La Documentation Française (21/05/2014)
3.6/5   5 notes
La fragilité économique des librairies indépendantes, la liquidation d'importants détaillants culturels (Virgin, Chapitre) et les difficultés actuelles de la FNAC révèlent les mutations du commerce du livre. Dans le même temps, les principaux sites de vente en ligne connaissent une croissance rapide. Assiste-t-on en France à la disparition lente et inéluctable des librairies ? La révolution technologique d'Internet, les nouvelles habitudes de consommation et les mut... >Voir plus
Que lire après Vers la fin des librairies ?Voir plus

Videos de Vincent Chabault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Chabault
Atelier Journée Professionnelle du Festival du Livre de Paris
L'année 2022 est encore une année record de créations de librairies avec 142 ouvertures de magasins (140 en 2021). Rien qu'à Paris et dans les communes environnantes, la densité de librairies est unique au monde. Sur ce territoire, l'association Paris Librairies, qui regroupe 220 libraires, a fait le pari des solidarités locales, de la proximité, des rencontres et de la coopération.
Avec : Anne-Laure VIAL, Fondatrice de la librairie "Ici" – Paris 2e Philippe TOURON, Directeur de la librairie le Divan – paris 15e Vincent CHABAULT, sociologue, spécialiste du commerce et de la consommation, auteur de "Éloge du magasin. Contre l'amazonisation" (Folio, 2023), Modération : Olivier Milot journaliste à Télérama