Daevabad tome 2 sur 3
J'ai lu (11/01/2023)
4.46/5   318 notes
Vivant autrefois de petites arnaques dans les rues du Caire, la vie de Nahri a changé à jamais lorsqu'elle a invoqué Dara, un redoutable et mystérieux djinn. Transportée dans la cour royale de Daevabad, la légendaire Cité de Laiton, Nahri doit assumer son héritage caché et ses pouvoirs, mais cette cage dorée sera fatale pour sa tribu au moindre faux pas.
Exilé pour avoir osé défier son père, Ali est à la dérive dans les sables impitoyables de sa terre natale.... >Voir plus
Que lire après Daevabad, tome 2 : Le royaume de cuivreVoir plus

Ayana Gray

3.46★ (561)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Bien que le premier tome de Daevabad n'avait pas été à la hauteur de mes espérances, j'avais envie de voir ce que l'auteur nous réservait pour la suite. Maintenant que tous les pions étaient en place et que la fin de la cité de laiton nous avait laissés dans l'expectative… je me disais qu'il y avait matière à me charmer un peu plus.

Ma note ne laisse aucun suspens malheureusement, le royaume de cuivre n'a pas su déclencher l'étincelle que j'attendais. J'ai retrouvé tous les défauts qui m'avaient gêné dans le premier tome et les événements qui se produisent n'ont pas vraiment arrangé les choses. J'ai pourtant passé un bon moment globalement. Je sais que je vais soulever pas mal de choses qui m'ont embêtée juste en dessous, mais je ne peux nier que l'univers reste ultra riche, hyper intéressant, dépaysant et que Nahri et Ali sont deux héros que j'ai adoré suivre. Je finirais la saga sans me forcer d'ailleurs, car il y a plusieurs points que je meure d'envie de voir encore plus développés. Mais revenons un peu à nos moutons !

Le roman, comme pour La cité de laiton, a vraiment été trop oppressant pour moi. On a l'impression qu'Ali et Nahri sont dans une cage dont les parois se rapprochent de plus en plus et qu'il n'y a aucune échappatoire en vue. Et c'est l'une des choses que je déteste le plus dans une histoire : l'injustice envers les héros. Je me doute qu'il leur faut des obstacles pour « briller », mais il y a une limite. Sans compter qu'ils sont dans un nid de vipères… et qu'ils ne peuvent faire confiance à personne, ou presque. Je crois que le pire a été de les voir se débattre, essayer de sauver Daevabad, de faire le bien et qu'à chaque fois, ils prenaient tous les deux une baffe monumentale. de quoi en décourager plus d'un… mais nos deux héros sont assez impressionnants, et malgré tout ce qu'ils subissent, ils continuent à aller de l'avant. Et pour cela, je dis bravo.

Le problème étant que j'ai eu l'impression qu'à part Nahri, Ali, Zaynab, Lubayd, Aqisa et Hatset, tous les autres personnages étaient des ennemis. Ce qui fait beaucoup quand on compte tous les protagonistes existants dans le roman. Ghassan est fidèle à lui-même, et donc aucune surprise. C'est un chien enragé qui mord tout ce qui bouge. Un tyran qui ne résout les problèmes qu'en torturant, menaçant, tuant. Très sympathique et sans nuances. Manizet a été une grosse déception. Elle est pathétique dans sa soif de vengeance et manque cruellement d'intelligence. Elle ne réfléchit pas et elle est aveuglée, devenant pire que son ennemi. C'est une fanatique, et je déteste ce genre de personnage. Munthadir… Un personnage qui pour moi avait un gros potentiel malgré ses défauts et sa réputation. Là encore, un gamin pathétique qui trahit à tout va et qui boude sans arrêt. le personnage parvient vers la fin à regagner un peu de mon estime, mais je n'attends plus rien de lui. Et c'est clairement dommage, car son alliance avec Nahri aurait pu être quelque chose de génial à voir si elle avait été positive. Quant aux autres… je ne vais pas en faire la liste, mais les tromperies à tout va, souvent égoïstes m'ont vraiment lassé.

Dara et son évolution n'ont pas non plus été une partie de plaisir pour moi. On sent qu'il est tiraillé, mais il est tellement dans la dévotion et dans le devoir qu'il finit par faire n'importe quoi. Comme nos deux héros, il n'a pas réellement le choix et c'est terrible à voir. Je comprends ses tiraillements, mais je m'attendais aussi à plus de sa part. Franchement, les chapitres où il était le narrateur principal n'étaient pas une partie de plaisir pour moi… Il m'arrivait même de les lire en diagonale tellement je n'aimais pas ce que je lisais.

Il y a aussi et encore beaucoup trop de descriptions tout au long du roman, de très longues descriptions. Je sais que certains aiment, mais pour moi, cela alourdit le récit, surtout que c'est à la base une sacrée brique. Il ne se passe d'ailleurs pas grand-chose dans les deux tiers du roman. J'ai apprécié le fait que cinq années se soient écoulées et que certaines relations aient évolué pour nous donner plus de matière, mais je me suis demandé à de nombreuses reprises quand les choses allaient bouger. J'avais même parfois l'impression de revoir les mêmes choses.

Fort heureusement, le moment tant redouté arrive enfin (oui, je sais, c'est un peu contradictoire !) et nous permet d'avoir de l'action de voir le vrai visage de beaucoup de personnages. Je ne suis pas fan des guerres sanglantes qui éclatent à cause de leaders assoiffés de pouvoir ni du fanatisme religieux, mais au moins, cela donne de l'action. Et j'ai trouvé l'ensemble plutôt bien mené, même si Dara finit par être pénible avec ses ruminations. le personnage a clairement perdu tout intérêt pour moi. Mais l'auteur parvient tout de même à mettre en avant pas mal de choses que j'ai trouvées intéressantes, et j'ai beaucoup aimé aussi les questionnements qu'elle soulève.

Un second tome en demi-teinte, même si j'ai tout de même passé un bon moment. Il y a encore des défauts pour moi, mais aussi beaucoup de positif. J'ai vraiment adoré Hatset et Zaynab ici qui ont été une réelle surprise pour moi dans ce deuxième tome de Daevabad. Ali et Nahri m'ont aussi beaucoup touché, chacun à sa manière, et j'ai hâte de voir ce que les survivants vont faire surtout après un événement qui se produit à la fin.
Ah qu'est-ce que j'ai aimé ce tome 2 (au même titre que le tome 1!) A tel point que j'ai lu les deux-tiers du roman en une journée ne parvenant pas à m'arrêter.

Pour autant, si on est objectif, on ne peut pas dire qu'il se passe beaucoup de choses dans ce roman. On retrouve la même ambiance que dans le premier. Voilà, ça m'a suffit. Cette ambiance, cet univers riche.

On retrouve nos trois protagonistes principaux qui se partagent la narration, cinq ans après le tome 1. On s'attache à eux, malgré leurs carences, leurs défauts.

L'intrigue fait qu'on apprend un peu plus de choses sur cet univers si riche, sur des éléments du passé qui remontent à plusieurs millénaires. Des points sont abordés sans pour autant être développés. Ca reste très vague, peut-être un peu frustrant mais ça apporte indéniablement un plus à cette histoire, rajoute une énième raison de vengeance, si bien qu'on a la sensation que cette trilogie ne peut être qu'une tragédie inexorable. Qui peut amener de l'harmonie avec autant de rancoeurs, de ressentiment, de vengeance? Que ce soit les marids contre les daevas, les efrits contre les deavas/Djinns, les Djinns contre les Daevas, les Shafits, contre les Daevas... La réponse semble toute trouvé : Nahri.

La fin est trépidante. La narration alternée fait qu'on sait que ce sera une explosion d'actions. Les chapitres défilent très vite, les masques tombent, notre petit coeur se brise, comme on le redoute durant tout le récit et des révélations bouleversantes sont apportées. Beaucoup de questions qui te donnent très envie de découvrir la suite. Les lisant en poche, ce sera en septembre pour moi ( d'où une chronique très spoilantes^^). J'ai hâte!
Un tome à la hauteur et parfaitement maitrisé. Nous retrouvons Nahri qui est en deuil à Daevabad et Ali qui est banni et doit lutter pour sa vie. Un nouveau personnage se révèle, qui tirait jusque là les ficelles dans l'ombre. Je ne vais rien dire de plus pour ne rien gâcher de la découverte de ce tome ou de la fin mouvementée du tome un.
J'ai beaucoup aimé ce tome, même si il ne prenait pas forcement la direction que je voulais au début. Finalement j'ai trouvé ça très bien construit, le rythme est un peu lent mais les pions se mettent en place (si je puis dire) pour arriver à une fin de tome encore explosive. Ali maintenant je l'adore, Nahri aussi mais j'attends toujours qu'elle réagisse un peu plus face au tyran qu'est Ghassan. Les relations changent pas mal entre les personnages, on découvre aussi de nouveaux liens et il est difficile, tellement tout le monde complote, de savoir comment ça peut se terminer. C'est une lecture prenante avec de nombreux rebondissements, une multitude personnages dont on ne sait au final si on doit les aimer ou pas. J'ai hâte de lire la conclusion !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge pavé 2023
Challenge auteure sfff 2023
Après avoir pris grand plaisir à découvrir l'utilisation de l'univers des mille et une nuits sous la plume entêtante de S.A. Chakraborty dans la première variation de son histoire, il me fallait absolument voir ce qui allait arriver à nos héros. Une fin aussi tonitruante ne pouvait que laisser des séquelles !

Pour des raisons différentes, j'ai beaucoup aimé ce tome et pour des raisons différentes j'ai aussi trouvé des faiblesses agaçantes à celui-ci...

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le changement de paradigme de ce tome. Nous ne suivons plus les mêmes duos et dynamiques que dans le tome 1. L'échec de la révolte de Dara et les conséquences de celle-ci ont tout changé à Daevabad. Nahri va être encore plus plongée au coeur de la politique tortueuse de cet état et de cette cité au Roi décidément bien tordu mais elle aura un nouveau compagnon : le prince qu'elle a épousé. J'ai beaucoup aimé ce changement et tout ce que cela provoque comme changement chez elle. Là, où nous avions un petit agneau fragile centré sur elle-même dans le premier tome, elle réalise sa place au sein de son peuple, ce qu'elle pourrait apporter avec ses pouvoirs, et l'influence qu'elle peut avoir grâce à sa place d'épouse de l'héritier du trône. Ça change tout. J'ai beaucoup plus aimé Nahri dans ce tome. J'ai aimé la voir chercher à bâtir un pont entre les deux peuples et se confronter à la réalité politique et familiale de la dynastie où elle est entrée. J'ai aimé suivre ses projets, ses alliances, ses peurs, ses batailles, ses découvertes.

L'autrice m'a vraiment fait plaisir dans ce tome avec la façon dont elle a agencé le développement de l'ensemble des personnages. Il y a encore ce côté très intimiste, presque refermé sur lui-même de l'univers, qui le rend oppressant et étouffant. J'ai eu le sentiment d'être à la fois face à des personnages qui en étaient prisonniers et qui se débattaient pour en sortir sans y parvenir. Les princes furent un modèle du genre. J'ai beaucoup aimé chacun d'eux. Muntadhir, le premier prince, occupe bien l'espace dans un premier temps avant qu'Ali vienne le rejoindre et le voler la vedette, enfin c'est vite dit puisque c'est quand même Nahri qui reste aux commandes. La vie dans Daevabad sous la coupe de ce Roi fou et oppressif est très bien rendu avec ces peuples qui s'entre-déchirent, tout ça à cause de peurs ancestrales secrètes.

D'ailleurs, j'ai encore trouvé le décor inspiré des mille et une nuits très puissant. Nous sommes dans une temporalité et géopolitique qui font presque de cette oeuvre une uchronie à notre monde, car au final nous sommes avec des terres et lieux parfois existant, il y a juste la touche fantastique en plus avec cette ville secrète dédiée aux djinns (je simplifie). L'autrice se joue des différents statuts de ces djinns, daeva, effrits, goules et j'en passe. Avec eux, elle divise pour mieux régner sur nos esprits et ça marche. J'ai beaucoup aimé sentir la tension monter dans la ville entre eux, tandis que le Roi s'en prend de plus en plus à ceux qui sont différents de lui, autorisant des choses abjectes faisant remonter des tensions autrefois apaisées, mais ce qui était logique après le coup de Dara. A l'extérieur, c'est encore plus intéressant de voir ce que monte et prépare Dara et ceux qu'il a rejoint. Avec eux, on a des révélations, on comprend mieux ce qui s'est passé dans le premier tome, dans la mythologie de la série et en ce moment même dans la ville. On vit et on respire vraiment djinns, magie oubliée et mystères.

L'intrigue est très très longue à lire, parfois un peu trop. J'aime qu'on prenne son temps, qu'on approfondisse, qu'on fasse vivre un décor, un univers, mais je reconnais qu'ici, j'ai souvent eu l'impression de tourner à vide en tournant en rond. Ce sont donc les mystères, ceux du Roi, ceux de Dara, ceux d'Ali, ceux de leur histoire qui m'ont maintenue à flot. Les bonds dans le temps furent les bienvenus même si en même temps, j'ai eu du mal à voir ce qu'ils apportaient réellement à l'histoire, car l'autrice tout en délayant son histoire ne la rendait pas forcément consistante, se contentant souvent de se répéter au lieu de creuser son intrigue et ce qu'il y avait autour. C'est assez paradoxal. Elle nous fait ainsi longtemps mijoter avec ce plan préparé par Dara et consort qui ne trouve son expression que dans les derniers chapitres, de même pour les révélations sur la famille de Nahri ou sur le lien entre Ali et les Marid. Il faut donc être patient et savoir grappiller les détails intéressants quand ils nous sont enfin donnés après avoir élagué tout le reste...

Enfin une série Young Adult / New Adult avec un beau décor oriental, puissant, immersif, entêtant. Cette suite est à la hauteur, elle fait grandir son héroïne et son intrigue, et nous fait partager bien des mystères et des sentiments d'indignation au sein de cette ambiance oppressante. Je regrette en revanche que l'autrice délaye autant son histoire pour rien, car non, ce n'est pas une écriture qui enrichit l'histoire au fil de ces milliers de signes, c'est juste de la redite. Il faut savoir faire plus concis et/ou percutant, on n'en perd pas en émotion et profondeur, regardez P. Djèli Clark, Robert Jackson Bennett ou la grande Robin Hobb.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ma lecture du tome 1 de Daevabad remonte à un peu plus d'un an et ce fut une très bonne lecture, quoique bien complexe à comprendre tant l'univers s'était révélé riche. J'avais donc beaucoup d'appréhensions avant de me lancer dans ce tome 2. Des appréhensions compréhensibles mais qui au final, n'avaient pas de raison d'être tant j'ai aimé ma lecture !

J'ai trouvé l'univers absolument incroyable, tellement riche, dense et complexe. L'autrice a fait un travail monstre, son imagination est sans borne et je la salue grandement pour cela. L'aspect oriental et mythologique m'a beaucoup plu. J'avais l'impression d'être en Orient, de sentir toutes ces odeurs épicés, de voir toutes ces couleurs vives, de déambuler dans Daevabad, d'y voir ses bons et ses mauvais côtés tant les descriptions sont précises. J'ai eu un peu de mal à au début à bien me rappeler ce qu'étaient les Daevas, les Shafits, les Marids, les Nahids, les Efrits et cie et il n'aura fallu un petit moment avant de me repérer, surtout que toute l'intrigue se base sur les rapports de force entre ces différentes factions ! le rythme est très lent, il faut dire que c'est un bon gros pavé de plus de 700 pages, mais ce n'est pas non plus un point négatif bien qu'il y ait forcément des longueurs à droite à gauche. J'ai peut-être eu un peu de mal à me remettre dans le bain mais ce bond de 5 ans dans le temps est une excellente chose car il apporte un renouveau, un peu plus de dynamisme et plus de maturité. Il y a tant de révélations et de surprises dans ce tome, quelques faits prévisibles que j'ai vu venir ; j'ai aimé cette sensation d'approcher du final, ressentant une certaine tension, une certaine accélération des événements. Encore une fois, l'équilibre entre le Bien et le Mal est précaire, les personnages de par leurs pensées et leurs actes, sont tiraillés entre l'un et l'autre. Dans ce monde proposé, la paix ne se fait pas sans pertes et chacun est persuadé que sa voie est la bonne à suivre.

Une fois de plus, nous avons trois points de vue, ceux de Nahri, d'Ali et de Dara. J'étais heureuse de les retrouver tant ils m'avaient fait forte impression dans le tome 1, surtout Nahri et Dara. Et curieusement, c'est Ali, le personnage que j'appréciais le moins, que j'ai préféré ici ! Les trois personnages principaux ont grandement évolué mais le parcours d'Ali, sa personnalité... j'étais plus en phase avec lui. Quel changement ! de même, Nahri, malgré sa situation compliquée, "prisonnière", s'émancipe, gagne en assurance, cherche à changer les choses de l'intérieur, à penser aux différents peuples, à les réunir malgré leurs différences et leurs inimitiés. Quant à Dara, revenu d'entre les morts à nouveau, il n'est pas libéré pour autant et sert sous les ordres d'une autre femme que Nahri, son code d'honneur, sa morale l'empêchant de penser à lui avant les autres. C'est un personnage toujours aussi torturé et je l'apprécie d'autant plus ! Étrangement et contrairement à ce que laissait présager le tome 1, je ne vois pas Nahri et Dara finir ensemble. Est-ce le fait qu'elle a passé plus de temps avec Ali dans ce tome 2 ? Et peut-être aussi parce qu'Ali ne voit qu'elle ? Possiblement. Mais hâte de voir l'évolution de leur relation, surtout que Dara est de retour dans l'équation.

En bref, même si j'ai mis une semaine pour lire ce second tome, je l'ai bien savouré et j'ai adoré ma lecture ! Les différentes intrigues sont intéressantes, prenantes ; les personnages ont évolué grandement et Ali est celui qui m'a le plus surprise ; l'univers oriental m'a de nouveau séduite, le dépaysement était au rendez-vous ; le final est surprenant et j'ai très très envie de lire la suite, même si ce ne sera pas pour tout de suite.

critiques presse (1)
Syfantasy
04 septembre 2023
Ce roman fonctionne à merveille parce que l'autrice a très bien construit ses personnages, qui même à l'issue de ce deuxième tome, offrent toujours des surprises au lecteur.
Nahri avait été sa lumière en des temps très sombres, et Ali n'avait pas réalisé avant de se tenir ici à quel point elle lui avait manqué.
Non, je n’avais pas peur. J’étais fatigué. » La voix d’Ali se brisa sur le mot. « Je suis fatigué que tout le monde dans cette ville soit guidé par la vengeance. Je suis fatigué d’apprendre à nos enfants à haïr et à craindre les autres enfants parce que leurs parents sont nos ennemis. Et je suis fatigué et malade d’agir comme si le seul moyen de sauver notre peuple était d’abattre tous ceux susceptibles de s’opposer à nous, comme si nos ennemis n’allaient pas nous rendre la pareille à la seconde où le pouvoir changerait de mains.
Elle sentit le mal du pays monter en elle rapidement, avec force. « Ça me manque tellement, avoua-t-elle. Je n’arrête pas de penser que ça va me passer, que je me sens davantage ancrée ici… » Elle s’appuya contre le bureau. « Mais il y a des jours où je ferais presque n’importe quoi pour rentrer à la maison. Ne serait-ce que pour une après-midi seulement. Quelques heures à plaisanter avec des gens dans ma langue, assise au bord du Nil. Être anonyme dans les rues et négocier des oranges. Nos fruits sont les meilleurs, tu sais, ajouta-t-elle, la gorge serrée. Rien à Daevabad n’est aussi sucré. »
On ne renonce pas à mener une guerre simplement parce qu’on perd des batailles, Alizayd. On change de tactique.
- 𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒓𝒅 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔, 𝑨𝒍𝒊𝒛𝒂𝒚𝒅. 𝑶𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒂𝒄𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆.