Critique de R-MDominik

Je ne marche plus et j'en suis désolé.
J'ai beaucoup aimé Sorj Chalandon, découvert avec « Mon traitre » et « Retour à Killybegs ». Ensuite j'ai lu tous ses livres sauf les deux derniers en date avant « l'enragé ».
Des bons et des moins bons.
Le coup du fait divers journalistique éclairant une société et son temps, à coup de victime surnuméraire, je l'avais déjà lu sous la plume de Sorj Chalandon avec « le jour d'avant » sur la catastrophe de Liévin de 1974.
Je pensais que cela se terminerait là, je pensais retrouver le Sorj Chalandon que j'ai aimé.
L'écrivain et pas le journaliste d'après coup.
Las, nous revoici avec une victime surnuméraire et quelques épisodes rocambolesques à coup de manichéisme, des durs, mauvais, méchants, et quelques héros ordinaires pour racheter l'humanité.
Des coïncidences toutes aussi rocambolesques (à ce propos la rencontre avec Prévert est un sommet dans le genre).
Les bons sentiments ne font pas un bon roman.
Là, je ne marche plus.

Bon, côté positif, ce roman m'a appris le quotidien de ces maisons de correction, de ces colonies pénitentiaires et l'inhumanité qui y régnait, m'a appris cette évasion et la fin de ces colonies.
A ce propos je ne saurais trop conseiller l'écoute du podcast de Sophie Dunan http://bit.ly/3POgqet sur France Inter.
Comment ne pas penser que cette horreur pourrait se reproduire.
Je me souviens particulièrement des propos de Nicolas Sarkozy en 2005 qui voulait que l'on procède systématiquement à un « dépistage précoce des enfants présentant des troubles du comportement ».
Bref, aménager le système pour que soient aussi repérés les plus jeunes !
« Il faut agir plus tôt, détecter chez les plus jeunes les problèmes de violence. Dès la maternelle, dès le primaire, il faut mettre des équipes pour prendre en charge ces problèmes », déclarait le ministre de l'intérieur de l'époque (Sarkozy).
Cela faisait suite à un rapport de l'Inserm préconisant « le repérage des perturbations du comportement dès la crèche et l'école maternelle ». Les « colères et actes de désobéissance » y étaient décrits comme « prédictifs » de la délinquance. le rapport recommandait « un examen de santé vers 36 mois : à cet âge, on peut faire un premier repérage d'un tempérament difficile, d'une hyperactivité et des premiers symptômes du trouble des conduites ».
Une pétition contre ce projet, intitulée « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans », avait recueilli près de 200.000 signatures.
Comme quoi, il faut rester vigilants, car « la sécurité » est, malheureusement, le dada de toutes les droites au détriment de la Liberté.