Citations sur Daevabad, tome 3 : L'Empire d'or (17)

Il était plus douloureux de voir ses rêves détruits que de ne pas en avoir.
Ali prit une inspiration profonde et saccadée, mais ses yeux restèrent secs. Il n’était pas sûr d’être capable de sangloter. Il n’en avait pas envie. Il voulait crier. Crier et crier jusqu’à ce que ce poids atroce qui lui écrasait la poitrine disparaisse. Il comprenait à présent la douleur qui poussait les gens à s’arracher les cheveux, à se déchirer la peau et à griffer la terre. Plus que crier, cependant, Ali souhaitait disparaître. C’était égoïste, c’était contraire à sa foi, mais s’il avait eu une arme à la main, il n’était pas certain qu’il aurait pu s’empêcher de mettre un terme à la douleur qui lui étreignait le cœur.
Ne pas vouloir te laisser détruire par le désespoir ne fait pas de toi un lâche, Ali. Ça fait de toi un survivant.
Elle prit une gorgée de son thé et toussa. « Oh. Oh, c’est horrible. Je ne pensais pas qu’on pouvait rater le thé. Tu sais que tu es supposé retirer les feuilles, non ? Pas les laisser infuser jusqu’à ce que ça ait un goût de métal. »
Baignée dans la lumière des étoiles, Daevabad était magnifique, avec les lignes régulières des tours et des minarets, des dômes et des pyramides, saisissants depuis cette hauteur, comme un tas de jouets sertis de bijoux.
- Tu es un bon ami. Probablement le meilleur que j’aie jamais eu.
Sa voix se durcit.
- Mais si tu dis à quiconque que j’ai pleuré, je te tuerai.
Ali lutta visiblement pour ne pas sourire.
- Considère que la menace a bien été reçue.
- C'est toi, le Fléau ? On dirait que tu as passé davantage de temps à te peigner qu'à manier le fouet.
Nahri croyait Hatset : c'était probablement le conseil qu'elle aurait donné à Zaynab. Cela rendait les choses pires encore, cette transmission d'un relais épineux entre des femmes qui, peu importent leur intelligence, leur puissance, seraient toujours connues d'après les hommes auxquels on les rattachait.
Tu les laisses te détruire. Encore et encore, tu les as aimés, et ils t'ont détruit pour cela.
- Je ne cesse de me demander si j'aurais pu changer le cours des choses. Je connaissais Manizeh depuis sa naissance, je l'avais vue grandir. Je l'ai vue se faire écraser, dit-il doucement. Je n'ai pas été à la hauteur avec elle. J'aurais dû mieux la conseiller.
- Elle n'avait pas besoin de vos conseils, mon ami. Elle avait besoin d'un monde différent.