Le récit reprend quelque temps après les événements tragiques qui clôturait le premier tome. Nox tente de reprendre sa vie en se détournant de sa famille, mais nombreux sont ceux qui refusent de le laisser tranquille.
Une plume qui coule sans accroc nous donnant à découvrir encore plus la cité, des ambiances, des saveurs.
Un narrateur sympathique qui joue avec ses « maigres » atouts pour déjouer les plans de ses multiples adversaires en profitant du fait qu'ils le sous-estiment.
Une trame fantastique qui s'épaissit, mais qui est loin de se révéler.
Bref, un récit qui se dévore même s'il prend son temps, la tension monte par palier et certaines scènes sont palpitantes.
Petit commis d'épicerie
Dont la Cité attend beaucoup
Au sein des murs de Gemina
La cruauté tu trouveras

Très heureuse de retrouver Nox dans ce second tome de Capitale du Sud et de l'accompagner dans sa découverte de l'horreur se cachant jusque dans les tréfonds de Gemina mais également tout proche de ses murs.
Dans le brouhaha de la cité chaleureuse on se laissait jusqu'alors porter entre les délicieux mets et vins dégustés autour de parties de tour de garde. Cependant, cela semble un temps révolu depuis que Nox s'est vu imposer le rôle d' un assassin en devenir.

En effet, notre petit commis d'épicerie se retrouve malgré lui au centre des plans des différents clans le chargeant d'assassiner Servaint. Il se rapproche alors des frontières de sa cité au moment où celle-ci éclate et sombre dans une violence terrible qui couvait depuis fort longtemps déjà. Il est assez frappant de découvrir que Nox connaît sa cité sur le bout des doigts mais en ignore totalement les limites auxquelles il se heurte.
Confronté à la manipulation et à la trahison, notre cher commis d'épicerie va devoir réaliser des choix importants pour tenter de sauver ses proches, si tant est que ces derniers l'acceptent.

Malgré cette tension permanente dans la cité, l'auteur parvient à nous livrer des moments de douceur et de vie tout au long du livre, permettant ainsi de donner de l'espoir au futur de Gemina.

Nous retrouvons également le Nihilo dont Nox arrive petit à petit à en comprendre les rouages en l'utilisant à ses propres fins, bien que ce qu'il abrite se révèle encore plus mystérieux qu'il ne l'était déjà.

Ce second tome de la Cité du Sud s'achève par la perte définitive de l'insouciance de Nox qui semble prêt à ouvrir les yeux sur la Cité grâce à son bel olivier et à prendre son destin en main, riche de ses savoirs acquis.
Hâte de lire le prochain et dernier tome, mais permettez moi d'abord de faire un détour par Capitale du Nord avant cela !
Je ne sais pas vraiment quoi dire que je n'aie déjà dit sur le premier tome. J'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir enchaîner la lecture et je me suis passionnée pour Nox, pour ses dilemmes, ses difficultés. C'est intense, addictif, sublime et tragique. L'écriture est riche et immersive, les qualités s'additionnent pour faire de cette saga une aventure inoubliable. C'est un régal pour moi.
Quel délice que de retourner à Gémina aux côtés de Nox! Alors que dans le premier tome nous avons découvert en douceur cet univers coloré, gourmand et entrelacé d'intrigues, « Les trois lucioles » nous plonge dans le vif de l'action. Les intrigues se développent, des mystères se dévoilent et nous avons un aperçu de la relation de la Cité avec le reste du monde. Les personnages sont attachants et les enjeux sont multiples, des plus personnels jusqu'à l'échiquier politique.
Une lecture captivante!
On retrouve Nohamux alias Nox, l'épicier dans ce second volet de la trilogie "Capitale du Sud". Un personnage débrouillard et attachant que l'on a découvert dans "Le sang de la cité" le premier tome. Guillaume Chamanadjian poursuit sur sa lancée avec "Trois lucioles" et l'intrigue va dépasser les murs de la ville dans ce second roman rythmé. Moins contemplatif que le premier mais toujours aussi bien amené, ce roman de fantasy démontre une nouvelle fois tout le talent de l'auteur pour les dialogues et pour la construction de son univers. le Duc Servaint, celui qui a élevé le jeune commis d'épicerie est en danger et plus d'un personnage veut sa peau. Nox, qui a développé des compétences redoutables (notamment lorsqu'il passe dans son monde parallèle mais instable) est missionné pour l'éliminer. Il se retrouve face à un dilemme et c'est un des multiples choix que le personnage va devoir faire. La cité de Gémina dans laquelle il vit, voit les tensions se multiplier. Nox essaie d'y voir clair dans les différentes intrigues qui régissent la ville et ses clans mais c'est loin d'être une partie de plaisir. On sent que des évènements tragiques guettent et on est pris par l'histoire de cette suite, encore plus enlevé que le premier tome. Une nouvelle réussite à découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Deuxième tome de la trilogie de Capitale du Sud. On y retrouve Nox que nous avions quitté sur un gros evenement à la fin du dernier tome. La vie reprend son cours, il découvrira pas mal de nouvelles choses sur sa ville, sera pris encore dans de nombreux engrenages.
Le livre se lit à toute allure, le Nihilo, les Serpentaires, les Oliviers, la guerre, on veut absolument tout savoir ! Vivement avril pour avoir le tome 3
Nous revoici donc à Gemina, aux côtés de Nox, jeune épicier élevé par un duc. Dans l'univers de la Tour de garde, créé par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier, la magie est à la fois subtile et poétique, même si cette magie ne semble pas très bénéfique à ce stade du récit.
A nouveau, nous arpentons la ville avec Nox et ses amis. Dans ce 2e tome de Capitale du Sud, le récit est plus tourné sur les relations entre les personnages et sur les intrigues entre les différentes maisons. La personnalité de Nox nous est décrite de manière plus approfondie et ses nombreux cas de conscience me l'ont rendu particulièrement attachant. Il cherche à rester lui-même, à être juste. C'est un personnage qui a une belle humanité car c'est une humanité modeste. Il est aussi attachant car il est l'archétype de l'antihéros (petit, moche, gentil).

Dans ce 2e tome, le personnage élargit un peu son horizon et franchit les premiers remparts de la cité : ce passage, parfois marqué par quelques longueurs, permet cependant de mieux comprendre le personnage principal. le Sang de la Cité ne permettait pas ça, ce 1er tome mettait surtout en place le décor. Dans Trois Lucioles, on entre dans le vif du sujet.

La relation entre la ville est les migrants est également intéressante et je l'espère sera approfondi dans la suite du récit.

Les auteurs de la tour de garde ont su construire un monde à la fois complexe mais accessible, dans lequel les jeunes personnages grandissent et s'affirment. Les héros sont jeunes, mais ce n'est pas pour autant de la fiction spécifiquement pour adolescent. Il me tarde de lire la suite de leurs aventures et également de découvrir la prochaine illustration de la couverture.
Il y a 3 mois, je suis allée au festival trolls et légendes à Mons, où j'ai acheté le 2e tome de Capitale du Sud, Trois lucioles, écrit par Guillaume Chamanadjian. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur ainsi que Claire Duvivier qui est l'autrice de la trilogie Capitale du Nord. Ces deux trilogies, écrites en parallèle, composent la saga La Tour de garde.

J'ai retrouvé tout ce que j'avais déjà fort aimé dans le tome 1 : l'écriture super agréable et fluide de l'auteur, la poésie et le rythme trépidant de la cité, Gemina elle-même avec ses intrigues, ses oliviers et ses habitants.

Je trouve que Nox a bien grandi et j'aime beaucoup son évolution d'un livre à l'autre. D'ailleurs dans l'ensemble c'est un plaisir de retrouver les personnages du tome 1 et de voir ce qu'ils sont devenus (parce que c'était quand même pas mal le bordel à la fin du tome 1).

Je crois qu'avec ce deuxième livre à Gemina, je suis en train de tomber amoureuse de la Cité. Ce livre est tellement immersif que, malgré les défauts de la ville, j'ai envie d'en arpenter ses rues, respirer l'air iodé du front de mer et déguster les délices de Saint-Vivant.

Ce tome 2 est bien différent du premier je trouve mais tout aussi bon (voire mieux), avec de nouveaux secrets et personnages, mais aussi des réponses (enfin, pas assez pour toutes les questions que je me pose !). On sort un peu de la Cité pour quelques chapitres, on découvre l'entre deux murs et c'est vraiment agréable. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il y avait plus de références à Dehaven, la capitale du Nord, et ce n'est pas pour me déplaire !

L'auteur arrive encore à surprendre, à étoffer l'univers déjà bien complet et à ME RENDRE FOLLE DE RAGE DE NE PAS AVOIR LA SUITE ENTRE LES MAINS !!!

Bon, je vais me calmer et attendre la suite…
Alors qu'un certain événement a bouleversé la vie à l'intérieur de Gemina, Nox commis d'epicier tente de reprendre une vie plus banale. Mais c'est sans compter sur les nombreuses maisons pour bouleverser de nouveau la vie de la Cité.

Si la fin du Sang de la Cité avait été bouleversante, on retrouve un certain calme dans ce début de roman. Fidèle à son premier tome, Guillaume Chamanadjian reprend un schémas assez similaire. le récit débute en douceur, nous réintroduit tout doucement l'univers, l'intrigue pour ensuite descendre la pente des montagnes russes.

Beaucoup plus dynamique que son prédécesseur, Trois lucioles va directement nous emporter dans une danse virevoltante entre action, mystère et jeux de pouvoirs. Clairement, le lecteur n'a pas le temps ni de s'ennuyer ni de poser le livre avant d'arriver à la dernière page.

En parallèle de ça, l'auteur donne une toute autre dimension au récit. Ce n'est plus Gemina petite ville festive et épicurienne, c'est Gemina mais également ce qui l'entoure. Il décentre le personnage et ce qu'il a toujours connu et nous fait sentir par la même occasion que non il n'existe pas que Gemina.

En effet, nous découvrons dans ce roman un nouveau personnage venant d'une autre contrée, qui s'est échoué et qui tentera de rentrer dans la vie de Nox. On retrouve par la même occasion de nouvelles relations entre les personnages tout en gardant les anciennes, les approfondissant. Dénote donc de toute ça une grande évolution des personnages. Nox, par exemple, à pris en maturité et en charisme. J'ai adoré le voir évoluer et grandir à sein de cette intrigue politique.

Il est certain que Guillaume Chamanadjian maîtrise donc parfaitement son texte. Toujours de sa plume poétique, il nous dirige tout droit vers moults péripéties et retournements de situations qui sont aussi surprenants qu'horrifiques. J'ai adoré ne m'attendre à rien et découvrir tout ce que l'auteur a fomenté derrière son bureau. Mais aussi, nous pouvons voir se profiler l'intrigue principale, peut-être celle qui saura lier les deux trilogie.

Si je dois résumé ce livre en une phrase c'est qu'il respecte bien son mets principal : le vin. En effet plus le temps passe et plus ça devient bon ! Je n'ai déjà qu'une envie, relire ce tome 2 qui fut vraiment explosif à bien des égards. Les personnages évoluent et apportent beaucoup de richesse au récit. L'intrigue se dessine. Certaines questions aux réponses que le lecteur se pose sont dévoilées mais d'autres encore se font attendre. Et bien que le récit démarre doucement, il n'en reste pas moins qu'il se passe énormément de chose à partir du premier quart nous empêchant de poser le roman. En bref, un immense coup de coeur pour ce deuxième tome. Et si l'attente du troisième tome va être horrible, j'ai bien hâte de lire le deuxième tome de Capitale du nord dans quelques mois !
On retrouve Nox et la Cité pour un deuxième tome GÉNIAL ! Autant vous dire tout de suite, j'ai adoré, c'est un coup de coeur !

On rejoint les personnages à la suite des événements du tome 1, et on replonge dans l'univers à pieds joint, aussi facilement qu'un saut dans le Nihilo. C'est un vrai plaisir de retrouver tout ce petit monde (même Daphné !). J'ai beaucoup aimé l'évolution de Nox qui s'assombrit un peu en perdant une part de sa naïveté.

Le développement de l'histoire, les différents complots et intrigues m'ont également happée. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre avant de l'avoir fini. On découvre de nouveaux lieux de la Cité et on en apprend un peu plus sur son histoire. le fonctionnement du Nihilo est également développé pour notre plus grand bonheur (même si j'en voulais toujours plus !)

Pour conclure ce nouveau tome est encore mieux que le premier, que ce soit au niveau du rythme (haletant) ou des thèmes abordés. S'il faut trouver un point négatif ce serait qu'il faut attendre encore pour avoir la suite (qui promet d'être intense au vu de la fin de ce roman) !