AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AtelierdeClaire


Qu'allé-je faire dans cette galère ?… Pourquoi cette lecture ??
C'est le Challenge Solidaire qui m'a embarquée à la découverte de Madeleine Chapsal. Ma bibliothèque n'avait que ce titre en rayon… les dés étaient donc jetés.

Et je vais être franche : je n'ai pas été captivée. Je suis même très déçue.

Michelle se remet difficilement de sept années de liaison avec un homme marié. Sept années à espérer naïvement qu'il divorce pour partager enfin avec elle une véritable vie conjugale. Sept années sous son emprise, victime de la manipulation qu'il exerçait sur elle.
Aujourd'hui Michelle est enfin libre. Elle a eu le courage de rompre et se fait la promesse de ne plus jamais retomber dans le piège. Mais, après de multiples aventures d'un soir, lors de vacances estivales, elle rencontre Joseph… qui est marié…

Et là, comme moi, vous vous dîtes : Non ? elle ne va quand même pas remettre le couvert ?...
Eh bien, je vous le donne en mille…

Je passe sur les nombreuses scènes scabreuses de coucheries et sur les élucubrations érotiques interminables. C'était cru, désinhibé, vulgaire, et dénué de toute poésie.

Mais si je pouvais encore réussir à passer sur le côté amoral de la situation, et compatir à la souffrance de Michelle au décours de ces sept années d'amour incomplet, de sacrifices, d'aveuglement, de frustrations, d'espoirs déçus, de solitude et d'isolement… j'ai trouvé le reste totalement pathétique et d'une niaiserie incroyable.

Ayant parcouru la biographie de l'autrice, j'ai trouvé dans ce roman bien des similitudes avec sa propre expérience. Etait-ce alors une forme d'introspection, de thérapie par l'écriture pour Madeleine Chapsal ? Une façon de combattre et d'éradiquer ses démons personnels ? Michelle n'était-elle pas Madeleine ?

Toujours est-il que je n'ai pas été touchée, je ne me suis pas sentie en phase avec cette femme, avec son comportement et ses réactions. Peut-être que d'autres que moi pourront s'identifier plus aisément, selon leur parcours de vie. Mais en ce qui me concerne, on était trop loin de mes valeurs pour que je réussisse à m'approprier le personnage de Michelle/Madeleine. Je dirais même que ma capacité de compassion s'est fortement effritée au fil des pages et que je me suis pas mal agacée.

Pourtant, rien de nouveau sous le soleil, c'est l'histoire de l'humanité et de sa faiblesse morale qui est une fois de plus abordée… la fidélité, l'adultère, la vie de couple, les amants, les maîtresses, l'amour… Mais il y a l'art et la manière…

Et là, je n'y ai franchement pas trouvé mon compte.
Même avec l'écriture. Car à part quelques jolies phrases, plus réfléchies, parfois presque poétiques ou philosophiques, et qui pour le coup paraissaient presque incongrues au vu du reste, la plume manquait cruellement à mes yeux de subtilité et de finesse.

Bref, ce roman, un peu daté qui plus est, sera donc probablement ma première et dernière lecture de Madeleine Chapsal.
Commenter  J’apprécie          1519



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}