Citations sur 1967, tome 3 : L'impatience (10)

On croit volontiers que les progrès de la médecine nous mettent à l’abri d’accidents de ce genre, mais la vie nous enseigne le contraire.
Tous les êtres humains sont différents, et je ne pense pas que ma façon de faire face était la meilleure.
D’un côté, nous sommes plongés jusqu’au cou dans l’improvisation. Mais la sensation d’écrire sur une page blanche a quelque chose de grisant. Nous inventons des contenus.
L’alcool aidant, bientôt le veuf accablé s’affala sur lui-même dans son fauteuil, sa respiration se fit plus profonde et régulière. Son sommeil s’avéra toutefois agité. Maurice le regarda longuement, puis il alla s’étendre sur le canapé. Se coucher dans la chambre l’aurait trop effrayé: le fantôme de Jeanne devait la hanter. Dans son esprit, il la revoyait le jour où il l’avait aidée à s’aliter. Le désir qu’il avait éprouvé à ce moment lui faisait honte maintenant.
Il y a les mouvements de libération des autres pays pour servir d’inspiration, offrir un mode d’emploi en quelque sorte, puis les livres de quelques théoriciens.
L’Algérie et Cuba étaient les modèles les plus souvent évoqués.
La femme enceinte demeurait étendue dans son lit, portant toujours sa robe de nuit même en fin d’après-midi. Dans son état, se déplacer dans la maison s’avérait difficile, et les positions debout ou assise cruellement inconfortables. Être couchée ne valait pas beaucoup mieux. Il lui fallait se contenter de la posture la moins éprouvante.
L’encre de son diplôme ne devait pas être encore sèche, à en juger par son air juvénile. Spontanément, les plus jeunes, donc les plus instruits, avaient occupé des chaises placées du même côté de la table.
Sa petite jupe noire, plutôt courte, demeurait le meilleur argument quand elle demandait une faveur. Elle jouait de ses jolies jambes avec un sentiment mitigé: user de ses charmes pour obtenir de petits avantages lui semblait bien immoral.
De toute façon, le confort des chaises de plastique du restaurant laissait à désirer, et manger d’autres hot-dogs ne séduisait personne.
Personne ne sait à quoi ressemblera le programme, nous devrons improviser. Puis tu le sais bien, avec mon petit cours classique, je crains de ne pas être à la hauteur.