Critique de Marti94

Sorj Chalandon écrit vraiment très bien mais cette fois-ci il en fait un petit peu trop même si j'ai bien compris son intention. Il cherche à montrer qu'il faut se battre face au cancer, braver la vie pour lui donner un sens.
Dans ce roman au titre peu évocateur "Une joie féroce" il raconte une histoire improbable, celle de Louise qui cumule les malheurs dont celui d'avoir un cancer du sein et qui va participer à un casse avec une bande de copine de chimio pour aider l'une d'entre elles qui a besoin d'argent.
La partie concernant la maladie est la plus réaliste puisque Jeanne la libraire va se retrouver en chimio, seule, abandonnée par son mari, monstre d'égoïsme, et la mort récente de leur petit garçon n'excuse rien.
Parmi les hommes qui ont le mauvais rôle, il y a aussi le grand-père qui a tondu les femmes à la libération comme un écho aux cancéreuses chauves et à l'image de paria que renvoie la maladie. Je comprends l'idée mais c'est peut-être un peu exagéré.
Heureusement, il y a cette bande de copines qui vont entraîner Jeanne et l'obliger à réagir. Et même si le braquage d'un bijoutier de la place Vendôme le samedi 21 juillet 2018 est irréaliste, on veut y croire tellement il est bien raconté.
Enfin, je suis toujours admirative d'un homme qui écrit un roman où la narratrice est une femme.