Critique de nadejda

De belles pages sincères, pleines de l'émotion suscitée par la première rencontre de Eve Chambrot avec Christian Bobin, lors de sa lecture de "La folle allure". Elle sait communiquer, par des mots simples et justes, l'admiration et la joie grandissantes du lecteur qui s'ouvre à la beauté de la découverte de l'autre et de lui-même, au fur et à mesure de la lecture de la quarantaine d'autres petits livres de Christian Bobin qui va suivre. Elle sélectionne quelques titres qui balisent cette lettre à leur auteur et marque sa progression.
"... je chemine désormais en votre compagnie, vous êtes à mes côtés, une "présence pure", discrète et muette, une ombre portée."
Elle se met à avoir des envies de jardin et de fleurs quand elle lit "Autoportrait au radiateur".
Puis se plongeant dans "La dame blanche" elle souligne tant et tant que "le livre toute couture lâchées n'est plus qu'un champ de griffures crayonnées."
Et c'est la phrase choc d' "Un assassin blanc comme neige" : "j'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge ou me ressuscite."
Au final :
"Vos livres ne sont pas que des bijoux littéraires, ils sont des signes que chaque lecteur arbore pour dire qu'il est en route. C'est ce que je crois."

Ces pages permettent une belle et profonde rencontre de Christian Bobin. Quant à ceux qui l'ont lu, elle leur fait retrouver toute la fraîcheur de leurs premiers bouleversements.