3,1

Livre difficilement classable, ce roman ne peut laisser indifférent.
J'ai été envoutée comme l'héroïne, pas par la secte, mais par son histoire. Une vie qui aurait pu être tellement agréable dans ce lieu magique et qui tourne pourtant au cauchemar.
On ne peut sortir indemne de cette lecture
Dernier roman de cette sélection littéraire 2015. Je compte en rajouter quelques uns pour mon compte personnel. J'ai beaucoup apprécié cette expérience (trop rare dans ma petite ville). le livre a du me plaire, car je parcours rarement 400 et quelques pages en deux jours, même sous la pression d'une échéance. Il faut dire que Là où tombe la pluie faisait partie de mes prévisions de lecture sur Babelio. Les critiques étaient plutôt enthousiastes.

L'histoire ne paye pas de mine à première vue, on découvre un univers d'anticipation écologique (il ne pleut plus en Angleterre, en Europe depuis des années et peu à peu le monde connu sombre dans la guerre de l'eau), au sein de ce scénario catastrophe deux londoniens tentent désespérément de sauver leur couple en achetant une propriété à la campagne. le lieu se révèle effectivement paradisiaque au delà de son côté naturel et sauvage. En effet, à La source (bien nommé) il pleut. Petit à petit, alors que la sécheresse décime le pays (le monde ?), le rêve des apprentis fermiers se transforme en enfer. La Source devient la cible des fanatiques religieux, un domaine expérimental pour l'état et, surtout, un point où vont se cristalliser les haines et jalousies des voisins, d'abord, puis de tous ceux qui sont privés d'eau. Normal me direz-vous !? Soupçonnés, épiés, agressés, enfermés chez eux, Ruth et Marc essaient de continuer à vivre normalement bientôt rejoint par Angie (la fille de Ruth) et son fils Lucien âgé de cinq ans.
Hélas, les différences, les caractères, les tensions, l'intrusion d'une secte dans le domaine vont bouleverser le fragile équilibre. le drame se joue à huit-clos ! On le connait dès le début du roman puisque Ruth revient sur l'histoire alors qu'elle est emprisonnée dans la demeure après l'assassinat de son petit fils Lucien... Tout au long de l'intrigue, Ruth va chercher à savoir qui ? pourquoi ? quels sont les torts de chacun, elle compris ?

L'écriture m'a semblé accessible, fouillée parfois, rigoureuse, presque scientifique à d'autres moments. Évidemment, la tristesse diffuse et l'enfermement se dégagent du récit. Il y flotte une note de spiritualité. le suspens n'est pas tendu à l'extrême, on sait que l'assassin de Lucien se situe dans un entourage immédiat. Pour ma part, j'avais trouvé le coupable bien avant la fin, mais je me demandais comment Ruth parviendrai à la conclusion, si elle y parvenait un jour.

Je regrette juste que l'aspect écologique soit si peu évoqué. Pourquoi ne pleut-il plus ? Qu'en est-il du reste du monde (États-Unis, Afrique, Asie...) On dirait que les humains ont admis la sécheresse sans se poser la question de ses causes. Sans est-ce trop tard ! Enfin, le livre est agréable, intéressant, prenant. J'espère seulement que je le garderai un peu en mémoire.
D'une qualité d'écriture fort agréable pour un premier roman, Là où tombe la pluie a été l'un de mes coups de coeur de la rentrée littéraire. Ce huis clos introspectif, véritable fable d'anticipation nous plonge dans l'histoire de Ruth, assignée à résidence suite à l'attente de son jugement pour le meurtre de son petit-fils Lucien.

En effet, Ruth et son mari ont acheté La Source pour s'éloigner de la ville et refaire leur vie dans une ferme, et après quelques temps de bonheur parfait, les choses se sont dégradées : une sécheresse terrible va toucher le monde entier et pousser tous les agriculteurs du coin à la faillite. Seulement, à La Source, il continue de pleuvoir, et les récoltes sont toujours aussi abondantes. La quête de Ruth pour découvrir la vérité va permettre à l'auteur d'aborder une multitude de sujets avec brio : l'emprise psychologique, le fanatisme, l'amour, les relations familiales, la folie…

Ce livre nous pousse à nous poser des questions sur tous les sujets qu'il aborde. de l'extérieur, on se rend bien compte, nous, de l'emprise qu'à Amélia sur Ruth et les autres femmes, et on comprend à demi-mot les relations qu'elles entretiennent « au nom de la Rose ». Mais on suit avec consternation la descente aux Enfers de Ruth, la dégradation de ses liens avec son mari et l'emprise de plus en plus forte d'Amélia sur elle. Un peu naïve, Ruth est terriblement attachante, et même si on doute quelques fois de sa santé mentale (en même temps qu'elle en doute elle même souvent), on ne peut s'empêcher de l'adorer.

La suite sur http://www.leplaisirdelire.fr/la-ou-tombe-la-pluie-catherine-chanter/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Ruth et Mark ont quitté Londres pour reconstruire leur vie dans la maison de leurs rêves, La Source. Alors qu'une sécheresse de fin du monde accable soudainement le monde, leur propriété est mystérieusement épargnée, devenant une oasis attirant jalousie, suspicion, curiosité et fanatisme.

Quel fantastique point de départ ! D'un drame écologique, Catherine Chanter nous propose plein de lectures possibles : est-ce un roman post-apocalyptique (et si demain il ne pleuvait plus ?), un drame familial (Ruth, Mark, et leur fille Angie ne savent que se déchirer), de la science-fiction, ou encore un thriller puisque dès le début de l'ouvrage on sait que Ruth, la douce Ruth, est assignée à résidence pour meurtre.

L'histoire est fascinante car son personnage principal est une femme plus qu'ordinaire attisant soudainement les sentiments les plus extrêmes, puisque même une secte, la Rose de Jericho, la revendique comme son élue. Alors que dans la propriété de Ruth et Mark, qui rêvaient d'en faire leur petit paradis, s'installent d'un côté Angie, leur fille, avec son petit garçon Lucien, et de l'autre Amelia et son groupe de fanatiques illuminés, les tensions montent à toute vitesse, tandis qu'eux s'accrochent obstinément à leur terre, à leurs rêves, jusqu'à la tragédie.

L'écriture est d'une grande finesse psychologique, la frontière avec la folie est proche. Seul regret : trop de longueurs dans la partie consacrée à la secte, qui m'ont poussée à parcourir certaines pages en diagonale. Mais il ne faut pas passer à côté de cette histoire qui ne ressemble à aucune autre !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Voilà qui partait bien : une anticipation, une secte, du mystère... Malheureusement, le soufflé retombe rapidement. La construction du récit (on débute par la fin) introduit des longueurs difficiles à oublier. Ruth tourne, en rond, ressasse sans arrêt les mêmes questions, c'est lassant. Pourtant, le duel psychologique entre elle et soeur Amelia ne manque pas d'intérêt.
De plus, l'univers n'est pas tout à fait assez creusé pour être solide : pourquoi pleut-il à la Source ? Mystère. Et on aurait vraiment aimé en savoir plus !
De bons ingrédients, mais un ensemble trop peu poussé.
Lien : https://encresetcalames.word..
La Source. Ruth et son mari Marck pensaient pouvoir se reconstruire dans ce domaine paradisiaque après avoir quitté Londres suite aux accusations de pédopornographie dont a été accusé Marck.
Un lieu idyllique où la pluie tombe et rend le paysage luxuriant alors que passé leur portail tout souffre de la sécheresse.
Face à cette situation les haines et les jalousies vont s'exacerber et mettre des tentions dans le couple.
Jusqu'au jour où rentrent dans leur vie les soeurs de Jéricho qui voient en Ruth leur élue.
Un drame atroce va se produire et conduire Ruth à être assignée à résidence accusée de meurtre.
"Là où tombe la pluie " navigue entre science fiction et polar mais le roman n'est pas arrivé pourtant à me tenir en haleine en raison de longueurs. Dommage.
Ruth et son mari Mark quittent Londres pour la campagne. Alors que le pays souffre de la sécheresse, curieusement leur terrain reste vert, une source y coule et il pleut régulièrement. Ce paradis attire la convoitise, la jalousie, les curieux se pressent.

Une confrérie de soeurs arrive et traite Ruth comme une élue. Elle ne sait plus quoi penser et se laisse traiter comme une déesse. le roman commence alors qu'elle sort de prison, accusée du meurtre de son petit fils. Elle est assignée à résidence, seule, dans ce paradis devenu un enfer.

A-t-elle vraiment dans un moment de folie noyé son petit fils ? Pourquoi Mark est-il parti ? Où sont les soeurs ? Lentement, la vérité s'écoule.

Un récit prenant, rempli de douleurs et de regrets. L'auteur distille, goutte après goutte, la vérité. Une lecture qui demande du temps.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ruth et Mark s'installent dans une propriété à la campagne : La Source. Ils espèrent oublier leur passé . Mark a été soupçonné de pédophilie. La Source est leur jardin d'Eden.
Mais, la Grande Bretagne est ravagée par la sécheresse. La Source étrangement épargnée attire. le domaine se retrouve isolé dans un monde devenu hostile. Un petit groupe de femmes appartenant à une secte vient camper près de ses murs. le paradis se transforme en enfer. Les relations entre Ruth et Mark se détériorent, aggravées par l'attirance de Ruth pour soeur Amelis. le drame est inévitable.
Un huis clos étouffant, une atmosphère pesante et tragique, un suspense insoutenable , La Source est un roman inclassable. A la fois thriller, fable écologique, roman fantastique.
Un roman original à découvrir.

Lecture bizarre...

Avis mitigé sur ce roman de Catherine Chanter...

- le fond est très prometteur et donne envie : un scénario qui promet du suspens et de l'action digne d'un vrai thriller.
- La forme ne plaira pas à tout le monde : une écriture très littéraire qui ralentit l'intrigue mais pour autant est plutôt facile et agréable à lire.

Du coup un bouquin un peu long et difficile à classer dans une catégorie. Entre le thriller et le roman initiatique. Mais loin du thriller quand même en fait.

Bref, lecture bizarre 😊
J'ai hésité à en faire la critique, car dans un premier temps je n'étais pas sûre de l'avoir « aimé ». Il est dense, âpre, dérangeant. Il se lit et se digère. Mais au final, il reste en bouche un récit envoûtant, puissant, extrêmement bien écrit. Il est d'ailleurs plébiscité par les éditeurs du monde entier.

C'est l'histoire de Ruth, une femme assignée à résidence dans sa propriété agricole, La Source, après le meurtre de son petit-fils Lucien. Seule et rejetée de tous, elle essaie de comprendre ce qui a conduit à la tragédie qui a détruit son mariage et sa famille. Tout avait pourtant bien commencé : avec son mari Mark, ils avaient décidé de quitter Londres pour reconstruire leurs vies en emménageant en pleine campagne à La Source, un rêve pour amoureux de la nature. Mais une sécheresse sans précédent s'est abattue sur le monde, épargnant mystérieusement leur propriété. Ruth et Mark s'attirent la jalousie et la haine de leurs voisins, l'intérêt intrusif du gouvernement, mais aussi l'installation sur leurs terres d'une secte, La Rose de Jéricho, dirigée par une femme fanatique, Amelia. L'emprise d'Amelia sur Ruth grandit de jour en jour, au grand dam de Mark, la tension monte au sein de la Source et éclate avec l'assassinat de Lucien dans la propriété. Mais qui a tué l'enfant ? La justice n'a pas pu trancher avec certitude. Désormais prisonnière de la Source, Ruth replonge avec angoisse dans ses souvenirs pour reconstituer le puzzle de ce qu'il s'est passé.

Avec compassion et horreur, on accompagne Ruth et Mark impuissants face à l'effondrement de leur rêve. Cette dystopie (utopie qui vire au cauchemar) est décrite avec grand art, nous maintenant en haleine jusqu'au bout. Comme dans un terrible jeu de Cluédo, la personnalité complexe de chaque personnage est fouillée jusqu'à la moelle pour déterminer les probabilités qu'il soit l'assassin du petit Lucien. S'interrogeant sur la possibilité qu'elle ait pu elle-même tuer son petit-fils adoré dans un moment d'égarement fanatique, Ruth essaie de comprendre comment elle a basculé dans une dérive sectaire. Quant au cadre idyllique de la Source, il prend une place prépondérante dans le récit en devenant un personnage à part entière, magique et envoûtant, mais également diabolique et mortifère.

Ce roman original et addictif se lit comme un polar, une fable terrible, mais qui, ouf !, mène à la rédemption et à l'amour vainqueur. A lire, avec le coeur tout de même bien accroché😉
Lien : https://atoutplume.wordpress..