AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ElodieLaLectrice


ElodieLaLectrice
  17 septembre 2019
Après "Le jour d'avant" un livre traitant de la catastrophe minière de Liévin-Lens, Sorj Chalandon dévoile ici avec un sujet grave et douloureux, le récit d'un combat féroce et intime contre le cancer.

C'est l'histoire de la douce et gentille Jeanne, libraire appréciée, passionnée et à l'écoute de tout le monde. Elle est polie, discrète, timide mais la vie ne va malgré tout pas lui faire de cadeau et l'on va brusquement lui découvrir un mal qui la ronge de l'intérieur.

Mariée à l'égoïste Matt, qui ne pense qu'a lui et a son propre confort, Jeanne est effacée, transparente, serviable mais formidable de patience.

Stupéfaite, finalement abandonnée par son conjoint et seule, elle trouvera refuge auprès de trois compagnes de bataille, trois amies rebelles ivres d'exister, que la maladie mettra heureusement sur son chemin.

Accompagnée de Brigitte, qui brille par son courage et sa confiance, d'Assia la rebelle meurtrie, et de l'énigmatique Mélody, Jeanne la résistante se redressera et se battra de toutes ses forces pour sa liberté d'exister : une renaissance grâce à cette guerre qu'elle vient de déclarer.

Un portrait de quatre femmes unies par la force dans leur souffrance et s'appuyant les unes sur les autres pour faire face à leur tragédie où l'urgence de vivre sera leur seul moteur.

Avec une première et sombre partie sur la réalité de son affection, la seconde partie s'avère être rocambolesque et drôle avec des épisodes parfois peu crédibles. Toutefois l'essentiel, il me semble, se retrouve dans le puissant message d'espoir que nous fait passer Sorj Chalandon.

La plume de l'auteur est à la fois simple et délicate, les personnages sont attachants et très bien dépeints dans un style vif et clair. On rit, on pleure, on espère...

Avec une fin très (trop) ouverte, c'est une surprenante bouffée d'optimisme dans un hymne à l'amitié et à la loyauté où les émotions se bousculent.
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus