Editions des Equateurs (10/11/2021)
4.41/5   59 notes
Si, loin de la promesse de bonheur, naïve voire dangereuse, que nous vendent les ouvrages de développement personnel, il fallait plutôt reconnaître que du monde, « on ne peut attendre rien de bon », comme l’écrit Schopenhauer ? Si souhaiter être heureux était le moyen le plus sûr d’être malheureux ?

Marianne Chaillan commence par fracasser la représentation commune du bonheur pour mieux nous faire découvrir les chemins étroits et exigeants qui condui... >Voir plus
Que lire après Où donc est le bonheur ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ayant déjà lu deux livres de Marianne Chaillan, je me précipite sur le troisième.

La philosophie est bien la tentative de déceler, au coeur de ce qui nous apparait évident sans que nous l'ayons repensé par nous-mêmes, ce qui pose problème et nous apparait souvent comme une blessure.
Repenser le bonheur, justement, en en éliminant les idées reçues, voilà le propos du livre.
Marianne Chaillan a écarté, en bonne professeur de philosophie qu'elle est, la satisfaction, le plaisir, et même la chance, car l'homme heureux n'a aucun mérite à l'être, et les hommes malheureux aucune culpabilité non plus.
Tout le monde veut être heureux.
Portant, personne ne l'est vraiment et durablement.
Lorsque l'on se dit « je voudrais que cet instant durât toujours », comme Rousseau, trop tard, le bonheur, instable par nature, nous a échappé.
Vouloir être heureux, c'est, nous dit Kant, vouloir que tout aille bien et que cela dure : comme cette gageure parait impossible, s'entêter serait précipiter le malheur.

L'exemple évident que cite l'auteur, c'est Madame Bovary, la tête farcie par des illusions juvéniles de ce que doit être le mariage, les bals, l'amour conjugal, puis, comme son illusion perdure sans son objet le mari décevant, l'amour des amants.
Son entêtement à la recherche du bonheur la conduit au suicide.
« Voilà en quoi consiste le bovarysme : l'incapacité à se satisfaire d'un réel qui parait toujours déficient au regard de l'imaginaire merveilleux que l'on s'est construit. Être atteint de bovarysme, c'est être condamné au malheur ».
Puis Marianne enfonce le clou en citant le pessimiste Schopenhauer, pour qui il n'y a qu'une erreur, celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux. Il ajoute : «  pour ne pas devenir très malheureux, le moyen le plus certain est de ne pas demander à être heureux ».
De plus, continuons à développer la pensée : Faites croire à un être humain que la plénitude existe et qu'on peut l'atteindre, il sera malheureux, il jugera son état anormal, puisque, comme nous tous, il connaitra la maladie, les blessures, les manques et les regrets, la mort des proches, inévitable.
Inévitable, et même souhaitable. Ce qu'Heidegger appelle la dictature du ON, serait que ce qui pense à travers moi n'est que la tyrannie des normes des autres.
« Chacun de nous à la fois souhaite être unique et se conformer aux lois générales de la société ».
Pour enfin être soi, devenir authentique il s'agit non de nier mais de traverser l'angoisse. Il s'agit aussi de reconnaitre que nous sommes des « êtres-pour-la-mort », vivre sous la lumière de la mort prochaine.
Et donc, paradoxe, nous pousser « à vivre sans tarder, intensément, passionnément, authentiquement. » Avec nos propres choix, si cela est possible.
Enfin, et faisant allusion à la nouvelle de Camus, L'exil et le Royaume, Marianne ajoute : « vous voulez être heureux ? Franchissez les murs qui vous séparent de vos déserts. N'ayez pas peur de vous perdre. C'est en renonçant à exister que vous vous perdrez le plus sûrement. »
 Exister, c'est se projeter constamment, non pas rester fixe comme certains livres de développement personnel promettent «  deviens qui tu es ». Car nous ne sommes pas, ni les uns ni les autres, autre chose qu'un changement et un choix permanent.
le seul lien est celui d'accepter, comme dans un mariage, de vivre pour le meilleur et pour le pire, entre les instants de bonheur et la certitude de notre finitude.
Ceci est ma lecture extrêmement réductrice d'un livre de philosophie qui cite des romanciers (Proust, Camus, Flaubert), qui met la philosophie à la portée de tous, et qui… fait réfléchir.

Cet ouvrage est en premier lieu une promenade philosophique et littéraire jubilatoire au cours de laquelle Marianne Chaillan transmets son énergie dans un style simple et accessible.

Au-delà du thème même du bonheur, ce sont les auteurs, qu'ils soient philosophes, écrivains ou poètes qu'elle nous fait rencontrer qui constituent la première richesse de son livre : Camus, Montaigne, Virginia Woolf, Proust, Whitmann, Flaubert, Nietzsche, Sartre et bien d'autres. Auteurs dont on comprend plus subtilement sous sa plume la pensée et l'importance.

Elle les convoque de manière progressive au fil du déroulement de sa thèse : « vivre et agir selon un plan tracé d'avance sont deux actions antinomiques. » Il faut « regarder la vie en face, l'aimer pour ce qu'elle est, comprendre qu'il n'y a pas d'envers sans endroit et accepter de les embrasser l'un comme l'autre » car « l'idée même du bonheur est le meilleur moyen d'être profondément malheureux. »

Bref un livre qui nous sort de ces multiples ouvrages sur le développement personnel tendant à nous proposer des recettes pour atteindre un bonheur chimérique alors qu'il s'agit avant tout, non pas de vivre mais d'exister. Il s'agit d'être présent à « l'instant » et non regretter un passé qui n'est plus ou se projeter dans un futur qu'on aimerait contrôler.

Une réflexion qui pousse à vouloir davantage appréhender la manière dont la philosophie peut nous accompagner dans notre quête quotidienne de sens pour une vie que nous savons inéluctablement bornée par la mort.

Dans cet essai, Marianne Chaillan laisse de côté les références à la culture populaire qu'elle avait utilisé dans ses précédents ouvrages pour expliciter les grands concepts de la philosophie.
Ici elle s'attaque au thème du bonheur, sujet récurrent dans toute l'histoire de la philosophie et préoccupation première des pauvres mortels que nous sommes..
En effet apporter une réponse aux trois traditionnelles questions qui fondent le raisonnement philosophique, à savoir : D'où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?, c'est bien beau en théorie, mais ce qui compte avant tout c'est notre vie quotidienne et tout ce qu'elle peut nous apporter de positif.
Convoquant les grands penseurs (Schopenhauer, Nietzsche, Camus) qui ont écrit sur la question, elle présente leurs propos avec une clarté remarquable, invitant le lecteur à explorer d'abord tout ce qui n'est pas le bonheur (plaisir, joie etc...) avant de proposer des pistes pour l'atteindre et d'inciter chaque individu à développer ses potentialités pour se lancer sans crainte dans le grand bain de la vie.
On est très loin des insipides ouvrages de développement personnel que l'auteur griffe au passage d'une plume alerte.
Le raisonnement de Marianne Chaillan m'a interpellée. Il est vrai que toute existence alterne les moments plutôt heureux avec l'ennui, voire le tragique pour les plus malchanceux avec le but ultime identique pour tous, la mort.
La souffrance morale ou physique s'invite trop souvent dans nos vies c'est bien vrai. Faut-il pour autant accepter de façon inconditionnelle la vie dans toutes ses vicissitudes et en finir par aimer ce qu'elle nous impose (Sysiphe heureux !!!) ? Et se dire, en reprenant ce vieil adage de la sagesse populaire (?) "si tu n'as pas ce que tu aimes, aimes ce que tu as " ?
Et en même temps, de façon paradoxale me semble t'il, il faut trouver la force d'aller de l'avant, voire de se mettre en danger pour explorer sa voie propre et les potentialités qui nous sont offertes par le vaste monde ?
Le raisonnement qui repose, me semble t'il , sur ces deux points, me parait faire peu de cas de l'esprit de révolte , celui qui de tout temps s'est dressé contre l'injustice et l'inacceptable , qui a rejeté l'antique fatum grec et son lot de résignation ?
Rechercher le bonheur n'est pas renoncer à changer le monde et l'histoire nous apprend que les progrès sociaux et politiques sont dus à ceux qui ont su dire non . Il nous appartient d'entretenir notre esprit critique et de ne pas se satisfaire de ce qui nous est imposé. La bataille pour une juste cause ne serait elle pas source d'une profonde satisfaction personnelle ?
Peut-être ai-je mal compris le message ? C'est possible car mes études de philosophie remontent aux calendes !
Voilà l'intérêt de cet essai qui est d'une lecture aisée et attrayante, il ouvre des pistes de réflexion et il incite le lecteur à s'interroger sur son propre concept de bonheur. Bien sûr les opinions vont obligatoirement diverger, le débat sera vif, mais finalement les échanges seront fructueux ...et finalement ce ne sera rien que ...du bonheur !!!

Marianne CHAILLAN. Où donc est le bonheur ?

Je suis dans ma période philosophique. Et je viens de découvrir un essai consacré au bonheur. Ce documentaire, écrit par Marianne CHAILLAN est un véritable cours de philo. Cependant il est d'une grande clarté et il témoigne de la principale qualité du professeur : la pédagogie. En effet, l'autrice, avec de nombreux exemples à l'appui, nous fait pénétrer dans sa classe. Et en élève studieux, nous prenons place sur les bancs et écoutons religieusement notre oratrice. le concept qu'elle développe est émaillé de nombreuses citations, de la présentation de nombreux auteurs qui ont, avant elle développé cette idée. Elle nous fait partager son quotidien et nous donne ici une belle leçon de vie. Les quatre grands chapitres témoignent de sa volonté de nous présenter les diverses étapes pour accéder au bonheur. Mais ce dernier s'éloigne chaque fois que nous progressons vers lui…. Il nous est donc impossible d'y accéder.

Je recommande vivement ce témoignage à tous les futurs bacheliers, un bon support pour leurs cours de philosophie et pour l'épreuve qu'ils doivent affronter. Ils y trouveront toutes les bonnes citations et les auteurs qu'ils pourront, à leur tour, intégrer dans leurs copies destinées, soit le jour de l'épreuve finale, soit dans un devoir sur table. Merci à cette professeure de nous présenter, de façon ludique et sincère ce thème traité des centaines de fois par, NIETZSCHE, SCHOPENHAUER, SENEQUE, CAMUS, SARTRE, MONTAIGNE et bien d'autres, écrivains, philosophes, dramaturges, essayistes, pamphlétaires, etc.… Marianne nous transmet son savoir et tout ce que la vie lui a révélé de cette théorie du bonheur. Je vous souhaite d'y trouver…. beaucoup de bonheur…. Ne passez pas à côté de cette belle leçon de vie et bonne lecture. Peut-être pourrez-vous ensuite répondre à la question posée par le titre même de l'ouvrage ? Un défi, non la réalité.
( 23/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Avez-vous lu ''Le monde de Sophie'' ?
Marianne Chaillan est professeure de philosophie en exercice,... que dis-je !! Elle possède la vocation, celle de la transmission et du partage... de ''l'endroit et de l'envers'' des ''choses''... Son dernier opus se lit comme un roman car elle a su y glisser des moments précieux de son sacerdoce, de son prosélytisme pour la connaissance et l'apprentissage de la pensée philosophique... le judicieux découpage en chapitres, dûment sourcés (sans être de lourdeur universitaire !), permet d'avancer pas à pas en cueillant, en ramassant les travaux des ''Géants'' sur les épaules desquels on se retrouve posé... La philosophie comme manière de vivre y est parfaitement expliquée... Merci de m'avoir permis de reprendre mon propre chemin de vie, de ré évoquer mes propres cours de philo, mes propres expériences existentielles... Bref, je recommande sans hésitation...

Le bonheur ne se trouve donc pas dans ce manque illusoire que nous présentent les derniers des hommes, mais dans un face-à-face, ,une acceptation et même un amour de la vie telle qu'elle est.
page 140
le bonheur tient à la qualité d’intensité des heures que nous vivons. Pas à leur nombre. Peu importe qu’il existe des manques, de l’incomplétude – comment pourrait-il en être autrement ? En outre, atteindre le bonheur n’est pas atteindre une complétude qui exclurait toute souffrance. C’est, au contraire, regarder la vie pour ce qu’elle est et l’aimer pour cela, sans réserve.
Ainsi, tous, nous recherchons le bonheur; Et pourtant, quand on vous demande de le définir, nous voilà bien en peine ! Quoi ? Nous chercherions donc quelque chose que nous ne savons même pas définir ? N'est-ce pas là pourtant la première urgence, si on souhaite l'obtenir, que de savoir en quoi il consiste ?
page 18.
Gide a tort de laisser croire qu'un livre prétend donner une réponse universelle et empêche son lecteur de trouver sa voie propre. Au contraire ! On butine de livre en livre, on fait son miel de penseur en penseur, nourri par eux, certes, mais autonome, reconnaissant, évidemment, mais libre.
"Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne m'interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l'ignore", écrit saint Augustin. Il semble qu'il en aille de la définition du bonheur comme de celle du temps.

Videos de Marianne Chaillan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Chaillan
L'écrivaine et philosophe Marianne Chaillan a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:14 L'amour qui liait Marc Antoine et Cléopâtre en 41 av. J.-C. est-il le même amour qu'il lie aujourd'hui Jay Z et Beyoncé? 2:13 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 6:24 Avec quel écrivain ou philosophe décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 09:59 Quelle qualité préférez-vous chez L'Homme? 12:02 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 13:00 Que pensez-vous de cette citation? «Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.» Frédéric Beigbeder 16:26 Que pensez-vous de cette citation? «L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.» Jean Giraudoux 17:33 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 19:47 Peut-on tomber amoureux sur Tinder? 24:48 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 28:50 Comment imaginez-vous les années 2050? 30:59 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #rentréelitteraire #écrivaine #philosophie #amour #chaillan #philosophy