Superbes livres jeunesse avec de très très belles illustrations.
Mon fils de 4 ans a été conquis par l'histoire .
Ici on change des clichés des princesses qui cherchent le prince charmant .
Et pas de combats à coup d'épée .
Et cela donne surtout une plus grande envie de lire aux enfants .
Un album qui tentera de dépoussiérer la tradition de la princesse de Contes de Fées oisive (avec entre autre une invention mécanique qui devrait faire le bonheur des Sept nains, un aspirateur moderne).
Pas moyen de décoller cette jeune fille de ses livres, elle désespérera ses parents qui ne verront qu'une solution: la marier.
Enfermée semblera t-elle, enfermée dans ses livres.
Il faudra la délivrer de ce fléau qui semblera pire qu'un ogre, qu'un dragon: le livre.
La petite Princesse aura goût à tout mais pas aux bonnes choses attendues par ses parents.
Quelle honte! Elle fera tout elle-même, se délivrer, se sauver, se battre: ces livres sont le diable!
Comment allons-nous la marier?

L'histoire imaginée par Élodie Chambaud sera amusant, le propos sur les contes sera moderne et Girlpower.
Petite Princesse pourra se sauver seule et apprendre plein de choses par elle-même grâce à ses livres.
Une fille pleine d'esprit et capable, voila qui est bien embêtant, sembleront dire ses parents. Et la place du prince là dedans?
Notre Petite Princesse se montrera bien plus affamée d'indépendance qu'une princesse de sa tradition et n'attendra pas qu'on lui demande une opinion ou qu'on lui fasse les choses par ignorance.
Elle se donnera même la mission de changer le monde avec ces livres là,vius allez voir.
Un ton sympa qui devrait plaire aux jeunes lecteurs pour véhiculer des sujets importants.

L'univers graphique de contes de fée et de mythologie de Tristan Gion est attrayant, avec ces décors médiévaux stylisés et ses princesses aux cheveux bleues.
Il nous aura déja séduit avec des travaux de première de couverture de romans fantasy comme avec "Les soeurs Hiver" à l'École des loisirs ou les " Moi, ..." chez Scrinéo.
Cela devrait permettre de soutenir agréablement le propos et d'offrir de l'aventure.
Amoureux et amoureuses de la lecture, ouvrez cette petite merveille. Trouvée dans une boîte à livres, désolée, elle va rester dans ma bibliothèque pour que mon petit bébé puisse la lire un jour car ce fut un petit délice de féminisme et de passion pour la lecture ! Graphiquement, c'est un bijou pour les yeux. Je n'ai rien à ajouter, tout fut parfait !
Une petite princesse qui passe ses journées à lire dans sa tour, voilà qui inquiète ses parents le roi et la reine. Que va-t-elle devenir ? Aucun prince charmant n'a d'intérêt à ses yeux, et l'aventure l'attire bien plus que l'amour. Mais quand un dangereux monstre à six yeux pointe son nez... la petite lectrice pourrait bien surprendre tout le monde !

***

Énorme coup de coeur pour ce magnifique album ! J'avais été interpellée par le titre, évidemment, et par sa très belle couverture, et sa lecture ne m'a pas déçue, loin de là ! J'ai été transportée dans cet univers si riche en clins d'oeil, plein de fantaisie et de magie.

J'ai adoré la thématique, les références aux contes, et cette héroïne ! Une princesse qui préfère les livres aux princes charmants, qui dompte monstres, ogres et autres méchants avec un bon livre, c'est une idée géniale. J'adore sa force de caractère, son imagination. Et que dire de l'idée que chaque personne a un livre qui lui convient, même les "méchants" de l'histoire ?

J'ai découvert tardivement le travail de Tristan Gion avec Les Soeurs Hiver, quel plaisir de retrouver ici son trait si caractéristique ! Les illustrations sont superbes, très colorées, fourmillent de détails et l'on prend plaisir à y revenir.

Une pure merveille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est une lettre d'amour à la lecture : un livre peut nous faire voyager, un livre peut nous cultiver, un livre peut nous rapprocher, un livre peut nous changer et cette histoire raconte tout cela.

Les parents de la petite princesse ne comprennent pas sa passion pour la lecture et s'inquiètent pour l'avenir du royaume. Dans ce monde chevaleresque et féérique, petite princesse ne se comporte pas comme les autres princesses, elle ne veut pas de prince car les livres lui ont appris à être autonome et à faire face seule à l'adversité. Cette jeune fille, forte et passionnée, ne se laisse pas démonter par les mondanités.

L'histoire parodie les contes de fée classiques avec les baisers de princes charmants, les chevaliers libérateurs ou encore les nains peu débrouillards. Avec l'arrivée du gros monstre, petite princesse met en application tous les apprentissages de ses lectures, maîtrise la bête et plutôt que d'occire la créature, petite princesse va lui communiquer la passion de la lecture. Au fil des pages, nous avons une vraie progression du personnage qui, au-delà de sa passion, va se découvrir une vocation. Je pense que beaucoup de lecteurs se reconnaîtront un peu dans le personnage de petite princesse.

D'un point de vue plus technique, l'ouvrage est magnifique, avec un texte saupoudré d'humour utilisant parfois une mise en scène typographique et des illustrations magnifiques, pleines de couleurs et de détails. Un livre qui donne envie de lire et qui enchantera le lecteur quel que soit son âge.

Un très gros coup de coeur chez Ô Grimoire !

Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
La Petite Lectrice a été une bien belle lecture, un excellent conte moderne, féministe et bibliophile ! Beaucoup de choses m'ont bien plu dans cet album, à commencer par ce personnage de lectrice passionnée, prête à défendre ses convictions tout en revendiquant son autonomie. J'ai adoré le fait de faire de la lecture une arme contre les méchants ! J'ai aimé les nombreux clins d'oeil à des contes traditionnels. Enfin, j'ai adoré son humour et tous les anachronismes amusants dont l'histoire est truffée. Une belle idée de lecture (et de cadeau) pour les enfants !
J'avais découvert cet album jeunesse grâce à la lecture qu'en avait fait Margaud Liseuse lors du Bibliothon de Bulledop. J'avais adoré sa lecture et l'album était donc directement parti dans ma wishlist ! J'ai donc profité du Pumpkin Autumn Challenge pour me procurer cet album et le lire, le relire et profiter des très belles illustrations. C'est un album vraiment génial, une petite pépite que l'on devrait faire découvrir au plus grand monde.

Le texte est signé de la main d'Elodie Chambaud, c'est un texte très agréable à lire avec une jolie modernité. le texte est précis sans être simpliste ou complexe, il se lit facilement dans sa tête ou à l'oral et permet de jouer avec malice sur les intonations. D'ailleurs, le texte ne manque pas d'humour. Il est très bien présenté, s'intégrant agréablement dans les illustrations. La taille comme la police donne un petit caractère de conte, de fantasy et je la trouve très jolie, en particulier les toutes premières lettres de chaque double page.

Les illustrations sont signées Tristan Gion. J'ai directement reconnu le style de l'illustrateur que j'avais découvert pour la première fois avec l'album Gromislav le géant qui couvait la terre (Aleph éditions). J'aime énormément le style de Tristan Gion, le character design de la petite lectrice ou du monstre sont fabuleux, les décors sont très chouettes – je suis absolument fan de la tour de la petite lectrice ou de la ville qui renforce complètement mon immersion dans ce monde un brin médiéval fantasy. En plus de cela, les couleurs sont magnifiques avec ces palettes couleur terre, ocre, brun et ce rouge ou ce bleu qui viennent pétiller sans jamais être criard ou dérangeant. J'aime beaucoup le coup de crayon et la manière dont il crée des textures, je pense au monstre, au dragon et surtout, j'adore les petites touches d'humour cachées dans les illustrations.

L'histoire est super cool, elle ravira tellement de personnes en particulier les filles ! Nous avons une petite princesse toujours plongée dans ses livres et qui est d'une très grande débrouillardise, elle répond avec malice aux prétendants qui osent la déranger durant ces séances de lectures, elle invente des tas de choses pour surmonter les obstacles. C'est une petite princesse très « girl power » qui remue dans les brancards, avec intelligence et charme, avec humour et détermination. J'ai adoré cette petite lectrice qui fait un bien fou au moral.

Surtout que le texte est agréable et donne une histoire vraiment cool, positive, avec de très beaux messages qui raviront petits et grands. Enfin, le dénouement était pour ma part surprenant et donne un final amusant, audacieux et super sympathique. C'est typiquement le genre d'albums jeunesse qui j'aime lire et que je relirais un nombre incalculable de fois !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
C'est l'histoire d'une courageuse et inventive jeune princesse qui passe tout son temps à lire, repoussant un à un chaque prince venant toquer à sa porte sous le regard désapprobateur de ses parents.

Je vais être direct : le message, les dessins, les détails, la manière dont les contes traditionnels sont taclés, tout est excellent.
L'autrice pousse son concept jusqu'au bout, et les illustrations sont travaillés avec un tel soin qu'il n'y a vraiment rien à ajouter, ni rien à retirer. Pas loin de l'oeuvre parfaite en somme.

Si vous avez un enfant, ou que vous en connaissez un dans votre entourage, qu'il adore lire ou mériterait de lire un peu plus, vous avez là une belle idée cadeau.
📚une princesse dont le super pouvoir ce sont ses livres est ce que ce n'est pas trop la classe? 😁

📚une princesse qui n'a besoin de personne pour se défendre car merci, elle a appris tout ce qu'il lui fallait dans ces mêmes livres, est ce que ce n'est pas trop la classe?

📚une princesse qui, en fait, choisit elle même son destin oui c'est vraiment sacrément la classe 😄😄

📚et quand le livre lui même est rempli de magnifiques illustrations et de chouettes clins d'oeil humoristiques aux anciens contes, on ne peut rien demander de plus 😊

Maintenant on attaque « mortelle Adèle aux pays des contes défaits » pour finir de bien faire passer le message 😉
J'ai vraiment adoré cette lecture qui met en scène une princesse lectrice, avide de connaissances, dont les parents veulent à tout prix la marier pour assurer la survie du royaume. Ils lui envoient donc différents princes charmants (clin d'oeil à de nombreux contes de fées célèbres) qu'elle éconduit rapidement avant de démontrer ses propres capacités à régler les problèmes du royaume, le tout grâce aux livres !
Les illustrations sont magnifiques tant par leur composition qui cache plein de petits détails que par les tons utilisés rappelant les aventures de fantasy. L'ensemble se lit avec fluidité et montre une fois de plus que les filles n'ont pas besoin d'aide pour se débrouiller dans la vie (tout en aimant les histoires de princesses et les contes de fées)/
Lien : https://boumabib.fr