Critique de jamiK

Le problème récurrent avec les romans de Piet Legay, c'est que l'écriture n'est pas particulièrement belle, le style est plat, sans relief, parfois maladroit, les dialogues sonnent faux, les descriptions se limitent au nécessaire, mais n'apportent rien à l'ambiance. Pour que la lecture soit agréable, il faut alors des idées à la hauteur, et là, c'est à peu près convenable mais pas non plus transcendant. On démarre par une recherche archéologique dans le Hoggar, l'occasion de soulever le thème de l'Atlantide. On découvrira plus tard cette civilisation dans une intrigue construite à la manière de “La nuit des temps” de René Barjavel, avec le récit de la fin de cette civilisation dans la deuxième partie du livre. Là-dessus vient se greffer une intrigue amoureuse très maladroite, voire “gênante” : la jeune paléontologue finira par céder aux avances du journaliste macho (pour ne pas dire plus). Mais le héros irrésistible et la jeune vierge effarouchée tombent dans les stéréotypes d'une littérature ne s'adressant qu'aux fantasmes des hommes. Si l'intrigue archéologique sauve un peu les meubles et retient un minimum l'attention, cela reste un roman assez bas de gamme, tout juste distrayant.