Critique de lulu8723

Marianne CHAILLAN. Où donc est le bonheur ?

Je suis dans ma période philosophique. Et je viens de découvrir un essai consacré au bonheur. Ce documentaire, écrit par Marianne CHAILLAN est un véritable cours de philo. Cependant il est d'une grande clarté et il témoigne de la principale qualité du professeur : la pédagogie. En effet, l'autrice, avec de nombreux exemples à l'appui, nous fait pénétrer dans sa classe. Et en élève studieux, nous prenons place sur les bancs et écoutons religieusement notre oratrice. le concept qu'elle développe est émaillé de nombreuses citations, de la présentation de nombreux auteurs qui ont, avant elle développé cette idée. Elle nous fait partager son quotidien et nous donne ici une belle leçon de vie. Les quatre grands chapitres témoignent de sa volonté de nous présenter les diverses étapes pour accéder au bonheur. Mais ce dernier s'éloigne chaque fois que nous progressons vers lui…. Il nous est donc impossible d'y accéder.

Je recommande vivement ce témoignage à tous les futurs bacheliers, un bon support pour leurs cours de philosophie et pour l'épreuve qu'ils doivent affronter. Ils y trouveront toutes les bonnes citations et les auteurs qu'ils pourront, à leur tour, intégrer dans leurs copies destinées, soit le jour de l'épreuve finale, soit dans un devoir sur table. Merci à cette professeure de nous présenter, de façon ludique et sincère ce thème traité des centaines de fois par, NIETZSCHE, SCHOPENHAUER, SENEQUE, CAMUS, SARTRE, MONTAIGNE et bien d'autres, écrivains, philosophes, dramaturges, essayistes, pamphlétaires, etc.… Marianne nous transmet son savoir et tout ce que la vie lui a révélé de cette théorie du bonheur. Je vous souhaite d'y trouver…. beaucoup de bonheur…. Ne passez pas à côté de cette belle leçon de vie et bonne lecture. Peut-être pourrez-vous ensuite répondre à la question posée par le titre même de l'ouvrage ? Un défi, non la réalité.
( 23/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..