Critique de Ledraveur

“Le Fou divin” Kunga Legpa'i Zangpo, contemporain de Sangye Tsenchen “Le Fou de Tsang” compilateur des célèbres « Cent mille chants » de l'hagiographie de Milarépa, de la « Lignée de Bouche à Oreille de Rétchoungpa » (Dordjé Drak), donne ici, à travers des “dohàs” au contenu mystique à destination d'initiés aux Lignées en question, dans une narration pantagruélique haute en couleurs !
Tout comme Rabelais en nos contrées de France, mais encore beaucoup plus au Tibet féodal du XVIe, et ce jusqu'à l'annexion de la Chine à la moitié du XXe siècle, les “connaissances universitaires” étaient sous le joug du monde religieux. L'un et l'autre s'érigèrent contre l'institution avide de pouvoir et abusive dans ses prérogatives.
Kunley égratigne et raille souvent la coutume institutionnelle de la fonction de “Tulkü”*, cette curiosité monastique tibétaine non-exportable en nos contrées de France et autres... !
N'ayant que peu de considération pour les esprits chagrins, voir très retors de ses coreligionnaires, en particulier “la gent lamaïque”, il fourbit “son instrument” à toutes les sauces, au sens propre comme au figuré, dénonçant les hypocrisies et les veuleries qu'il rencontrait au gré de ses errances.
Sous des aspects pouvant sembler grossiers, transparaît la compassion, voire la tendresse parfois, bien que rude, devant l'indécrottable épaisseur d'esprit du monde de son temps (et qui perdure !) dans sa géographie.

---------------------
*Un Tülku est un Lama Bouddha qui s'incarne dans des vies successives pour gouverner, éduquer et inspirer ses disciples dans le cadre strict de son propre monastère.
« Grand Précieux » (Rimpoche) est le terme utilisé par les dévots pour s'adresser à leur Lama ; et "les serfs" l'utilisent pour s'adresser à leur seigneur religieux. « Tulku » (incarnation) a une profonde réalité métaphysique ; il désigne l'émanation métamorphosée de l'essence du Bouddha et, dans un contexte politique, le responsable en titre d'un monastère. « Gomchen », pour lequel j'ai été incapable de trouver un équivalent vigoureux, désigne un méditant ascétique qui passe sa vie, ou du moins la majeure partie de sa vie, dans une grotte ou une hutte, souvent scellée, dans la jungle ou dans l'Himalaya immuable. (p. 19)
— cette coutume semble trouver ses origines dans la tradition animiste des “shaman”, ici probablement celle du Boëun et de l'Inde du « guruparampara » (succession de guru) et celle de la "monarchie tibétaine sacrée": http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Parampara&prev=search
— Voir également à ce sujet « Frank Fools Crow », qui lui n'accordait aucune "foi" au "réincarnationnisme" vulgaire, et ce à juste titre nous semble-t-il ... : http://www.babelio.com/auteur/Thomas-E-Mails/193485/citations/684413
Lien : http://camisard.hautetfort.c..