Bigoudis et petites enquêtes tome 3 sur 5
EAN : 9791039203234
Archipoche (13/04/2023)
4.28/5   102 notes
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et divorcée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents.
Elle s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
Mais la... >Voir plus
Que lire après Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Panique à la noce Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Panique à la noce ? Plutôt : Noces funébres !

On avait quitté Léopoldine Courtecuisse, notre coiffeuse -enquêtrice préférée, l'esprit presque tranquille....
Certes , elle était invitée au mariage de son ex-mari avec sa propre soeur... Certes , même des années après, la pillule ne passait toujours pas... Certes, l'eau avait coulé sous les ponts, mais elle n'avait jamais pu oser imaginer refaire sa vie , après un tel chagrin, une telle trahison, une telle humiliation...
Mais on y croyait , elle avait fait une remontada , en demandant à son nouvel ami, le beau lieutenant de gendarmerie, Quentin Delval, de l'accompagner, histoire de clouer le bec à tous les invités qui n'auraient pas manqué d'observer ses réactions lors de la cérémonie et de caqueter .
Sauf que rien ne s'est passé comme prévu ! Pour commencer le Quentin a été en dessous de tout , et nous a bien décues, nous lectrices ! Et puis, un meurtre a été commis.
Fachée contre Quentin, mandatée par un ami qui lui fait plus confiance qu'à la gendarmerie pour résoudre l'enquête, Leopoldine est en mission : résoudre le mystère avant la flicaille ! L'équipe des hommes en bleu contre l'équipe des filles ( auto-proclammée : le Club des connasses ! )

J'ai adoré cette facherie et cette compétition parce qu'elle est aussi invraisemblable que rigolote et bon enfant . Sans Quentin, Léopoldine pourra tout de même compter sur ses amies, sur ses enfants, sur les habitants de cette petite ville d'Alsace et surtout sur les ragots colportés dans son salon, le centre névralgique du bourg, qui fait qu'une coiffeuse est au courant de tout , avant la police. C'est joyeux, bordéliquement joyeux, rythmé, énergique, positif, amusant, populaire, provincial, tendre, et vraiment, vraiment sympathique !
J'ai adoré les répliques du fils de Léopoldine qui l'appelle Mam's, comme tous les ados, et qui veut un chat comme tous les enfants, aussi . J'y ai retrouvé un peu de ma vie de maman ! j'ai adoré tout ce petit monde qui se serre les coudes dans l'adversité. Pas snob pour trois sous, on y croise des gendarmettes, des coiffeuses, mais aussi des caissières. On y a pas forcémment beaucoup d'argent mais un coeur qui déborde ... Léopoldine a des gros problèmes de famille mais fait dans la positive attitude, et ne se plaint jamais, Elle est courageuse, futée et se bat comme une lionne pour ses petits.
Et puis rien que son nom fait sourire !

Une série qui ne se prend pas au sérieux mais qui fait sérieusement du bien !
Nous retrouvons notre shampouineuse Alsacienne qui si elle ne coiffe plus en choucroute est fort déçue par son gendarme , qui est ce que tout le monde sait une petite saucisse a section rectangulaire qui peut être incluse dans la dite choucroute , car Quentin c est le nom du gendarme , oui enfin du flic pas de la saucisse ......Vous suivez là ? Qui accompagne Léopoldine au mariage de sa soeur Constance avec son ex ,et oui cela se passe comme cela chez les Courtecuisse , ne lui joue un sale tour et n arrive pas a garder sa knack dans son falzar avec une autre invitée à la noce . Irritée et humiliée au plus haut point notre miss Marple de la coupe au carré déserte les lieux avant de filer des tartes , qui ne seraient pas flambées , au peu délicat pandore Et échappe de peu à l empoisonnement général de l auguste assemblée , aussi quelle idée a eu Constance de vouloir des desserts à base d amande que ne s'est elle contentée de Kouglofs, Lamala voire de bredélés si savoureux voilà ou mène le snobisme et l oubli des traditions que dirait l Ami Fritz !! Mais qui est responsable de cette marée de nausées qui entraîne tout de même le décès d un vieillard friqué certes antipathique mais quand même Nos deux ex amis vont mener des enquêtes parallèles Quentin avec sa brigade de bras cassés et Léo avec ses copines regroupées au sein du " Gang de Connasses ( amis de la poésie bonsoir !! ) le bouquin est dans la lignée de la série léger fleurant parfois l eau de rose , un bon crime confortable français si vous le croisez jetez y un coup d oeil Allez Schmoutz à tous ( le mot que vous ne comprenez pas si vous n êtes pas de la région c est bisous )
(PS remarquez je triche aussi je suis du sud est c est mon épouse qui est Strasbourgeoise hihihi )
Quel bonheur de retrouver Léopoldine Courtecuisse, une coiffeuse alsacienne qui aide régulièrement un jeune gendarme plutôt séduisant à mener des enquêtes, car Léopoldine connaît beaucoup de monde et grâce à son salon de coiffure, elle est au courant de tous les ragots et potins !
Dans ce troisième volume de la série, elle va devoir se rendre au mariage de son ex-mari, qui épouse sa soeur, ce qui la stresse pas mal, car elle veut leur prouver à tous les deux qu'elle a surmonté son divorce et l'humiliation de s'être fait voler son mari par sa propre soeur, Constance, une avocate brillante.
Mais le mariage va rapidement virer au fiasco et une personne va même mourir au cours du repas.
J'ai bien aimé le fait que la relation entre Léopoldine et Quentin n'est pas au beau fixe du tout, ce qui donne du piquant à cette histoire.
L'enquête est sympathique et j'ai pris beaucoup de plaisir retrouver cette coiffeuse pas toujours futée mais assez drôle et quelques personnages secondaires qui ont du caractère eux aussi.

La troisième aventure de Léopoldine Courtecuisse est totalement déjantée ! Il y a de la rébellion dans l'air…

A noter que les enquêtes sont indépendantes, donc, si vous n'avez jamais lu les aventures de Léopoldine, vous pouvez commencer par « Panique à la noce » sans soucis, même si vous loupez quelque chose en zappant les deux premiers !

Je suis une fidèle amatrice de cette série ! J'adore ! Pourtant, le cosy crime n'est pas mon genre préféré, mais j'avoue que de temps en temps, ça fait du bien. D'autant que Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse, est à mourir de rire. Passionnée par les enquêtes policières, elle a déjà aidé Quentin Duval, le séduisant lieutenant, à résoudre deux affaires. Une belle amitié est née entre eux. Bon, OK, même si nous, lecteurs, nous aimerions voir les choses évoluer dans un autre sens…

Cette fois-ci, Léo nous entraîne au mariage de sa soeur, Constance, avec Olivier, son ex…Oui, vous avez bien lu. La soeur de Léo lui a piqué son mec et s'apprête à l'épouser.

Léo, toujours célibataire, se rend aux réjouissances avec Quentin. Bon, comme tout bon mariage qui se respecte, ça dérape…Quentin fricote avec Océane, une cousine, et quasiment tous les invités sont victimes d'une intoxication alimentaire. Ce qui est plus grave, c'est que l'oncle Charles décède. Mort naturelle ou meurtre ? La satyre du mariage parfait ! Je me suis régalée !

« Juste après le dessert, au moment de couper la pièce montée, papa est devenu tout blanc, puis tout vert, et il a commencé à dégobiller partout, y compris sur Constance. Les invités se sont mis à faire n'importe quoi, à être malades et à vomir dans tous les coins. Sérieux, c'était l'apocalypse ! »

Léo, qui est très en colère contre Quentin et son comportement de goujat, décide de mener l'enquête seule. Enfin, pas si seule que cela, puisqu'elle crée un groupe d'enquêtrices, « le Gang des Connasses ». Exit la belle amitié, Léo sort ses griffes et Quentin va en prendre pour son grade.

La compétition fait rage entre la police et le Gang. Qui résoudra l'affaire en premier ? Mesdames et Messieurs, choisissez votre camp, la course est lancée ! Sur ce coup-là, Naëlle prend un risque. Il fallait oser mettre de l'eau dans le gaz entre Léo et Quentin et séparer nos deux « équipiers ». Pari réussi haut la main. Ça matche ! Et on en redemande !

J'ai adoré suivre le cheminement des deux groupes, arriver aux mêmes conclusions en passant par des chemins différents. Il faut bien avouer que « le Gang des Connasses » s'est très bien débrouillé malgré leurs moyens limités !

« Nous devons agir vite et bien. C'est le seul moyen de damer le pion à miss Marple-des-bacs-à-shampoing. »

Côté personnages, Quentin est relégué à l'arrière-plan, quel goujat celui-ci ! Décidément, il n'en loupe pas une….Il m'a particulièrement agacée, je dois bien l'avouer. Je félicite Léo de l'avoir envoyer bouler !

Dans « Panique à la noce », c'est Tom, le fils de Léo qui tire son épingle du jeu. Il est beaucoup plus présent, et nous faisons connaissance avec un ado drôle et attachant, qui n'a pas froid aux yeux. D'ailleurs, petit exemple, avec ce petit chaton recueilli dans la rue, qui répond au doux prénom de Foufoune….Vous imaginez que Léo a fait des bonds lorsque Tom est arrivé avec la bestiole (ou bien c'est lorsqu'il lui a donné son prénom…).

« -Ce n'est pas un gars, c'est une fille. Et j'ai décidé de l'appeler Foufoune. C'est mignon, non ?
A ces mots, je crois m'étrangler d'indignation. Foufoune, rien que ça ! Et ensuite, ce sera quoi ? La mygale sera baptisée Zézette et le rat orphelin répondra au doux nom de Zizi ? Mais au secours ! Je n'en peux plus de ce gamin, je jure que je n'en peux plus. »

Un opus à la hauteur des précédents, drôle, décapant, où les personnages prennent encore plus d'épaisseur. La plume de Naëlle est fluide, légère et vive. le rythme est parfait, il n'y a aucun temps mort, et tout s'accélère à la fin pour un dénouement explosif.

Quelques thèmes d'actualité sont abordés, Naëlle effleure de la plume des sujets auxquels nous pouvons tous être confrontés, mais sans entrer dans les détails. Cela ouvre tout de même la réflexion.

Une lecture rafraîchissante, qui permet de passer de belles heures de lecture et de détente absolue. Ça fait du bien !

Et vous savez quoi ? Il y aura un tome quatre ! Yes !! Inutile de vous préciser que j'en serai ! Et vous ?

Je remercie les Éditions Archipoche pour cette lecture.

#NaëlleCharles #Bigoudisetpetitesenquêtes #Archipoche
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Panique à la noce est le troisième volet de la série Bigoudis et petites enquêtes. L'héroïne, Léopoldine Courtecuisse, possède avec son amie, Mag, un salon de coiffure. Elle aime son métier, rempli de liens sociaux, mais ce qu'elle apprécie le plus, c'est enquêter. Grâce à sa perspicacité, deux affaires de meurtres ont été résolues à Wahlbourg. Elle a apporté son aide à l'équipe du lieutenant Quentin Delval. Au début, elle a dû s'imposer, mais maintenant, une solide amitié la lie au policier.

Aussi, c'est à lui qu'elle a demandé de la soutenir, ce samedi 18 mai. C'est le jour de mariage de la soeur et de l'ex-mari de Léo. Il est primordial pour elle de briller, de montrer qu'elle a surpassé la douleur et la vexation. Elle compte sur la présence du beau Quentin pour parfaire son image. Hélas, ce dernier rate son plus rôle et se comporte en goujat. Léo préfère le laisser à ses occupations et rentre chez elle.

Le lendemain, elle apprend que la soirée a été un fiasco. Une grande part des invités a été malade : vomissements, comportements désinhibés, hallucinations ont conclu la fête et un vieil homme (Tonton Biftons) est mort. Une enquête est ouverte. Quand Quentin demande à son amie de se joindre aux investigations, elle refuse. Elle ne lui pardonne pas son attitude de la veille. Elle décide alors de créer sa propre équipe. C'est ainsi que naît « le Gang des Connasses ».

Je suis complètement accro à cette série, emplie d'humour, au ton vif et dynamique. Je suis fan de Léopoldine. Elle a un humour décapant, un esprit vif et surtout, elle nous ressemble. Elle n'a aucune formation policière, elle utilise son instinct, son écoute et ses capacités de déduction. Elle a des complexes qu'elle tente de cacher. Avec autodérision, elle essaie de s'assumer et elle m'attendrit. de plus, elle est une véritable amie. Elle est sincère et authentique, ses proches peuvent compter sur elle. La trahison lui fait horreur. Quentin le découvre à ses dépens.

Il faut dire que ce dernier a abusé. Je lui en ai voulu. Il n'a pas pensé avec la bonne partie de son cerveau et s'est laissé séduire par un corps de déesse. Rejeté par sa coiffeuse préférée, il doit se débrouiller seul pour élucider la mort du richissime oncle. La course est lancée. Qui découvrira la vérité en premier ? La police ou le Gang des Connasses ? J'ai été team Connasses à fond. Pourtant, une fois encore, j'ai été la grande perdante, car je n'avais pas envisagé une telle issue. Malgré le ton léger, les causes du crime sont dramatiques.

J'ai eu un coup de coeur pour Panique à la noce. J'attends le prochain tome avec impatience.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Elle comptait sur toi pour la soutenir et tu n'as rien trouvé de mieux à faire que de draguer la plus nulle des meufs . (....). Tu sais ce qu'on dit entre nous au collége ? Les potes avant les putes. Je crois que ça résume plutôt bien les choses.
J'étais petit quand c'est arrivé, mais l'image qui m'a marqué le plus, c'est de voir ma mère pleurer comme une Madeleine et lui demander pourquoi il [mon père ] n'avait pas choisi une autre femme plutôt que sa propre soeur. Ce jour-là, j'ai détesté mon père. Je te jure, la vie d'oim, si j'avais pu, je l'aurais flingué avec un gun.
Tu sais , en Alsace, on a régulièrement changé de nationalité. Un coup français, un coup allemand, puis de nouveau français et encore allemand au moment de notre annexion en 1940. (...) Comme disaient certains d'entre eux, les Allemands et les Français vont et viennent , mais l'Alsace demeure.
-Ce n’est pas un gars, c’est une fille. Et j’ai décidé de l’appeler Foufoune. C’est mignon, non ?
A ces mots, je crois m’étrangler d’indignation. Foufoune, rien que ça ! Et ensuite, ce sera quoi ? La mygale sera baptisée Zézette et le rat orphelin répondra au doux nom de Zizi ? Mais au secours ! Je n’en peux plus de ce gamin, je jure que je n’en peux plus.
La vie est une foutue garce, si tu veux mon avis. Karma is a bitch.