City Editions (29/05/2019)
4.44/5   8 notes
Marion a trente ans et le jour de son anniversaire est un vrai cauchemar : elle est virée de son job, victime d'un accident de voiture et se casse deux orteils en tentant de fuir sa mère envahissante ! Pire encore, elle n'a toujours pas de petit ami et la vie romantique dont elle rêve. Dans un sursaut de survie, et alors qu'elle a un peu forcé sur les antidépresseurs, la jeune femme postule à toutes les offres d'emploi qui lui passent sous le nez. Jusqu'à ce qu'elle... >Voir plus
Que lire après C'est ta chanceVoir plus
Une couverture qui m'a beaucoup plu et un résumé qui a attisé ma curiosité. Une lecture qui m'a divertie et je dois dire que je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce roman grâce à la confiance de l'auteur François-Xavier Cerniac envers le blog.

L'héroïne principale de ce roman se nomme Marion, elle a 30 ans et jusque là tout allait bien dans sa vie.... Sauf qu'en ce jour de son anniversaire, alors que tout devrait lui sourire, elle va vivre un véritable cauchemar. En effet, elle est virée de son job alors que tout tentait à penser qu'elle serait pérennisée sur son poste, elle est ensuite victime d'un accident et se retrouve donc avec sa mère sur le dos... mais c'est pas fini !!! En voulant fuir sa mère qui est vraiment très (trop) envahissante, elle se casse 2 orteils.  On peut vraiment dire que Marion est un vrai aimant à problèmes, comme dirait les jeunes d'aujourd'hui "c'est un boulet" mdr

Après avoir abusée d'anti-dépresseur car sa mère et le corps médical pensent que Marion avait essayé d'intenter à se jours, et afin de vite retourner vivre chez elle, notre héroïne a envoyé des CV pour postuler à des offre d'emploi ce qui est normal me direz-vous... mais non car les CV sont "loufoques" et la demoiselle s'est inventée des compétences et des expériences assez "originales" pour ne pas dire complètement "déjantées". Marion aura la chance de décrocher un nouvel emploi en tant que détective privée pour un entreprise qui veut vérifier l'honnêteté de ses collaborateurs. Pauvre Marion, comment va-t-elle s'en sortir en tant que détective surtout lorsque l'on sait que la discrétion n'est pas vraiment son fort ? lol

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Marion qui est attachante, rigolote, déterminée et persévérante et faut dire qu'elle aura bien besoin de détermination et des persévérance pour mener à bien la mission que ses employeurs lui ont donné. Entre gaffes et galères, Marion fera des rencontres qui pourront bien l'aider dans son nouvel emploi et surtout sa nouvelle vie. Parmi eux, j'ai eu un coup de coeur pour le personnages de Nino, un ptit garçon qui va nous donner une belle leçon de vie.

Vous l'aurez sans doute compris mais dans ce roman nous avons Marion, notre personnage principale et autour d'elle gravite de nombreux personnages secondaires qui ont tous une place importante dans l'histoire.

"C'est ta chance" est un roman pétillant, agréable, drôle et fort sympathique à lire car il nous promet un vrai moment d'évasion et de franche rigolade. Une histoire où se succèdent situations cocasses (certains passages peuvent parfois paraître vraiment tiré par les cheveux), rencontres amicales ou amoureuses mais aussi et surtout un récit rocambolesque, un brin "loufoque" qui m'a vraiment séduit.

L'auteur a réuni tous les ingrédients pour nous offrir un super roman feel-good : amour, humour, enquête, suspense, "loufoqueries" et j'avoues que cela accompagné des mésaventures de Marion m'ont beaucoup plu et ont fait que je n'arrivais pas à lâcher ma lecture mdr .

La plume de l'auteur François-Xavier Cerniac, que je découvre à travers ce roman, est vraiment fluide, moderne, prenante mais aussi tentée de beaucoup d'humour et de sensibilité.

En conclusion, "C'est ta chance" est un roman feel-good qui m'a vraiment fait passer un super bon moment de lecture, sans prise de tête mais avec beaucoup de moments de rire et d'émotions, que je vous conseille de découvrir sans plus attendre.

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Je me suis éclatée avec cette lecture. C'est l'histoire d'une jeune femme, Marion, qui à l'aube de ses 30 ans, se retrouve sans taf, sans mec, avec une mère qui la saoule.....bref, elle pète les plombs ! Un jour, elle postulé à des boulots sous l'effet des médocs qu'elle prend contre sa dépression. Et BIM.....elle est retenue ! Elle se retrouve détective pour une entreprise qui souhaite contrôler ses salariés. Et là, Marion devient une vraie "inspecteur Gadget", la même maladresse. Ça donne des situations très cocasses. Sacrée Marion ! Elle va avoir peu de temps pour se reposer mais elle va vivre des trucs de dingues et sa vie va s'éclairer.
J'avais découvert François-xavier Cerniac dans un autre style d'écriture, que j'avais déjà apprécier. Mais là, j'ai adoré !!!!! J'espère qu'il y aura d'autres Feelgood parce que c'est trop bon !
Dans une ambiance légère et amusante, nous prenons plaisir à découvrir Marion. Au fil des pages, et après sa période de dépression, on la voit évoluer et s'affirmer petit à petit. Afin de l'aider, elle aura un allier de taille : Nino, qui du haut de ses dix ans, a des réflexions très intéressantes. Au-delà du roman feel-good, il y a également une intrigue liée au travail de Marion. Cette pointe de suspense apporte de l'originalité au récit. le dénouement n'en est que plus étonnant et satisfaisant.
J'ai beaucoup aimé cette histoire unique et désopilante. L'auteur nous fait passer un très bon moment de lecture. Entraînante, sa plume agréable nous plonge complètement dans ce livre. On a du mal à le lâcher une fois commencé.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Un roman petillant, agréable, drôle et sympathique !

François-Xavier nous invite à découvrir son héroïne, Marion, 30 ans ! Une chouette nana avec qui nous allons vivre quelques aventures plus rocambolesques les unes que les autres…

Elle est attachante, rigolotte, et surtout elle est déterminée et persévérante !

Avec elle, on espère, on croise les doigts et surtout on se laisse entraîner…

François-Xavier sait jouer avec nos sentiments et notre curiosité. Il suscite notre intérêt pour poursuivre notre lecture, difficile de lâcher ce bouquin. de plus, à travers sa sensibilité, il nous fait vivre et ressentir les émotions de Marion, un véritable atout !

Ce roman est idéal pour les vacances : détente assurée !

Bonne lecture,

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..

Si le ridicule était mortel, j'aurais déjà une jolie stèle au cimetière de la ville. S'il tuait vraiment, je serais morte deux fois, ce jour-là, deux morts implacables sans aucun sursis, du genre qui ne laisse aucune chance ni aucune douleur tellement c'est rapide.
Est-il nécessaire de préciser que deux événements de ce type se produisant dans une même journée, cela relève de la gageure, et que j'ai l'immense privilège d'être capable de provoquer moi-même ce désastre ? C'est mon petit talent, mon don, ma tare, mon boulet, mes chaînes, ma triste condition, ma vie de chiotte.
[…]
Lorsque je vois la lettre qui m'est arrivée au courrier ce matin, je me dis que le pire est peut-être encore à venir. Si tant est qu'il soit possible de faire plus catastrophique que ce 24 novembre.