AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 20 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un ouvrage facile à lire et passionnant sur le magasin en général.
Que ce soit un magasin de détail, un grand magasin, le bon coin et le fait qu'on rencontre son acheteur, ou encore Darty et son histoire, j'ai appris plein de choses !

Livre très documenté, avec possibilité d'aller lire plein d'articles en plus !

Un livre qui va fêter ses 2 ans, et qui ne considère donc évidemment pas la période Covid. Une mise à jour serait intéressante.
Et en tout cas un bouquin que je relirai avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          72
Lecture intéressante qui propose une large perspective des différents aspects du commerce aujourd'hui. La multiplicité des thématiques abordées empêche que l'analyse soit réellement développée et plus qu'un éloge, c'est, à mon sens, davantage une description des principales caractéristiques de ces différents commerces. J'aurais bien aimé que cela aille un peu plus loin et qu'on rentre vraiment dans une analyse, une interprétation des nouvelles pratiques consuméristes à la lumière de ce que la boutique représente symboliquement depuis des siècles dans nos pratiques.
Commenter  J’apprécie          70
Ouvrage très intéressant qui permet de comprendre le rôle des petits commerces et de connaitre leur histoire. Au delà de la fonction commerciale l'auteur nous explique à travers de nombreux exemples leur utilité sociale. du petit épicier maghrébin à la librairie de quartier en passant par les grands magasins parisiens, les hypermarchés, les boutiques de luxe, tout est décortiqué. L'origine, les lieux d'implantation, les évolutions des petits magasins devenus de grandes enseignes très connues tout est détaillé.
Une photographie sociologique du monde marchand.
Malgré le nombre important de références et d'étude rapporté par l'auteur, la lecture reste très abordable.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui met en évidence la fonction sociale des petits commerces.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture agréable certes mais trop datée. le Retail évolue très rapidement, alors en 2022 la situation a bien changé, et Amazon n'est plus la seule menace. Les confinements et la crise sanitaire du Covid-19 ont également changé la donne ...Bref, agréable mais qui me laisse sur ma fin ...Félicitations cependant à l'auteur qui a le mérite de poser des questions, qui dépasse le simple stade du commerce et de la Grande distribution ... Car ces magasins constituent des éléments de notre quotidien
Commenter  J’apprécie          50
Les études sur les magasins sont rares. L'auteur décode (enquêtes de terrain) les grandes enseignes, le commerce en ligne, la brocante, les marchés... et les initiatives destinées à préserver le commerce présentiel de proximité, fondé sur les relations sociales. Exemple cité, celui du pays d'Auge, qui a installé un épicier arabe, sa femme et ses deux filles pour que le parisien en week-end chez les Normands ne soit pas trop dépaysé.
Amazon ne remplacera jamais "mon" boucher, "mon" caviste, "mon" libraire, "mon" fleuriste. Que dire alors des camelots sur les marchés... Déjà Zola, en 1883, décrivait l'atmosphère du grand magasin comme un" lieu de vie sociale, de découvertes, de recherches d'informations, de promenade et de détente."
La grande distribution a senti le vent en installant de petites surfaces dans les quartiers. Petit, c'est magnifique; petit et personnalisé, c'est chaleureux. Cela devait être dit, redit et rappelé ! C'est désormais écrit dans un ouvrage qui se dévore comme un petit pain au chocolat.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          50
Un intéressant ouvrage constitué de très courts chapitres, ciblant chacun un type de magasin et une dimension sociale associée: librairie, marché, hypermarché, épicerie, brocante...Les auteurs analysent les liens sociaux qui se créent et s'entretiennent dans de tels lieux, et ont le mérite de rappeler que le monde du tout numérique est loin de s'être affranchi des contraintes toutes physiques des entrepôts, transports et flux logistiques!

Une lecture facile, qui constitue une bonne introduction au monde du retail, mais dont les chapitres demeurent inégaux : certains sont réellement intéressants, quand d'autres ne semble énumérer que des lieux communs. Il m'a aussi semblé que les auteurs se répétaient parfois d'une conclusion d'un chapitre à l'introduction du suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Reçu lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, cet essai - contrairement à son titre - n'est pas une diatribe anti Amazon, mais une réflexion sur les magasins, leur objet, leur utilité.

Ils ne sont pas que lieux d'achat - ce pour quoi les commerces en ligne leur suppléent facilement - ce sont des lieux de rencontre, d'échange, de papotages. Ils maintiennent vivants des coeurs de ville - mais pas que - les centres commerciaux, paradis du shopping ont eux aussi su créer du lien !

L'auteur évoque ainsi des centres commerciaux, fréquentés par des retraités qui s'y retrouvent, à jour fixe pour papoter, discuter, cancaner ... 

Un magasin c'est un lieu où on peut trouver de l'information sur le produit que l'on cherche, où on peut être conseillé, où on peut traîner son ennui, croiser des gens, ... 

L'auteur évoque les marchés, lieux de brassages et de rencontres en tous genres.

Il montre que l'acte d'achat peut revêtir de multiples aspects : achat simple en ligne par celui qui sait ce qu'il veut et où l'obtenir au meilleur prix /délai, celui qui met en relation un vendeur et un acheteur physique - en direct ou via des vide-greniers ou ce lieu d'échange incontournable qu'est le bon coin.

Mais pou relier tous ceux-là, il est de nouveaux lieux inédit dans la chaine de la consommation : les points relais où vont se récupérer les colis. Lieux fréquentés ainsi par des gens qui ne seraient jamais entrés dans le bureau de tabac / marchand de presse/ pressing de village.

Un beau panorama des échanges actuels ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
Liste exhaustive des raisons qui font que les magasins physiques resteront supérieurs au e-commerce. Et aussi des raisons pourquoi le e-commerce est un grand succès.
Commenter  J’apprécie          10
Vision globale des modes de consommation et l'analyse de ce qu'ils disent de nous. Chapitre sur les relais colis et le parallèle avec Uber
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}