Est-ce une histoire d'amour ou une histoire de douleur ?
Les deux protagonistes ne sont pas nommés. Ils se rencontrent, se racontent leur quotidien. Une idylle naît de leurs échanges dans un bar, sans qu'ils se fixent de rendez-vous.
Il y a une différence d'âge entre eux, lui a cinquante deux ans et elle la moitié.
Que peut-elle espérer de cette histoire d'amour adultère ? Ils ne peuvent pas se voir au grand jour ou partager une nuit... Elle finit par lui demander ce qu'elle est pour lui. Est-elle sa dose de douleur nécessaire ?
Le récit est un huis clos qui traite de l'évolution de leur relation. La narratrice a conscience d'éprouvé plus de sentiment que son amant, elle nous confie son manque, ses absences et son désir d'avoir plus, de la stabilité, un quotidien... A partir de quand l'amour non réciproque peut-il virer à l'obsession ?
C'est un beau premier roman d'une journaliste belge sur une histoire a priori plutôt banale, mais l'originalité réside dans le style et sur le dénouement assez surprenant. Par certain côté, ce roman m'a rappelé Belle du seigneur d'Albert Cohen. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de péripéties ou des dialogues des échanges de nos deux amants.
Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires d'amour quand elles ne sont pas simplement convenues, simplistes et avec un happy ending !
Oui, la dame elle écrit bien. Oui, on est pas mal dans ses sensations, ses émotions, et on se retrouve peu ou prou, même en tant qu'homme, dans cette histoire d'amour de travers. Si je précise en tant qu'homme, c'est qu'il est clair que les genres sont bien présents et imposés dans le roman.
Mais je me suis fait un peu, parfois beaucoup chier, j'ai l'impression d'avoir lu ça plein de fois et qu'il a déjà mille et un bouquins sur ce sujet - certes inépuisable -. Lire ou vivre ? La misère serait moins pénible au soleil, disait l'artiste.
Un petit livre qui parle d'une passion adultère entre un homme de 52 ans et une jeune femme.
Après l'avoir trouvé en numérique je l'ai téléchargé et je me suis dit que je pouvais l'abandonner s'il ne me plaisait pas.

Nous suivons cette histoire sans lendemain qui ne semble pas déranger l'homme, mais qui fait souffrir la femme (on ne saura pas leurs prénoms. )

Un sujet qui m'aurait ennuyé en temps normal mais que j'ai apprécié grâce à l'originalité de l'écriture.
Roman assez court et facile à la lecture. Suite de moments partagés par deux personnes qui s'aiment passionnément mais ne construisent pas un quotidien. Et donc ...
Un texte poignant autour de la passion amoureuse.
Pas de dialogue, c'est une confession que nous livre l'auteur : une vie passée à aimer et attendre l'autre.
Elle est jeune et sans attache, lui est marié avec des enfants et a le double de son âge .
Leur relation débute par des rencontres non programmées en fonction de l'agenda de l'homme. Elle, progressivement, l'attend à heures fixes et se prépare pour lui. Lorsqu'il arrive chez elle, avant toute chose, ils se serrent l'un contre l'autre, se respirent et s'étreignent. Ils vivent rideaux fermés à l'écart du monde, c'est lui qui le demande.
La jeune fille se rend compte qu'elle lui est très attachée et supporte de moins en moins ses absences.
Leur relation amoureuse très forte se transforme progressivement.
Le lecteur est au coeur de l'intime de ces personnages et les suit tout du long avec grand intérêt.
Un texte délicat, tout en nuances qui comblera les amateurs de grandes passions amoureuses.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Premier roman, roman d'amour entre une jeune femme et un journaliste, marié, père de famille, ayant le double de l'âge de son amoureuse. Passion toxique qui se termine par un renversement de situation qui n'a pas su me séduire même si l'écriture est très (trop?) travaillée.
C'est l'histoire d'un adultère. D'une femme amoureuse d'un homme qui a le double de son âge. C'est le genre d'amour qui est difficile à appréhender, parce que l'amour, c'est censé se vivre au quotidien, au jour le jour, avec la personne aimée. Et là, pour la demoiselle, c'est surtout un calvaire de compter les minutes, les heures passées loin de son amoureux. Elle s'enferme dans la solitude, se coupant de ses amis et souffrant en silence.
C'est le premier roman de l'auteure. Les tournures de phrases sont parfois un peu tortueuses et j'ai été obligée de relire plusieurs fois certaines pour être sûre d'avoir bien tout compris. Mais cela dit on ressent quand même bien les différentes émotions par lesquelles passe l'héroïne.

Merci aux Editions Autrement et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.
Livre offert. Merci.
Victoire de Changy, journaliste de métier, a publié son premier roman Une dose de douleur nécessaire.
Les règles sont posées : il est marié, père de famille, et cet adultère se doit d'être vécu en vase clos.
Que doit-on attendre alors de cette relation ? Doit-on en attendre quelque chose ? Attendre est déjà le lot quotidien de celle qui subit les règles.
La narratrice est l'amante, esseulée, jalouse qui subit les règles silencieusement. Nous la suivons de l'exaltation des premiers mois au choc des derniers jours.
Est-ce suffisant pour attiser mon attention ? La réponse est tout simplement négative. Cette histoire d'adultère menée ainsi n'a pas eu mon aval. Descriptions fastidieuses. Réflexions larmoyantes. Un peu de niaiserie sentimentale. Dommage !

Un roman court, intense dans lequel nous suivons une jeune femme amoureuse d'un homme marié. L'histoire d'un amour impossible, un amour douloureux où la passion n'a d'égal que la souffrance. Si l'histoire peut paraître banale, celle-ci est universelle et transcendée par une écriture belle et maîtrisée. A découvrir.