MIGNOT (21/03/1916)
Jean Dardier, peintre très parisien, est un grand séducteur. Tombent sous son charme, la femme d'un ministre, une actrice, Riquette (une jeune fille qui lui sert de modèle... nue) et surtout Marthe Mouton. Mais Marthe Mouton est mariée à Alfred Mouton, le tailleur de Dardier. Les amis de Jean, Bailly et Guilleret (et bien d'autres) connaissent l'infidélité de Marthe Mouton. Mais Alfred ne se doute de rien. Pourquoi ? Il est aveuglé par le bandeau de l'amour.
Félicien Champsaur, écrivain prolixe et célèbre du début du 20ème siècle, est totalement oublié aujourd'hui. La preuve, au moment où je rédige cette critique (le 6 avril 2024), je suis le seul lecteur du Bandeau sur Babelio.

A vrai dire, les histoires d'amour (ou plutôt de coucheries) de Jean Dardier, le héro du roman, ne sont pas vraiment intéressantes. Et surtout, il n'y a rien d'émoustillant dans l'écriture de Champsaur. Dans l'édition que j'ai lue, de belles illustrations de Raphaël Kirchner, et des vignettes de Benedictus, Morin, Orazi et Fabius Lorenzi, pourraient éveiller une légère excitation ... si on n'avait pas de nos jours à porté de main, bien mieux (ou bien pire) sur des sites Internet spécialisés (commençant par la lettre "X").

En fin de livre on trouve une chanson sur une mélodie de Massenet (avec la partition).

Espérons que ce livre publié en 1916 a permis à quelques soldats des tranchées de se consoler de l'éloignement de leur femme.

C'est dans le mensonge que les mariages et tous les bonheurs s'épanouissent.
Ah ! Si la vérité apparaissait, ils s'effondreraient comme la beauté de bien des femmes, sans le fard, le maquillage...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus