, un jardinier et toute une flotte de pickup, voiturettes de golf et véhicules pour faire le tour de leur propriété. Ils jouent au golf, organisent des barbecues, des soirées plus guidées, des parties de chasse aux cerfs, aux colombes ou aux cochons sauvages. Ils ont une autre maison au bord de la mer, à Edisto, à neuf cent vingt mille dollars.
Après l'enterrement, Alex Murdaugh rend visite à ses enfants, Brian et Michael, dit Tony. Il promet de prendre soin d'eux et leur fait une offre qu'ils ne peuvent pas refuser: puisque l'accident a eu lieu sur sa propriété, ils n'ont qu'à le poursuivre et à attendre que les assurances les couvrent d'or. Ce qui n'arrivera jamais. En revanche, des années plus tard, les enfants Satterfield apprendront qu'Alex Murdaugh a empoché les quatre millions de dollars qui devaient leur revenir.
La loi autorise alors les résidents de Caroline du Sud à emmener un litige dans le comté de leur choix, à condition que l'entreprise poursuivie y fasse du business.
Peu importe quelle est votre famille. Peu importe combien d’argent vous avez ou combien les gens pensent que vous avez. Peu importe votre influence. Si vous enfreignez le moi, si vous tuez, la justice sera rendue en Caroline du Sud