Critique de marggaux

Jean-Jacques CHARBONIER a décidé, à travers ce texte, de s'adresser aux enfants pour leur expliquer sa vision ou une autre vision de la vie et de la mort.
« Tu es triste parce que tu viens de perdre quelqu'un que tu aimais ou un animal que tu chérissais? »
Comment parler de la mort aux enfants? Choisir ses mots? Qu'est-ce que la mort, une finitude, un passage? Et après? Et l'esprit?
Démystifier la mort, mettre un sens à l'existence terrestre, appréhender l'absence de manière différente... ou le deuil... voilà ce que propose l'auteur dans ce livre.

Fort intéressée par le mystique et l'ésotérisme, je connaissais quelques ouvrages et documentaires de ce médecin réanimateur et son approche de la mort. J'avais apprécié son intervention dans le documentaire Infrarouge, réalisé par Mireille Darc sur la fin de vie : La mort, cette inconnue.
J'ai, de plus, eu la chance de le rencontrer lors de l'une de ses interventions grand public.
Dans cet ouvrage, il s'adresse directement à son lecteur et l'interpelle « tu », il fait part de son expérience et illustre ses propos de témoignages divers.
C'est une autre manière de concevoir la mort, l'existence. C'est également rassurant et confortable pour ceux qui restent de savoir que le lien est possible, qu'il y a un possible... J'ai l'habitude d'être attentive aux synchronicités ou j'essaie au moins de l'être, et j'ai aimé les exemples proposés.
J'ai adoré, en fin d'ouvrage, l'histoire de ces deux jeunes garçons, décédés dans un accident de la route, qui permet de décaler son regard sur les épreuves de la vie.