Citations sur Les Mille et une Veillées (2)

Sandro avait installé son atelier dans la chapelle. elle avait les proportions modestes d'un oratoire mais tellement harmonieuses qu'elle arrachait des cris d'admiration à ceux qui y pénétraient pour la première fois.
Victorine avait été infirmière pendant la Grande Guerre, elle savait faire les piqûres, c’est dire les services qu’elle rendait continuellement et gratuitement, avec le sourire. – C’était un plaisir de se déculotter devant elle… dit avec un grognement satisfait Lamec-le-Gras. Les mots de Méchin traînent son épaisse salive comme les escargots leur bave ; il chuinte : - Une fois qu’on a baissé sa culotte, quand l’infirmière est de bonne volonté… Le cœur des femmes faisait : « Tsss… tsss… tsss… », ce qui prolongeait parfaitement l’immense crissement des grillons par milliers de cette nuit étoilée…