Citations sur Fragments (8)

Les accros du shopping déprimaient. Les gastronomes aussi puisque les Ben’Jo fast food avaient quasi éradiqué toute autre forme de nourriture.
Au jeu de l’oie, il existe une case à éviter. Celle qui renvoie au départ. Malchanceux, Rachid. Les dés ont mal roulé. Refoulement, expulsion… Il est là, dans le vestibule, il entend les pas de sa mère qui s’approche. Elle apparaît, petite, digne et belle dans sa vieillesse ridée. Elle n’a que cinquante-cinq ans, mais les travaux des champs et les bourrasques de sirocco lui ont creusé la peau.
Mon psychiatre se racle la gorge. C’est le signal, la séance est terminée. Je me lève, la tête me tourne un peu. Il s’approche de moi. “Je ne possède pas encore assez d’éléments, cher monsieur, mais je peux vous dire que ces mouchoirs égarés par votre mère représentent pour vous le pénis absent chez la femme – normal s’il gît au sol. Quant aux bonnets dont vous me parlez, il peut s’agir de capotes que vous aimeriez enfiler sur ce pénis afin de vous en protéger. Mais ce ne sont que des suppositions, cher monsieur, j’en saurai davantage si vous développez le sujet lors de notre prochaine séance.”
Condamnée à perpétuité. Sans droit de sortie, même conditionnelle. Ni porte ni barreaux aux fenêtres. Juste une enveloppe masculine enfermant, comme dans une combinaison trop étroite, la femme que je sentais vivre en moi. Un corps à corps muet, noyau vaginal bloqué par la gangue d’un fruit phallique. J’étais à l’intérieur d’une capsule, égarée au milieu d’un espace clos, hantée par la peur de suffoquer, d’étouffer, et j’ai rayé cosmonautede la liste des professions envisageables.
Car les oranges, sans être polymorphes, incarnent la pluralité du monde. Tantôt ballon de football, tumeur pulpeuse, météorite échouée dans le panier à fruits ; parfois montgolfière sans nacelle, globe terrestre, couille rêche d’un animal imaginaire qui peuplerait nos cauchemars. L’orange représente le tout et le rien, le suc de la vie ou son acidité, bref j’en étais à me demander si l’homme n’est pas le fruit de cet agrume lorsque le téléphone a vrombi dans le vestibule.
Le trou d’ozone, ce sont les latrines de Dieu. Le jour où la fosse septique céleste a débordé, Il a creusé ces toilettes turques histoire de répandre Ses déjections sur terre. Pluies acides, fumées lourdes de métal, smog, déchets organiques… Ainsi, l’homme n’a plus besoin de justifier ses exactions. Il lui suffit de les associer à celles du Créateur et l’étendue des possibles devient infinie.
A l’époque il a fallu s’adapter ou disparaître. Ceux qui ont survécu ne supportent plus le goût du lait bio, de la salade sans additifs et tournent de l’oeil à la vue d’un arc-en-ciel
Ta femme et toi, vous vous entendiez plus très bien n’est-ce pas ?

Non, elle portait un sonotone. Entre nous, les dialogues de sourds étaient monnaie courante.