10 ans après le viol-meurtre de Nirbhaya dans un bus de New Dehli, l'auteure, journaliste, fait le point sur la condition féminine en Inde et c'est accablant. Texte audacieux qui met en cause la religion et son impact nocif sur la mentalité et les règles du jeu dans un pays où la femme a peu de place et où chaque jour, la liberté est bafouée au nom d'un quelconque dieu. Un premier roman qui ne craint pas le regard de l'autre et se permet de faire un procès à Ram, héros de la mythologie indienne.
Dans son premier roman, Clea Chakraverty, journaliste, nous offre un roman brûlant d'actualité et pourtant relatant de sujets qui ne datent pas d'aujourd'hui.
"La Voix de Sita" allie différents styles d'écriture : épique, fantastique, journalistique, narratif, ...
Basé sur le Ramayana et inspirés par la place des femmes en Inde et l'actualité, "La Voix de Sita" est un roman magnifiquement écrit, nous permettant de voir, sous un autre angle, les épopées et l'Inde d'aujourd'hui (ancrée dans ses vieilles croyance) grâce à un éventail de personnages, tous différents : Madhu Chandra Dev Singh, un jeune avocat du Bihar qui décide de porter plainte comme le Seigneur Ram pour les préjudices qu'il a fait subir à Sita ; l'anthropologue Zulfiya qui l'épaulera, Sati qui sera la voix de Sita, ...
Certes ce n'est pas l'Inde ou le Monde, tels que les lecteurs souhaitent voir mais ce roman mérite qu'on s'y plonge et qu'on ouvre les yeux. Cléa a réalisé un prodigieux travail d'écriture.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..
L'idée fondatrice est louable et même nécessaire. Même si à travers des faits divers suffisamment sordides pour parvenir à notre connaissance via la presse internationale, les viols et les conditions de vie au quotidien des femmes indiennes est proprement révoltante.

A l'occasion du dixième anniversaire de la mort d'une jeune femme violée et torturée, l'indifférence des médias conduit un jeune avocat à une démarche hors norme : il dépose une plainte contre Ram, le dieu de la mythologie hindoue, avec la ferme intention de prouver que les interprétations sexistes du Ramayana, le texte qui rapporte l'histoire de Ram et et de son épouse Sita, sont à l'origine du traitement inique des femmes dans ce pays. Une anthropologue qui n'a peur de rien ni de personne est bien décidée à le rejoindre dans ce combat.

Or Sati, une jeune fille muette et défigurée, sauvée in extremis d'une tentative d'infanticide dans ses premiers jours de vie, devient malgré elle l'instrument de Sita qui parle à travers elle dans des épisodes de transe qu'elle ne contrôle pas.

Le combat ne sera pas de tout repos pour cette équipe déterminée mais isolée.

La construction de ce roman, animé par des personnages forts, et qui n'hésite pas à invoquer le surnaturel, est intéressant. On est plongé au coeur du foisonnement humain de ce pays, que l'autrice connaît bien. Malgré l'évolution démographique et l'arrivée d'une classe moyenne aisée et puissante, le sort des femmes et des parias stagne depuis des décennies, aboutissant à une situation de féminicides quasi instituée, en anténatal ou dans les premiers jours de vie (en témoigne la jeune fille médium du roman). Celles qui survivent à ces premiers jours courant le risque de se faire agresser, quel que soit leur âge (une femme est victime de viol en Inde toutes les dix minutes, et en 2022 la plus jeune avait 3 mois et la plus âgée 90 ans!).

Sur la forme, qui alterne les styles, quelques remarques :

On a pris l'habitude de voir s'immiscer les moyens les plus modernes de communication, tels que les storys insta, (c'est dans l'air du temps et ça ne nuit pas au déroulé de l'histoire. Elles sont même ici, une astuce habile pour énoncer des chiffres).
Par contre je suis plus mitigée sur les dialogues, artificiels, avec des infos donnant l'impression de copié collé.

Un sujet de société grave, traité de façon originale, mais une forme décevante.

464 pages Eloge 12 janvier 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..

Nirbhaya a été violée dans un bus à Delhi en 2012, un viol d'une violence inouïe. Dix ans plus tard, les médias replongent dans cette sombre histoire et le bilan est consternant : rien ou peu de choses ont évolué sur la condition des femmes en Inde, la responsabilité repose toujours et exclusivement sur les victimes. Les agresseurs sont couverts par les fondements de la culture et des traditions.

Le jeune avocat Madhu Chandra Dev Singh entre en scène et va porter plainte contre Ram. Ram est le mari de Sita, ils sont tous deux des personnages du mythe ancestral Ramayan à la forte influence sur la société du pays à ce jour, c'est ce que l'avocat va tenter de prouver. Il va créer un binôme avec l'anthropologue Wallace. Leur enquête sera motivée notamment par une apparition divine de Sita à travers une jeune orpheline nommée Sati. Sita lui dévoilera, lors de transes, rêves et cauchemars, la vérité sur le mythe Ramayana.

C'est la société d'un pays qui nous est raconté de manière très novatrice : au delà de l'histoire, les chapitres sont entrecoupés par des post instagram de Miss Fantastic dévoilant des données aberrantes (90% des mariages en Inde sont arrangés, la dot de la future mariée peut être sujet à un meurtre si pas suffisante aux yeux des beaux parents, etc). Ajoutez à ces posts, des interventions sous forme de Flash Info qui secouent.

Clea Chakraverty dévoile l'atrocité de la condition féminine et vient ébranler les convictions culturelles d'un pays. Elle met aussi en avant la quasi absence des femmes dans l'espace télévisuel en Inde. J'ai d'ailleurs noté la nécessité familiale d'avoir un poste TV chez soi, gage d'une place en société et d'une volonté de faire partie d'une masse.
Nos personnages sont galvanisés par une foudre révolutionnaire et nous embarque dans une épopée inoubliable.