Un petit livre pour enfant que j'ai adoré, le livre reprend différent contes classiques mais cette fois ci ce ne sont pas les chevaliers qui vont venir au secours de la princesse en détresse. Nous avons à faire à une héroïne forte et intelligente. Une princesse vraiment contemporaine et cela fait du bien de casser les codes. L'album nous rappelle que la lecture favorise la connaissance et permet à notre princesse de se débrouiller par elle même. le tout est accompagné d'illustrations très modernes dans des tons de marron et de bleu qui vont parfaitement avec l'ambiance du texte.
Très gros coup de coeur pour ce personnage féminin fort, courageux, qui n'a pas froid aux yeux ! Un essentiel dans la bibliothèque de votre enfant pour s'inspirer de cette héroïne formidable. Les illustrations dynamiques et colorées sont un énorme plus pour ce bel album conséquent que je conseillerais à partir de 6 ans, ou alors, lu sur plusieurs soirs.
Superbes livres jeunesse avec de très très belles illustrations.
Mon fils de 4 ans a été conquis par l'histoire .
Ici on change des clichés des princesses qui cherchent le prince charmant .
Et pas de combats à coup d'épée .
Et cela donne surtout une plus grande envie de lire aux enfants .
Ce livre est une lettre d'amour à la lecture : un livre peut nous faire voyager, un livre peut nous cultiver, un livre peut nous rapprocher, un livre peut nous changer et cette histoire raconte tout cela.

Les parents de la petite princesse ne comprennent pas sa passion pour la lecture et s'inquiètent pour l'avenir du royaume. Dans ce monde chevaleresque et féérique, petite princesse ne se comporte pas comme les autres princesses, elle ne veut pas de prince car les livres lui ont appris à être autonome et à faire face seule à l'adversité. Cette jeune fille, forte et passionnée, ne se laisse pas démonter par les mondanités.

L'histoire parodie les contes de fée classiques avec les baisers de princes charmants, les chevaliers libérateurs ou encore les nains peu débrouillards. Avec l'arrivée du gros monstre, petite princesse met en application tous les apprentissages de ses lectures, maîtrise la bête et plutôt que d'occire la créature, petite princesse va lui communiquer la passion de la lecture. Au fil des pages, nous avons une vraie progression du personnage qui, au-delà de sa passion, va se découvrir une vocation. Je pense que beaucoup de lecteurs se reconnaîtront un peu dans le personnage de petite princesse.

D'un point de vue plus technique, l'ouvrage est magnifique, avec un texte saupoudré d'humour utilisant parfois une mise en scène typographique et des illustrations magnifiques, pleines de couleurs et de détails. Un livre qui donne envie de lire et qui enchantera le lecteur quel que soit son âge.

Un très gros coup de coeur chez Ô Grimoire !

Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
La Petite Lectrice a été une bien belle lecture, un excellent conte moderne, féministe et bibliophile ! Beaucoup de choses m'ont bien plu dans cet album, à commencer par ce personnage de lectrice passionnée, prête à défendre ses convictions tout en revendiquant son autonomie. J'ai adoré le fait de faire de la lecture une arme contre les méchants ! J'ai aimé les nombreux clins d'oeil à des contes traditionnels. Enfin, j'ai adoré son humour et tous les anachronismes amusants dont l'histoire est truffée. Une belle idée de lecture (et de cadeau) pour les enfants !
📚une princesse dont le super pouvoir ce sont ses livres est ce que ce n'est pas trop la classe? 😁

📚une princesse qui n'a besoin de personne pour se défendre car merci, elle a appris tout ce qu'il lui fallait dans ces mêmes livres, est ce que ce n'est pas trop la classe?

📚une princesse qui, en fait, choisit elle même son destin oui c'est vraiment sacrément la classe 😄😄

📚et quand le livre lui même est rempli de magnifiques illustrations et de chouettes clins d'oeil humoristiques aux anciens contes, on ne peut rien demander de plus 😊

Maintenant on attaque « mortelle Adèle aux pays des contes défaits » pour finir de bien faire passer le message 😉
J'ai vraiment adoré cette lecture qui met en scène une princesse lectrice, avide de connaissances, dont les parents veulent à tout prix la marier pour assurer la survie du royaume. Ils lui envoient donc différents princes charmants (clin d'oeil à de nombreux contes de fées célèbres) qu'elle éconduit rapidement avant de démontrer ses propres capacités à régler les problèmes du royaume, le tout grâce aux livres !
Les illustrations sont magnifiques tant par leur composition qui cache plein de petits détails que par les tons utilisés rappelant les aventures de fantasy. L'ensemble se lit avec fluidité et montre une fois de plus que les filles n'ont pas besoin d'aide pour se débrouiller dans la vie (tout en aimant les histoires de princesses et les contes de fées)/
Lien : https://boumabib.fr
C'était génial.
On est avec une princesse qui, si elle le pouvait resterait dans sa tour non stop pour lire. Malheureusement ça inquiète ses parents qui appréhendent l'avenir du royaume. Que va devenir leur royaume avec une fille hors norme, qui ne semble pas intéresser par son peuple et qui n'est pas « bonne à marier » ?
Les parents envoient donc des soupirants. Chacun fait référence à différents contes de fées : nains, prince qui veut l'embrasser…
Elle les envoie balader de manière hyper intelligente et drôle.
Un jour, un monstre arrive. Tout le monde est figé alors que la princesse, grâce à tout ce qu'elle a lu, arrive à se débarrasser du monstre.
Ca permet aux parents et au peuple d'accepter la princesse telle quelle est et de les rassurer sur sa capacité à diriger le royaume comme il faut.
Dans cet album, on ne se contente pas de mettre en avant le pouvoir de la lecture pour la princesse, on élargit de manière très intéressante l'importance de la lecture.
C'est une belle ode à la lecture et à ses apports mais aussi à la différence et à la tolérance. le tout est présenté de manière drôle, mignonne et intelligente. Les dessins sont magnifiques avec de grandes illustrations qui suivent toutes un même code.
A force de voir cet album partout sur les blogs et sur Instagram, j'ai eu très envie de le lire ! Je l'ai trouvé mis en avant en librairie, même pas besoin de chercher !

Et il faut dire que cet album le mérite ! Il est splendide ! L'histoire est géniale et les illustrations sont magnifiques, rien que ça !

C'est l'histoire d'une princesse qui aime beaucoup lire. Elle passe ses journées dans sa tour à lire toutes sortes de livres. Ses parents, le roi et la reine du royaume, désespèrent de la voir s'intéresser à autre chose. Que deviendront-ils si elle n'est pas capable de prendre leur suite ?! Il faut absolument qu'elle trouve un chevalier à épouser afin qu'ils règnent à leur tour sur le royaume ! Mais la Princesse n'en a que faire des chevaliers ! Elle peut se débrouiller seule ! Alors ses parents essayent de lui faire rencontrer des personnes qui ont des problèmes, et qu'elle pourrait épouser... mais elle préfère les aider autrement : grâce à toutes ses lectures, elle trouve toujours une solution pour régler les problèmes : elle fabrique des machines ou éteins le feu des dragons. Et puis un jour un horrible monstre attaque le royaume, tout le monde est désespéré. Mais la Princesse lui montre un livre, puis comme ça l'intéresse, elle lui apprend à lire et il est bien trop occupé pour s'attaquer de nouveau aux villageois. La petite Princesse a trouvé sa vocation ! Avec sa bibliothèque ambulante, elle parcours le royaume pour donner à chaque monstre/voleur/méchant le livre qui lui convient. Ainsi, elle arrive à apporter la paix sur le royaume !

Il y a de petites références aux contes, et ça vous le savez, j'aime beaucoup ! La condition féminine est également au coeur du récit car si le roi et la reine paraissent traditionnels puisqu'ils veulent lui trouver un mari, finalement la petite fille montre qu'elle peut s'en passer et qu'elle n'a pas besoin d'un mari, ni pour l'aider, ni pour régner sur le royaume.

Bien sûr c'est une histoire formidable pour tous les fans de lecture ! Et cette histoire est sublimée par les illustrations que j'adore vraiment ! Elles sont modernes et parfaitement adaptées au récit. Les couleurs dans les tons marrons et bleus collent parfaitement avec l'ambiance du récit.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Vous connaissez les mercredis à lire? Non? Alors, il va falloir foncer à mcdo où en plus de vous plaisir avec un bon Big-mac (sorry la team Burger King, moi c'est mcdo), vous découvrirez chaque premier mercredi du mois, un album de littérature jeunesse dans le menu Happy Meal. Franchement, on en a une bonne dizaine à la maison, et ils sont tous super! La petite Lectrice ne déroge pas à la règle! Voici une histoire de princesse, mais pas n'importe quelle sorte de princesse! là, il s'agit d'une petite princesse qui à l'aide de ses livres fera tout pour sauver son royaume ! Et oui, pas besoin d'un prince pour faire preuve de bravoure!