AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un mec sympa (13)

Elle va être tellement reconnaissante qu’elle va lui témoigner sa gratitude, si il lui demande gentiment.
Commenter  J’apprécie          60
Donc leur courage, leur sens de la débrouille, leur intelligence du bizness, leur ingéniosité pour toujours contourner la loi ou exploiter ses failles, tu imagines si ces qualités-là étaient appliquées à des activités légales, utiles ? Ces mecs-là iraient loin, ils feraient de grandes choses. Seulement, évidemment, du coup, ils risqueraient de dépasser des Français, de réussir mieux qu’eux, dans des domaines traditionnellement réservés aux Français.
Commenter  J’apprécie          50
Déjà pour les Françaises, souvent c’est dur. Pour la Beurette ou la Reune, ça va l’être encore un petit peu plus. Simplement, elle, c’est de la rigolade comparé à ce qu’elle a connu : subitement, elle s’habille comme elle veut. Elle voit qui elle veut. Elle gagne son propre argent. La fille, il y a pas photo, du moins au début.
Commenter  J’apprécie          40
Pire que la panique, là, plus que la colère, la honte. Qu’est-ce qu’elle avait eu besoin d’aller faire sa coquette – pour ne pas dire pire ! – sur Internet, rechercher des “dialogues”, jouer à se laisser draguer. Comme elle regrettait à présent ! Mais trop tard. Eh oui ma belle ! Trop tard ! Parce que là, tant pis pour elle. Elle avait fauté. Elle était punie.
Commenter  J’apprécie          40
La fille, c’est le contraire. La fille qui vient de cité, le patron petit Blanc, s’il l’embauche, comme ça il peut se dire qu’il n’est pas raciste – la preuve : il a une secrétaire ou une standardiste beur – sans se sentir menacé par la virilité de l’Arabe ou du Noir. Et en plus, le patron petit Blanc, il se dit, la Beurette, va savoir, elle va être tellement reconnaissante qu’elle va lui témoigner sa gratitude, s’il demande gentiment. Parfois, ça marche pas gentiment, il demande carrément cash. Tu regardes bien, c’est juste le colonialisme qui se perpétue. Mais hypocrite et ramené en métropole : on humilie les indigènes et on leur pique leurs femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Les quartiers, les cités, t’appelles ça comme tu veux, ce qu’il faut comprendre, c’est que, tant que t’es dedans, c’est plus dur pour les filles que pour les mecs. Les mecs, eux, ils se font jeter dès qu’ils essayent de mettre le nez dehors. Donc ils y restent.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants, ce n’est pas de leur faute si leurs parents ne sont pas restés dans leur pays d’origine. Il m’a dit, oui, enfin bon, les enfants, ça grandit. Et une fois que c’est grand, là c’est plus des enfants, c’est juste des immigrés.
Commenter  J’apprécie          30
"Comme par exemple l'instauration du délit de racolage passif. En gros, tu peux arrêter une fille juste parce qu'elle est sur le trottoir [...]. Si le critère, c'est la jupe ras le moteur et le décolleté Nichon-Parade, bonjour ! Par ici, ils vont rafler les ménagères qui sortent du Huit-à-Huit. Voilà. L'idée, c'était juste de dégager les filles [prostituées] des beaux quartiers pour faire plaisir aux électeurs, que leurs bonnes femmes puissent recommencer à s'habiller en putes sans qu'on puisse confondre."
(pp. 245-246)
Commenter  J’apprécie          20
il se dit, la Beurette, va savoir, elle va être tellement reconnaissante qu’elle va lui témoigner sa gratitude, s’il demande gentiment.
Commenter  J’apprécie          00
Venir en aide aux enfants défavorisés, c’était facile, à la portée du premier french doctor venu. Mais ces malheureuses femmes abandonnées seules face à l’outrage du temps, dans une région qui idolâtrait plus encore que d’autres le corps et la jeunesse, ces malheureuses, qui allait les aider ? Il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour endurer l’opprobre, surmonter l’incompréhension, ignorer les railleries.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3674 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}