Citations sur Les dieux qui unissent les chinois (6)

Guandi est également le gardien tutélaire de toutes les fraternités et autres sociétés secrètes dont les triades, comme l'indique sa popularité auprès des communautés chinoises d'outre-mer, mais aussi, à Hong Kong, des forces de police et plus particulièrement du Criminal Investigation Department. Chaque bureau d'enquêtes est ainsi orné d'un grand autel dédié à Guan Gong. Il est piquant de voir que les triades et la police révèrent le même saint patron.
En cette saison, on faisait montre d'une générosité parfois extravagante. C'est en agissant de la sorte que la prospérité d'un individu pouvait être reconnue. L'estime gagnée par ceux qui se montraient généreux était à la hauteur de leur prodigalité, l'enrichissement était donc réciproque. La richesse devait circuler : tel était le principe premier.
La plupart des temples existent indépendamment de toute théologie déclarée. Ils sont dédiés à un dieu ou à une déesse par une communauté. Qu 'un dieu devienne connu de tous, et les prêtres de toutes confessions se doivent de le reconnaître.
Si un mot devait résumer les aspirations chinoises en ce qui concerne la sphère religieuse, ce mot serait "harmonie". Elle n'est cependant réalisable que dans un système clos. En effet, le changement est une menace constante ; seul un système statique peut fournir les conditions nécessaires à l'harmonie et à l'équilibre. Les portes, elles, laissent pénétrer le changement. C'est pourquoi les Chinois et Japonais maintinrent des siècles durant leurs frontières fermées à l'Occident.
En visionnant le temple dans son ensemble, on remarque que les personnages qui représentent la stabilité et l'harmonie sont alignés sur la droite, à l'est, alors que les militaires défenseurs de l'Etat sont sis sur la gauche, à l'ouest, là où se trouve également la porte, symbole de danger.
Je dis que les chinois sont à la fois bouddhistes et taoïstes, mais je pourrais tout aussi bien dire qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre, puisque, comme j'espère l'avoir déjà démontré, les origines de la religion chinoise remontent à des temps immémoriaux, antérieurs à l'arrivée de ces deux courants de pensées. L'une de ces origines est le culte des ancêtres, cette religion sans théologie qui reste fondamentale pour comprendre toute croyance intellectualisée professée par les Chinois.
Pour comprendre la pensée chinoise, il faut en comprendre la symbolique. Bien qu'ils s'y réfèrent, peu de chinois la saisissent dans son intégralité. Parce que cette symbolique est d'importance, il est des experts dont la mission est d'en manipuler les éléments pour, dans une situation donnée, créer une atmosphère favorable. En les manipulant, ce sont en réalité les forces naturelles et surnaturelles qu'ils orientent de manière à obtenir  tel ou tel effet désiré.