Critique de Usuwabu

J'avais beaucoup aimé le premier opus, la Griffe du chat. Les personnages m'avaient séduit : Romano, la commissaire féministe à qui on ne la fait pas et Tellier, l'adjoint tellement gentil qu'il en désarme le plus coriace des méchants, toujours prêt à s'offusquer à la vue de l'injustice.... L'enquête n'était pas révolutionnaire, mais s'avérait suffisamment astucieuse et (re)bondissante pour m'accrocher. Ce sont surtout le style léger et fluide ainsi que l'humour présent à chaque page qui avaient emporté mon adhésion.
On retrouve un canevas similaire dans le dernier volume en date. Un ancien trader repenti meurt d'un choc anaphylactique lors d'une cérémonie officielle. Choc qui s'avère bien peu naturel. Les suspects ne manquent pas entre la veuve éplorée (vraiment?) et ses amis, le collaborateur baba cool ou les anciens associés cyniques.
Je n'ai reposé le bouquin que la dernière page achevée.
Ce deuxième volume m'a emballé et on passe un excellent moment entre suspense et rire.
Sophie Chabanel et ses enquêteurs lillois sont décidément à suivre...
Lien : https://www.babelio.com/monp..