Critique de siouxie

Après avoir lu le quatrième mur, une révélation pour moi, j'avais très envie de lire ce nouveau roman. J'ai donc été assez surprise de la teneur de ce nouveau libre, l'ayant commencé sans en connaître le sujet. On croise le destin de quatre femmes : Jeanne, Brigitte, Assia, Mélody ,que le cancer va rapprocher.
Dans une première partie, on suit Jeanne d'une façon chirurgicale presque froide : la découverte de sa maladie, les soins, les symptômes, les dommages collatéraux. C'est avec un recul distancié ( je l'ai ressenti ainsi à la lecture) qu'on assiste à tout cela donc sans susciter l'empathie du lecteur. Math, son mari, ne peut supporter la décrépitude de sa femme et s'éloigne d'elle, entre eux la mort de leur fils a sonné la fin de leur couple. On en est là quand Jeanne rencontre Brigitte et sa bande de filles et on change de registre, le récit devient une sorte de roman policier avec un braquage. J'ai plus aimé cet aspect du livre qui aurait pu à lui seul constituer tout un roman, même si le vol reste peu crédible.
Bref, un roman étrange quant à ses intentions, assez manichéen et caricatural : le mari est ignoble, les filles s'entraident ( quoique..), il y a un flic au grand coeur, les grands sentiments l'emportent sur l'argent. Un roman un peu décevant.