Livre lu dans le cadre d'un prix littéraire d'une bibliothèque municipale.
L'auteur, Mehdi Charef, raconte son arrivée en France dans les années 60 au sein de son dernier livre où il se pose comme narrateur de cette histoire. Son histoire.
Elle démarre dans un premier temps dans la fin des années 50 lorsque son père partira d'Algérie pour fuire une indépendance qui se dessine. Puis en France, il y a du travail, il faut reconstruire la France de l'après guerre. Et puis il y a peut-être de l'or au bout de la pioche.
Après quelques années, ce père réussit, avec ses petites économies, à faire venir sa famille dans le cadre du regroupement familiale.
Mehdi Charef va donc nous narrer ses premières années en France. Et plus précisément dans un bidonville de Nanterre.
Il va nous faire partager ses angoisses, ses peurs et ses difficultés que rencontrent ces "étrangers" qui viennent pour travailler et qui ne parle pas la langue française.
Mais l'auteur va nous dépeindre d'une façon positive ce village où il grandira.
Le récit de Mehdi charef est très plaisant à lire. Les chapitre son cours; Ce qui permet une lecture dynamique.
Même si ce style de récit n'est pas nouveau, on prend plaisir et on ressent toutes les difficultés de ces familles que l'on appelait déjà "réfugiés"
Par contre, je m'insurge contre la 4ème de couverture. Je n'en dit pas plus mais je conseille de ne pas trop la lire. Pour ma part, heureusement, je ne les lis pratiquement jamais ou alors quelques lignes.
Un bon récit pour cet été.