Critique de Jazzynewyork

Laura Kasischke nous annonce :  « une expérience de lecture unique », et très vite on comprend pourquoi car dès le départ Dan Chaon brouille les pistes, en nous désoriente quelque peu en nous transportant dans un futur proche, à bord d'un camping-car pour une traversée des États-Unis, bien loin du road trip habituel auquel on aurait pu s'attendre. Mais il ne s'arrête pas là et pousse notre imaginaire à se demander si tout cela est bien réel ou si on vit un rêve éveillé, à travers le personnage de Will qui conduit quand même sous l'emprise de drogue…

Les drones font dorénavant partie du décor, ils surveillent tout en étant prêt à intervenir si besoin. Car dans ce monde la violence demeure et la technologie domine.

Le passé de Will s'immisce dans le présent de ce futur hors norme et nous aide à comprendre son besoin d'invisibilité et sa peur de devoir y mettre un terme pour sauver une âme perdue, Will n'étant pas démuni d'empathie même si parfois il tue sans aucun remords quand c'est nécessaire.

Dan Chaon réussit à nous embarquer dans un roman noir dystopique avec humour qui permet d'adoucir les scènes de violence tout en rendant Will attachant, en abordant également le thème de la paternité du manière absolument originale tout en étant crédible.
Ça donne à réfléchir au futur qui approche à grand pas.

C'est là que l'on reconnaît le talent de l'auteur, qui continue à nous hanter bien longtemps, laissant dans notre mémoire l' histoire d'un mec, Will, le somnambule qui erre sur les routes américaines, au prise avec une voix venue d'ailleurs.