Même si j'ai passé un moment sympa grâce au côté humoristique, j'ai quand même des choses dans ce roman qui m'ont déplu. Notamment le langage grossier et les personnages que j'ai trouvés agaçants.

Dommage car la résolution de l'enquête est vraiment intéressante.

Pour en découvrir plus sur mon avis et savoir si je continuerai ou non cette saga de cosy-mystery à la française, vous pouvez regarder ma courte vidéo sur le livre :
Lien : https://youtu.be/SN98renhytw..
J'étais curieuse de tenter le cosy mystery à la française.

Je trouve que le duo coiffeuse/policier marche. Bon ils passent très très vite de "on se déteste " à "c'est fou ce qu'on s'apprécie" !

Par contre, je n'ai pas accroché au style d'écriture. J'ai eu vraiment du mal par moment sur les généralités sociétales "les hommes gna gna".

J'ai apprécié le rythme de l'enquête. Je trouve que les avancées sont régulières mais pas trop irréalistes. Je suis mitigée sur le twist final, qui pour le coup est abracadabrantesque.

Au final je ne lirai pas le second tome.
Dans ce cosy mystery à la française, on suit Léopoldine, trente-six ans et maman de deux ados insupportables. Elle a toujours rêvé d'être flic mais est devenue coiffeuse. Oh, elle aime bien son travail, mais ça manque un peu de piquant à son goût. Alors quand elle trouve le corps d'une de ses connaissances dans le parking de l'hypermarché, elle est bien décidée à se mêler de l'enquête. Oui, dit comme ça, Léopoldine a tout l'air d'une écervelée. Cependant, elle ne l‘est pas. Elle prend certes des décisions discutables parfois, mais elle n'en est pas moins intelligente quand elle veut.
Son partenaire d'investigation, Quentin Delval, rêvait aussi de devenir gendarme, mais une sanction disciplinaire l'a placé contre son gré dans la petite ville alsacienne où a grandi Léo. Il a beau être gradé, il manque cruellement d'expérience et même s'il fait sa tête de cochon au début, il est bien content d'avoir l'aide de Léo. Quentin peut sembler détestable au début, mais si on arrive à passer outre les premiers chapitres, on se rend vite compte qu'il n'est pas si mal.

La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...