Critique de justeuneligne

Une joie féroce est un titre surprenant et accrocheur.
C'est un sentiment qu'éprouve Jeanne, la narratrice de cette histoire dont on fait la connaissance alors qu'on vient de lui diagnostiquer un cancer du sein.
il faudra plusieurs mois et une transformation intérieure pour qu'elle accède à ce sentiment de joie qui puise aussi dans un certaine violence.
Sorj Chalandon se met donc ici dans la peau d'une femme. Il le fait avec talent et traite d'un sujet qui peut rebuter à priori.
Il y a beaucoup de choses sympathiques dans cette histoire mais pour moi, c'est insuffisant pour un faire un livre réussi.
J'ai bien aimé le personnage de Jeanne qui va se lier avec Brigitte surtout ( rencontrée en chimio) et par ricochet avec Assia ( sa compagne) et Melody, une jeune fille également malade, qui est un peu leur mascotte. J'ai cru à Brigitte, femme généreuse, un peu moins aux deux autres et surtout je n'ai pas été passionnée par l'assemblage des quatre et leur plan foireux.
Tout ce que l'auteur exprime autour de la maladie, du regard des autres qui changent, du rapport à soi qui est transformé, de la lâcheté insupportable de certains proches ( le mari de Jeanne est gratiné!) les solidarités qui naissent, me parait finement observé et bien mis en scène à travers l'une ou l'autre.
Mais pourquoi a-t-il fallu que Chalandon nous serve une sorte d'aventure improbable avec un retournement censé surprendre son lecteur? Voulait-il alléger son sujet? Pour moi, la partie "aventure" est vraiment ratée! Veut-il nous dire que le risque de la mort donne toutes les audaces ? Que ces femmes n'ont plus rien à perdre? Quelle déception! je suis presque en colère que cet auteur talentueux n'ai pas tenu son sujet de bout en bout, qu'il n'en ai pas fait une belle tragédie. J'avais le souvenir de livres forts comme le quatrième mur, pour moi, ce livre là est loin derrière.