AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Capitale du Sud, tome 3 : Les contes suspendus (18)

Beaucoup de choses ont été dites, écrites et même chantées sur ce dîner. Preuve s’il en est que les poètes partagent avec moi cette foi absolue en une sorte de dogme gastronomique sacré.
Commenter  J’apprécie          00
Et c’était aussi tout cela, qu’il me fallait défendre. Toutes ces petites histoires, ces amours perdus et retrouvés, ces espoirs placés dans des idéaux impossibles, ces trames tissées entre elles, par lesquelles et pour lesquelles je vivais, qui lorsqu’on les entrelaçait, racontaient la tour de Garde.
Commenter  J’apprécie          00
C'est là ce que beaucoup ne comprennent pas, Passereau, dit-elle. Ce que les chansons ne disent pas, car elles se bornent aux faits. Nox ne sauve pas les vies par héroïsme, pour être l'objet de chansons épiques. Il le fait par accident. Sans y penser. Dans une sorte de touchant mélange entre imbécillité et sagesse. Je sais que j'ai encore une dette envers lui, mais il ne sert à rien de chercher à la payer. Tout simplement parce qu'il est trop niais pour ne serait-ce que tenir les comptes entre nous. Sa tour de Garde lui ressemble. Elle grandit avec lui et je pense que, comme lui, elle ne mourra jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Cesse un peu de discuter et contente-toi parfois de laisser venir les réponses.
Commenter  J’apprécie          00
La tour de Garde, c'est à la fois un conte, un utopie dont on chantera la fondation dans des siècles, et une réalité tangible, basée sur la lucidité et la bonne volonté de ceux qui la composent.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, c'est qu'on ne peut être trahi que par ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait un poète chez nous qui disait que certaines amitiés transcendent tout et s'apparentent parfois à de l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
« Tu sais ce qu’il te faudrait  ? glissa Symètre, narquois. Un bon poulet bien gras, rôti à la broche. »
Je poussai un gémissement. Rien qu’à cette idée, mon estomac émit une protestation sourde. Pourtant, c’était au moins la quinzième fois que cette plaisanterie sortait de la bouche de mon ami. Il fallait croire que mes organes étaient imperméables au comique de répétition.
« En tout cas, reprit-il, moi je mangerais bien un bon poulet pour fêter notre arrivée, si tant est qu’on puisse en trouver dans cette partie des Territoires. »
Trop faible, je ne tentai pas de le corriger. On ne disait pas « les Territoires » lorsqu’on se trouvait dans les Territoires. Les lieux-dits avaient des noms éloquents, comme Val-de-Bouc ou Bourbier-le-Petit, et ces noms étaient employés. « Territoires », c’était un terme de Géminien qui présentait le double défaut de, petit un, nous dénoncer comme originaires de la Cité et, petit deux, traiter nos interlocuteurs de bouseux consanguins. Lesquels interlocuteurs goûtaient peu le terme, même si nous ignorions que nous les insultions. Symètre y avait presque perdu une oreille au cours de notre première soirée à l’extérieur. Il n’avait dû son salut qu’au fait que le couteau du vagabond irritable n’avait pas connu de pierre à affûter depuis des lustres.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (584) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2517 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}