Citations sur Le blues du chat (32)

En tant que fervent défenseur de la mixité sociale, le capitaine avait emménagé à Roubaix à son arrivée dans le Nord, cinq ans plus tôt : il aurait été dommage de se retrouver si près de la commune la plus pauvre de France et de ne pas en profiter. Il portait régulièrement un T-shirt "I love Roubaix" et tenait des discours enflammés sur la renaissance de la ville. Quand Romano venait sur place, elle avait du mal à partager son enthousiasme. Malgré les efforts de rénovation, réhabilitation, requalification et redynamisation en tout genre, un léger parfum de pauvreté et de fragilité lui montait toujours aux narines.
- Le labo, ils ont fait vite ! s'exclama-t-elle en reconnaissant le numéro de téléphone de Soubigou, l'un des techniciens.
Elle l'avait remarqué plus d'une fois, le fait d'avoir couché avec un certain nombre de collègues d'autres départements améliorait spectaculairement la collaboration transversale interservices. Malheureusement, cette pratique très efficace était délicate à conseiller lors des séminaires consacrés aux retours d'expérience.
- Tourtier semble avoir été une belle ordure mais il était peut-être rentré dans le rang après son mariage.
- Mouais. D'après mon expérience, les ordures ont une fâcheuse tendance à rester des ordures. Comme dirait Brassens, quand on est con, on est con. Le fait d'envoyer des fleurs ne change rien à l'affaire.
- Salut beau-frère, je voudrais un petit conseil d'expert. Tu connais l'évêque de Lille ?
- Tu me surestimes. Je n'ai rencontré qu'un évêque, le nôtre, à Montpellier.
- Si tu le connais de réputation, ça me suffit. Il est bien ou il est pas bien ?
- Je ne comprends pas ta question.
Elle soupira ostensiblement.
- Les garagistes, il y en a des biens et des pas bien, idem pour les flics, j'imagine que ça marche aussi pour les évêques.
Jean-Gonzague émit un grognement. Il faisait mine d'être choqué par son franc-parler mais elle le soupçonnait de trouver leurs conversations rafraîchissantes - au milieu de ses semblables, notamment ses cinq frères et leurs tribus, il devait finir par s'ennuyer.
- Comment une femme intelligente comme toi peut-elle avoir une vision des choses aussi binaire ?
- Putain Jean-Gonzague (la juxtaposition des deux mots la ravissait toujours), je ne te demande pas de me dire quel est le sexe des anges ou de me résumer Vatican II. Sois sympa, réponds par oui ou par non.
- Si "bien" signifie être prêt à discuter avec des barbares qui ponctuent toutes leurs phrases de jurons et comparent l’Église à une entreprise de carrosserie, j'imagine que oui, il a la réputation d'être bien.
- Tu vois, quand tu veux !
Dans la quiétude de l’obscurité, son « putain » résonna avec une ampleur qui la surprit elle-même. Elle en vint presque, fait exceptionnel, à regretter son juron. Masi quiconque aurait frôlé d’aussi près une crotte de chien aussi considérable en aurait fait autant. Avec cette idée de ressusciter les étoiles et de protéger les chauve-souris, l’éclairage public n’était plus ce qu’il était. Par prudence, elle sortit son portable en guise de lampe-torche.
« - Ne sous-estimez pas la paresse humaine : il est plus facile de classer les gens en deux ou trois catégories que d’essayer de réfléchir par soi-même. »
Si on imaginait que chaque voisin cachait un meurtrier, les tête-à-tête dans l’ascenseur deviendraient encore plus pénibles, sans même parler des réunions de copropriétés.
- Mensonge par omission, c'est le même tarif, surtout quand on couvre un criminel. « Tous ceux qui peuvent dire la vérité et ne la disent pas seront jugés par Dieu. Saint Justin Martyr, dialogue avec le juif Tryphon. Tellier adressa un regard admiratif à sa cheffe, tout aussi impressionnée de cette citation jaillie de sa mémoire. Dommage que son interlocuteur ne soit pas plus croyant qu'elle, tout ce talent pour rien. Il fudrait recaser ce truc devant son beau-frère : saint Justin Martyr, ça produisait son effet.
- Sans doute, répondit le père Criaud dans un sourire. Mais saint Augustin nous enseigne que le mensonge qui a pour but d'etre utile à une personne est diminué par cette intention,
-OK. L'exégese, c’est comme les alcools forts, sympa mais à petite dose.
En dépit des apparences, la comparaison de Romano n'avait rien de méprisant. Mieux vaut ressembler à un bon chien, loyal et radieux, qu'à un sale con.
- Détendez-vous, capitaine ! Emmerder son chef en cachette, ça fait partie des petits plaisirs de la vie. Vous devriez essayer, je vous assure.