Critique de kty3019

Lire un livre de Cétro est toujours pour moi un grand moment. Un moment que j'aborde un peu sans savoir où l'auteur va m'emmener, mais avec toujours la même émotion et le même plaisir.
Recyclés n'a pas fait exception et dès les premières pages, je me suis sentie appartenir à ce clan. Et cette notion d'appartenance ne m'a pas quittée, à aucun moment. J'y étais moi aussi, dans cette décharge monde où malgré l'environnement hostile, malgré le manque de tout, malgré la crasse et les déchets, j'avais la sensation de vivre là bas avec Erwan, Nathalie, Joshua et les autres, sans oublier les deux p'tits bouts Adam et Simon, héros en herbe.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bonheur n'est pas toujours là où on l'attend. Car malgré tous les événements sordides et les dangers permanents, on ne peut s'empêcher d'envier ces relations qu'ils entretiennent au quotidien, cette fraternité, cette solidarité. Au sein du clan pas d'égoïsme ni de nombrilisme, ce n'est pas chacun pour soi, c'est tout pour le clan, on vit pour la communauté, tout est partage. de bien belles valeurs que l'on a tendance à oublier bien souvent, mais que Cétro nous rappelle à chaque page, à chaque ligne.
On suit donc pas à pas le chemin semé d'embûches des laissés pour compte, de ceux qui n'ont plus rien, qui vivent en marge de la société de consommation dans laquelle nous, qui ne manquons de rien, évoluons tous les jours.
Ce livre n'est pas qu'une fiction, il suffit de regarder autour de nous, d'accepter de voir la réalité en face pour comprendre et réaliser ce que nous faisons de notre monde.
Tout ceci nous est conté par une plume sublime, une maîtrise totale de la littérature et des phrases qui font qu'à chaque fois que je reprenais la lecture, je ressentais une bouffée de bien être et de satisfaction de lire des mots aussi beaux. Un style propre à chaque personnage, les envolées de Psy, ce prof pas comme les autres qui m'a totalement transportée à chacune de ses phrases, ce livre est une fois de plus un véritable bijou, un diamant dans un écrin qui ne demande qu'à étinceler sous vous yeux.
J'ai terminé Recyclés depuis maintenant plusieurs jours et malgré cela, je n'arrive pas à me remettre dans une nouvelle lecture. L'histoire me trotte dans la tête, ses personnages me manquent, je me suis attachée à eux et j'ai l'impression d'avoir passé une tranche de vie en leur compagnie.
Impossible donc de terminer sans vous le recommander plus que vivement, et sans remercier Cédric encore une fois pour sa confiance et pour les moments de lecture offerts, avec un câlin tout particulier à Rouroux