"Aujourd'hui, allumer un réverbère, c'est éteindre les étoiles".
L'allumeur de réverbères du Petit Prince est descendu de son échelle.
- Tu me dessines une étoile et la Voie lactée ?

La fête des Lumières fut une idée de ...Michel Noir.
Lever les yeux, vers le ciel étoilé, et ne plus rien voir à cause des lumières de la ville ?
Alors, il faut s'éloigner des habitations des hommes et "fermer les yeux pour être attentif au moindre frémissement. "

-N'éteins pas maman, j'ai peur du noir!
Pourtant, il y a "le chant des grillons... comme en écho au chant du ruisseau tout proche." C'est chouette, une hulotte qui chuchote. Un renard jappe, un lapin de garenne farfale, un rossignol chante au loin. Et la luciole vous montre le chemin...

Une étoile filante, faisons un voeu!
-"Quand je regarde les étoiles, j'aimerais qu'il y ait la paix dans le monde." Murmure une gamine en découvrant l'étoile polaire, la Grande Ourse et les Cyclades.

Paris, ville lumière !
"Petit poisson n'éclora pas, la faute à la pollution lumineuse". AFP, du 19/07/19.
La pêche, euh la dépêche parlait des poissons clowns...
Les animaux ont besoin de l'obscurité pour pouvoir se reproduire (les humains aussi, mais je ne suis pas une lumière, en la matière !)

-" Si ne ne pouvons plus voir les constellations, et y projeter notre imaginaire et notre humanité, comment pouvons nous encore rêver, imaginer et penser notre place dans l'univers?" Olivier Las Vergnas.
Sans s'habiller comme Dark Vador, on peut rejoindre le "Dark Sky" qui oeuvre à la préservation de l'environnement nocturne et du ciel étoilé, grâce à un éclairage de qualité.

"Rejoins moi, rue des étoiles
La deuxième après Jupiter
D'où l'on peut voir tout L Univers." Grégoire, Rue des étoiles.
Ce livre nous fait prendre conscience de la perte qu'on subi lorsque nous sommes en ville. Venant de la campagne, j'ai un manque énorme venant du ciel lorsque je lève les yeux pour n'apercevoir qu'une ou deux étoiles. Bien que la nuit fait peur, nous en avons autant besoin que les autres êtres vivants sur Terre. Ici, l'auteur poses des faits réalistes et scientifiques sur une urgence mise de côté.