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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'idée fondatrice est louable et même nécessaire. Même si à travers des faits divers suffisamment sordides pour parvenir à notre connaissance via la presse internationale, les viols et les conditions de vie au quotidien des femmes indiennes est proprement révoltante.

A l'occasion du dixième anniversaire de la mort d'une jeune femme violée et torturée, l'indifférence des médias conduit un jeune avocat à une démarche hors norme : il dépose une plainte contre Ram, le dieu de la mythologie hindoue, avec la ferme intention de prouver que les interprétations sexistes du Ramayana, le texte qui rapporte l'histoire de Ram et et de son épouse Sita, sont à l'origine du traitement inique des femmes dans ce pays. Une anthropologue qui n'a peur de rien ni de personne est bien décidée à le rejoindre dans ce combat.

Or Sati, une jeune fille muette et défigurée, sauvée in extremis d'une tentative d'infanticide dans ses premiers jours de vie, devient malgré elle l'instrument de Sita qui parle à travers elle dans des épisodes de transe qu'elle ne contrôle pas.

Le combat ne sera pas de tout repos pour cette équipe déterminée mais isolée.

La construction de ce roman, animé par des personnages forts, et qui n'hésite pas à invoquer le surnaturel, est intéressant. On est plongé au coeur du foisonnement humain de ce pays, que l'autrice connaît bien. Malgré l'évolution démographique et l'arrivée d'une classe moyenne aisée et puissante, le sort des femmes et des parias stagne depuis des décennies, aboutissant à une situation de féminicides quasi instituée, en anténatal ou dans les premiers jours de vie (en témoigne la jeune fille médium du roman). Celles qui survivent à ces premiers jours courant le risque de se faire agresser, quel que soit leur âge (une femme est victime de viol en Inde toutes les dix minutes, et en 2022 la plus jeune avait 3 mois et la plus âgée 90 ans!).

Sur la forme, qui alterne les styles, quelques remarques :

On a pris l'habitude de voir s'immiscer les moyens les plus modernes de communication, tels que les storys insta, (c'est dans l'air du temps et ça ne nuit pas au déroulé de l'histoire. Elles sont même ici, une astuce habile pour énoncer des chiffres).
Par contre je suis plus mitigée sur les dialogues, artificiels, avec des infos donnant l'impression de copié collé.


Un sujet de société grave, traité de façon originale, mais une forme décevante.

464 pages Eloge 12 janvier 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
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S'il y a encore pas mal de chemin à faire en faveur de la condition des femmes, force est de constater qu'on n'en est pas au même point dans toutes les régions du monde. En la matière, l'Inde demeure l'un des pays où la situation est le plus dramatique. Les violences qui leur sont faites atteignent en effet un niveau proprement insoutenable : viols, brûlures à l'acide, meurtres restent monnaie courante, sans même parler des mariages forcés et de l'état d'asservissement dans lequel elles sont si souvent placées. Sans oublier les avortements contraints lorsqu'elles sont enceintes d'une petite fille.

Clea Chakraverty, qui a vécu plusieurs années en Inde où elle a été journaliste et dont le patronyme laisse penser qu'elle y a quelque origine, a tiré de ce constat un roman passionnant. Passionnant parce qu'il ne s'agit pas d'un nouveau récit se contentant de mettre en scène une victime ou une femme cherchant à s'émanciper. Elle a en effet choisi d'aborder la question selon un angle tout à fait original permettant d'interroger les fondements culturels de ces pratiques d'un autre âge. Revenant aux sources de la culture indienne, elle sonde le Ramayana, cette épopée retraçant notamment l'union du prince Rama et de Sita, qui sera enlevée par un autre personnage, ce qui aura pour conséquence de faire peser sur elle une accusation d'adultère.

Ainsi, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Nirbhaya, une jeune fille qui fut violée et subit d'atroces sévices dans un bus de New Delhi, et alors que les responsables politiques et religieux du pays continuent de considérer les femmes comme responsables des violences qui leur sont faites, le jeune avocat Madhu Chandra a-t-il l'idée d'assigner en justice le dieu Ram lui-même. Il suscite aussitôt de virulentes réactions de la part d'une partie de la population, emmenée par Shri Yogi Abhinyav, premier secrétaire de la VAR, la Véritable Armée de Ram, organisation fondamentaliste hindoue. Afin que chacun des deux hommes puisse faire valoir ses arguments, un débat télévisé est organisé. Madhu doit donc fourbir ses armes et, pour cela, tente de prendre langue avec Zulfiya Wallace, une anthropologue ayant étudié le Ramayana pour mettre en lumière les différentes interprétations qui furent faites du texte - attirant ainsi sur elle les mêmes foudres que Mahdu.

C'est ensemble qu'ils partent à la recherche de Sati, une mystérieuse adolescente habitée par Sita et s'adressant aux femmes qui, à mesure que sa renommée grandit, viennent de plus en plus nombreuses recueillir la parole de celle qui passe désormais pour la réincarnation de la déesse.

Clea Chakraverty a mis en place un dispositif là aussi assez original, entrecroisant plusieurs fils narratifs - l'histoire de Sati, le procès intenté par Madhu et les tribulations de Zulfiya - et laissant place à diverses voix et différents types de prise de parole. Si, assez logiquement, les différents éléments narratifs se rejoignent pour donner à l'intrigue une dimension tout à fait intéressante, l'auteure intercale également différentes interventions permettant de définir très précisément le contexte social et politique dans lequel elle s'inscrit. Ainsi, les stories d'une instagrameuse populaire viennent-elles ponctuer le récit de précieuses informations. Utilisant les codes de l'appli, c'est avec force hashtags, selfies avantageux et formules visant à instaurer la complicité avec ses followers que Miss Fantastic expose toutes sortes de statistiques rappelant la réalité de la condition des femmes indiennes. Ce personnage, pour marginal qu'il puisse paraître dans l'histoire, est pourtant emblématique du tiraillement d'une société prise entre une conception traditionnelle et une autre plus urbaine et contemporaine de la place des femmes en Inde. Un contraste que l'on retrouve également entre des éléments de récit légendaire et d'autres résolument ancrés dans la réalité quotidienne qui se mêlent avec une étonnante fluidité.

Tout cela donne à ce roman une couleur singulière et rend le propos extrêmement efficace et convaincant. Sera-t-il de nature à susciter un mouvement féminin de grande ampleur comparable à celui qui se forme peu à peu en son sein ? Rien n'est moins sûr. C'est pourtant ce que l'on aimerait croire.
Lien : http://delphine-olympe.blogs..
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Pour comprendre le grand projet de Clea Chakraverty, il faut saisir les mythes et légendes hindoues (très bien expliqués dans ce roman), comprendre leurs valeurs dans le quotidien des indiens d'aujourd'hui et respecter silencieusement la voix des femmes qui souhaitent se faire entendre.

Il n'a pas du tout été évident pour moi de faire le lien entre les chapitres "fantastiques" et les personnages de notre ère. Pourtant, lorsqu'on saisit les méandres de leur relation, on ne peut rester de marbre.

L'autrice a fait le souhait d'étudier avec une narration romancée les impacts d'un mythe millénaire qui a façonné la société indienne siècle après siècle.

A la suite d'un entretien télévisuelle mettant en lumière un chef religieux donnant son avis néfaste sur l'évènement tragique de cette jeune fille dans ce bus. Un avocat décide de porter plainte contre le dieu Ram. Tout au long du livre, cet avocat accompagné d'une anthropologue, va tenter d'expliquer dans quelle mesure la narration du mythe au fil des âges a impacté la vie des femmes. Son acte courageux n'est pas du goût de tous mais il va repousser l'ordre établi pour penser en dehors du cadre spirituel imposé. C'est passionnant.

Malgré quelques longueurs, je remercie l'autrice de m'avoir amené dans son univers, d'avoir pu prouver que le questionnement des fondations de nos sociétés est nécessaire pour que tout le monde trouve sa place dans le plus grand respect.

En vérité, j'aimerais que ce procès ait lieu partout dans le monde ... que l'on continue de s'autoriser à penser en ouvrant grand ses yeux sur le vivant.
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