Critique de Chrystaalle

Un roman policier jeunesse très sympathique.

Eusèbe Mignard, policier à la PJ de Paris, part en vacances une semaine pour pêcher tranquille, dans un petit village de la Creuse. Son patron l'appelle pour lui demander de profiter de son séjour sur place pour enquêter sur la mort d'un clochard et sa soeur lui confie son neveu, Nestor, 14 ans, brillant élève, inventeur en herbe.

Une fois sur place le duo improbable neveu et oncle va donc enquêter avec l'aide des gendarmes sur 3 décès suspects de 3 personnes à coups de hache, une disparition de cadavre dans une chambre close, le tout sur un air de vieille malédiction datant de la grande peste.

Si on passe sur le fait qu'il est peut probable qu'un inspecteur de la PJ laisse son neveu mineur mener des investigations sur les scènes de crimes, examiner les cadavres morts de violentes ( !) et faire face à un tueur redoutable, ce livre est une très bonne introduction au mystère des crimes en chambre close.

A mon avis si les jeunes lecteurs accrochent ils peuvent poursuivre avec ABC contre .Poirot d'Agatha Christie, l'homme aux cercles bleus de Fred Vargas et tous les livres de JD Carr.