L'année dernière je découvrais l'écriture de François-Xavier avec "Memoria", je conseille vivement de lire ce premier tome avant "Les gardiens de Dieu".
On y découvre Claire et Philippe, (si c'est trop tard pas d'inquiétude l'auteur a fait en sorte qu'il se lise également comme un oneshot) personnages emblématiques que vous allez aimer suivre dans cette aventure.

Avec Memoria, l'auteur joue avec ses lecteurs et les laisse sur un mystère déconcertant pour refermer la dernière page, j'ai adoré ce livre à l'écriture fluide et j'ai longtemps salivé sur le prochain qui me permettrait de savoir ... le moment est donc arrivé pour moi de m'y jeter avec délectation !!

Il y a un critère que j'affectionne particulièrement c'est de rentrer immédiatement dans l'histoire et à ma grande satisfaction "Les gardiens de Dieu" cartonne dès la page 10, on peut dire que mon attention est retenue et je me suis laissée faire jusqu'à la fin.

Les hommes encapuchonnés qui psalmodient des prières ou des incantations me font particulièrement peur, je n'ai pas toujours été rassurée pendant ma lecture.
Avec la couverture vous pouvez facilement vous faire une idée de ce dont je parle, n'y voyez rien de négatif je lis justement des thrillers pour frissonner et avoir la frousse.

Claire la petite amie de Philippe se lance à sa recherche, suite à sa disparition pour le moins douteuse de l'hôpital où il était hospitalisé.
Qu'est-il arrivé à Philippe?
Comment ne pas imaginer le pire ou au contraire comment se douter qu'il puisse lui arriver une chose pareille ?
Claire se perd entre désespoir et courage, elle va être aspirée dans une aventure dangereuse où la vie ne tient qu'à un fil mais la soif de vérité va se révéler la plus forte.
Oui mais à quel prix ...

Les scènes de meurtres sont violentes et les sévices subis bien trouvés, ça colle parfaitement au sujet c'est très bien fait.
L'action est belle et bien présente tout au long du récit, on y trouve des accélérations et des montés en puissance qui font réagir le lecteur.
Le fonctionnement de ces scientifiques fanatiques et de leurs sectes est aussi passionnant que rebutant et incompréhensible.
Le sujet est clairement intéressant, étant mal connu ma curiosité est fortement éveillée et rend le tout addictif.
L'auteur a choisi de mêler une enquête trépidante au passé, les deux se fondent à la perfection, on passe de l'un à l'autre de façon agréable et naturelle.
Le travail de recherche a dû être conséquent, on sent que certains organismes ont existé et l'envie d'un petit passage sur google a été bien présente.
J'ai finalement opté pour le questionnement directement auprès de l'auteur, c'est encore plus précis.

Les livres qui soulèvent la curiosité et l'envie d'apaiser sa soif de savoir sur quelque chose que l'on ne connait pas ou peu sont ceux qui m'interpellent le plus, l'auteur a rempli son job c'est donc une lecture enrichissante et intelligente, j'adore !!!

J'ai aimé l'écriture de l'auteur dès le début, les mots glissent tout seul sous les yeux et le livre est impossible à lâcher, nous sommes face à un auteur doué.

Je tiens à remercier François-Xavier CERNIAC et City Editions pour cette lecture, qui fût un régal.
Voilà un auteur proche de ses lecteurs qui glisse des clins d'oeil à travers ses personnages.

Page 174 vous découvrirez Sandra du blog Passion Thrillers dans la peau d'une secrétaire de direction.
Page 238 c'est mon tour d'apparaître sous les traits d'une pneumologue-tabacologue, Laurence Read, proche de mon pseudo facebook (L. Read).

Et pour clôturer le tout le groupe READ est mentionné dans les remerciements, notre groupe, celui des Readers !!!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
J'avais eu de bons échos du roman précédent de François-Xavier Cerniac (de mon ami Pierre Gaulon il me semble). Mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire. Ce nouvel opus a attiré mon attention avec son titre et sa superbe couverture. Oui, avant même d'avoir lu une seule ligne, le mystère suinte ...
Dès le premier chapitre, le lecteur est plongé dans une intrigue mêlant secte et science. Les exécutions barbares précipitent dans l'action et donnent un rythme effréné au roman.
L'écriture est habile, le sujet documenté, l'auteur ne laisse rien au hasard. Au fil des pages, le mystère s'épaissit sans qu'on puisse espérer reprendre souffle.
Un thriller palpitant et captivant sur fond de secte de l'Ordre du Temple Solaire.
En refermant le livre, on a l'impression d'avoir couru un marathon : quel exploit !

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Il y a un an j'ai lu "Memoria" et je l'ai adoré ! Il y a un an j'ai "abandonné" Claire et Philippe à leur sort et je les ai attendus...

Un an c'est long quand on attend la sortie d'un livre, c'est long et c'est "risqué" ! En effet les attentes deviennent forcément plus grandes, très et trop peut-être... C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai ouvert "Les gardiens de Dieu" (j'en attendais vraiment beaucoup, sûrement trop, enfin je le craignais), mais je l'ai aussi ouvert avec une avidité certaine parce que je voulais savoir ! Je voulais retrouver mes héros perdus !

Résultat ? Je l'ai "dévoré" en deux jours et toutes mes attentes ont été comblées, c'est même allé bien au delà !

Ça commence fort ! Très fort même ! Des meurtres sordides, inexpliqués et inexplicables au premier abord ! Un tueur en série ? Probable ! Des similitudes semblent le laisser présager... Mais ce tueur peut-il être Philippe comme le pensent les autorités ? Ce suspect, Claire le découvre au journal télévisé et c'est le choc !

Un an qu'il a disparu, un an sans donner signe de vie... Mais le Philippe qu'elle a connu, le Philippe qu'elle a aimé, aurait-il été capable de commettre de telles atrocités ? Claire ne le croit pas un seul instant ! Elle se lance alors à corps perdu dans la recherche de son ancien amant, aidée par sa fidèle amie et psychiatre, Astrid.

Pour les deux femmes s'ouvre une enquête qui les mènera bien au delà d'une simple recherche de personne disparue ! Confrontation avec les membres d'une secte, meurtres à connotations sataniques, une plongée dans le passé pour comprendre le présent (mais aussi l'avenir), et rien ne leur sera épargné au cours de ce périple !

"Et si Dieu a créé l'homme, il a aussi le pouvoir de le détruire (...). le Mystère de Dieu est effectivement en chacun de nous, et c'est une goupille à laquelle il ne faut surtout pas toucher."

François-Xavier Cerniac fait démarrer l'intrigue au milieu des années 90, avec la tristement célèbre secte de l'Ordre du Temple Solaire, il nous fait vivre ainsi deux intrigues entre passé et présent, deux intrigues distinctes mais bel et bien liées ! Son écriture fluide, son style remarquablement précis, font que jamais on ne se sent perdu. Bien au contraire, cette dualité confère au récit une dimension magistrale !

Cependant lorsqu'on se base sur des faits réels et avérés qui ont marqué les consciences (faits dont nous, simples mortels, ne connaîtrons jamais tous les tenants et les aboutissants), il faut avoir du cran car cela peut s'avérer dangereux ! En effet, greffer une intrigue romanesque sur des faits aussi sordides (et se permettre de citer les principaux protagonistes, allant même jusqu'à rappeler les relations politiques de certains), devient un exercice de haute voltige pour l'auteur s'il veut garder une certaine crédibilité à son roman...

Eh bien ce risque François-Xavier Cerniac l'a pris et il a su relever le défi avec brio !!! Tel un acrobate, il a mené son histoire sur un fil sans jamais tomber dans un récit insensé ! Défi d'autant plus difficile (parce qu'il n'aime pas les choses simples François-Xavier Cerniac) qu'il agrémente le tout d'expériences scientifiques très poussées... Tout est documenté, rien n'est laissé au hasard, ce qui donne un récit tout à fait crédible ! Tel un artiste, il pousse son livre au paroxysme du réalisme, ce qui le rend d'autant plus effrayant !

D'ailleurs, en le refermant, je me suis dit "Ok, c'est un livre, juste une histoire sortie du cerveau un peu tordu (eh oui on se rassure comme on peut) d'un auteur de talent, hein que ce n'est qu'un livre ?! Mais oui évidemment, juste de la fiction !!!", et pourtant je vous garantis que j'ai eu peur ! Certes le tout est très romancé (heureusement !!!) mais pas si éloigné de ce que pourrait être une certaine réalité si on donnait libre cours aux idées de quelques personnes...

Ceci dit c'est bien un livre, mais un livre à couper le souffle !!! de par l'histoire d'abord, mais aussi de par son rythme ! Fidèle à lui même, l'auteur nous livre des chapitres courts qui ne nous laissent pas le temps de respirer ! Ça va à 200 à l'heure le truc !!! (heureusement qu'il n'y a pas de limitation de vitesse dans la lecture parce que sur l'action j'en aurais perdu mon permis !!!)

Savant dosage entre scandale international et ésotérisme, agrémenté d'expériences scientifiques sur le cerveau humain (mais pouvait-il en être autrement avec un auteur qui aime bien jouer avec nos petites cellules grises ? Et qui s'en est d'ailleurs donné à coeur joie !), on se retrouve ici face à un thriller choc, un thriller magistral !

Tout se tient parfaitement dans "Les gardiens de Dieu", mais tous les petits détails qui semblaient avoir échappés à l'auteur lors de l'écriture de "Memoria" (et par définition donc à ses lecteurs), trouvent ici tout leur sens ! Il nous livre donc un deuxième opus d'une puissance inouïe, mais il réussit en plus le tour de force de bonifier le "grand frère" de ce dernier !!!

N'ayons pas peur des mots, avec ce livre j'ai la très nette impression que François-Xavier Cerniac a atteint le sommet de son talent ! Chapeau bas M'sieur parce que pour moi c'est un...
Coup de coeur !!!
Je me suis posé beaucoup de questions avant de commencé cette nouvelle lecture car c'est un deuxième opus qui vient après " Memoria " et étant donné que le meurtrier du premier opus avait été arrêté et que c'était une histoire de vengeance ciblé sur Clair du coup je me suis demander comment l'auteur pouvait rebondir avec la disparition de Philippe survenu à la fin de " Memoria ".
J'ai donc retrouvé Clair un an après la disparition de son petit ami Philippe dont la portrait robot est diffusé aux infos pour meurtre. Clair aidé de son amie Astrid va tout faire pour retrouvé Philippe.
Je suis très satisfaite de la tournure que prend l'histoire car l'auteur a su rebondir sur autre chose tout en gardant les personnages ayant déjà vécu un traumatisme et surtout j'ai adoré le coté ésotérique de l'histoire c'est complément différent du premier opus et qui au final n'est pas une suite à proprement parlé.
C'est donc un thriller très bien ficelé avec beaucoup de suspense dont les chapitres sont court et alterné entre le présent et le passé mais surtout c'est une histoire très cohérente avec le premier opus qui permet aussi de connaître un peu plus les personnages et leurs passé.
Au final, j'ai eu un gros coup de coeur, j'ai aimé retrouvé tous les personnages et surtout l'auteur a très bien métrisé son histoire. Je suis bluffé.
Lien : https://www.lecturelle.over-..