Une belle lecture, néanmoins, j'aurais souhaité que l'on découvre plus les quatre personnages principaux, ainsi que le papa. Cette BD englobe de nombreux thèmes, viol, dépression, cancer, deuil, Alzheimer...
Je la recommande quand même, pour passer un bon petit moment :)

(LX971) Avis mitigé sur cet album. Les ingrédients du scénario sont intéressants (harcèlement, viol et vengeance) et susceptibles de parler au jeune public. le bémol est plus dans la construction du récit, haché et superficiel. A voir pour la sélection du Prix BDz'îles, niveau Lycée.
(EL971) Mon avis est assez partagé sur cet album. le sujet est sacrément dur, le viol et la vengeance... J'avoue que cette vengeance revendiquée comme solution m'a un peu dérangé... La construction de l'histoire est plutôt originale, avec une chronologie non linéaire, ce côté assez haché donne un certain rythme et permet une lecture rapide de la BD. Par contre, je n'ai pas vraiment aimé les graphismes. Non pour le collège, avis mitigé pour le lycée.
(IK971) Album assez curieux sur un sujet très lourd. Je l'ai trouvé trop superficiel dans le traitement des personnages même si on comprend en filigrane le traumatisme des uns et des autres lié à l'évènement originel (le viol)... le récit destructuré comme la mémoire du père ne m'a pas convaincue. Non pour le Prix.
(CS971) Non pour BDZ'îles. Roman graphique avec une jolie palette de couleurs. Format bien pensé. Couverture explicite qui met en scène des filles armées. Récit dépeint comme un roman graphique à suspense mais un peu oppressant quand même. Viol, vengeance, traumatisme. Des sujets réels. Revient sur un drame survenu quand elles étaient ados et la manière dont il a été "résolu". Ce qui peut faire débat. Peut convenir à un CDI lycée.
(SCO971) En effet la "solution" choisie par le père est très discutable et la fin laisse songeur car assez ambiguë. Plutôt non pour le Prix.
(MAB971) Avis mitigé.

C'est une BD, un album très graphique qui nous emmène dans l'histoire d'Hélène. Entre passé et présent, on découvre comment les événements impactent l'avenir.

Les différentes époques s'entremêlent et se répondent pour nous raconter, à la fois de manière très brève (sans détails ni fioritures) et complète, un petit bout de l'histoire d'Hélène. Un petit bout d'histoire qui changera la vie de nombreuses personnes...

J'ai bien aimé la manière dont le thème a été traité, sobre et efficace, où les images disent parfois beaucoup plus que les mots.